Le ministère lance, pour les enseignants
des écoles élémentaires et des collèges, une concertation sur une
demi-journée au sujet du socle commun.
Depuis qu’il a été créé en 2005, la CGT
Éduc'action est opposée au socle commun dont elle réclame encore et
toujours l’abrogation. Elle considère que sa mise en place répond aux
objectifs du patronat en "produisant" des individus peu ou pas
qualifiés, dociles et aptes à exécuter une tâche unique tout en limitant
le développement de l’esprit critique...
Bien que la loi Peillon réduise de sept à cinq les domaines de compétence, elle garde la notion de socle et la sacralise.
Ainsi, cette nouvelle concertation n’est que poudre aux yeux et le fond reste identique. Destinée à préparer la concertation, la synthèse sur le socle rendue par le Conseil Supérieur des Programmes suit aussi le même fil que les écrits similaires d’avant 2012.
Dans la même logique, la redéfinition du Brevet semble fort inquiétante car ce diplôme va être vidé de son sens et ne servira qu’à valider certaines compétences.
Enfin, le document d’aide à l’animation de la concertation, qui semble considérer les enseignants comme des petits enfants qu’il faut guider, est proprement consternant.
Ainsi, cette nouvelle concertation n’est que poudre aux yeux et le fond reste identique. Destinée à préparer la concertation, la synthèse sur le socle rendue par le Conseil Supérieur des Programmes suit aussi le même fil que les écrits similaires d’avant 2012.
Dans la même logique, la redéfinition du Brevet semble fort inquiétante car ce diplôme va être vidé de son sens et ne servira qu’à valider certaines compétences.
Enfin, le document d’aide à l’animation de la concertation, qui semble considérer les enseignants comme des petits enfants qu’il faut guider, est proprement consternant.
Pour la CGT
Éduc'action, il s’agit bien d’une fausse concertation visant à intégrer
tous les enseignants aux dispositifs du socle commun et à sa
philosophie. Aussi, nous émettons toutes les réserves sur ce processus
et appelons les collègues à refuser collectivement, partout où c’est
possible, de valider le socle commun, en exprimant des avis opposés par
écrit, soit dans le cadre officiel, soit pour celles et ceux qui le
souhaitent, à l’occasion de réunions d’informations syndicales
organisées par la CGT Éduc'action.
Montreuil, le 26 septembre 2014
Le communiqué au format
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire