A sa demande, la CGT-Éduc’action
a été reçue le 5 septembre par le ministère pour faire le point sur la
situation dans l’enseignement professionnel et l’application de la
circulaire de rentrée.
Le premier point abordé a été la
question des contrôles en cours de formation (CCF). Ce mode de
certification, généralisé depuis la réforme du bac pro 3 ans en 2009,
remplace l’évaluation terminale. Il est dénoncé par les enseignants au
motif qu’il abaisse le niveau de qualification et casse le cadre
national du diplôme...
Le premier point abordé a été la
question des contrôles en cours de formation (CCF). Ce mode de
certification, généralisé depuis la réforme du bac pro 3 ans en 2009,
remplace l’évaluation terminale. Il est dénoncé par les enseignants au
motif qu’il abaisse le niveau de qualification et casse le cadre
national du diplôme.
Contrairement à ce qui avait été
annoncé, rien ne change vraiment à cette rentrée 2014. Pire, le MEN
prévoit de remplacer l’épreuve ponctuelle de français et d’histoire géo
du diplôme intermédiaire (BEP ou CAP), par un CCF. La CGT-Éduc’action revendique l’abandon des CCF.
La durée des périodes de formation en
milieu professionnel (PFMP) reste inchangée. La raison invoquée est
qu’une réduction des PFMP irait à l’encontre du discours politique
actuel sur la promotion de l’apprentissage présenté comme une voie
d’excellence.
La CGT-Éduc’action revendique la réduction des PFMP au bénéfice d’heures d’enseignement.
La CGT-Éduc’action revendique la réduction des PFMP au bénéfice d’heures d’enseignement.
Pour la CGT-Éduc’action l’apprentissage est une voie de formation discriminatoire et inégalitaire.
Pour développer l’apprentissage, le gouvernement veut imposer la mixité des parcours et des publics (apprentis, élèves, stagiaires de la formation continue) dans les établissements scolaires.
La CGT-Éduc’action dénonce cette mise en concurrence déloyale avec la formation initiale sous statut scolaire.
Pour développer l’apprentissage, le gouvernement veut imposer la mixité des parcours et des publics (apprentis, élèves, stagiaires de la formation continue) dans les établissements scolaires.
La CGT-Éduc’action dénonce cette mise en concurrence déloyale avec la formation initiale sous statut scolaire.
Pour défendre le service public de formation initiale et contre la perte d’identité des LP, la CGT-Éduc’action appelle les personnels à voter CGT lors des élections professionnelles qui se dérouleront du 27 novembre au 4 décembre 2014.
Montreuil, le 9 septembre 2014
Le communiqué au format
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire