L’Institution voudrait faire passer les
enseignant-es opposé-es à la réforme du collège pour des dinosaures,
voire des réactionnaires, qui ne veulent rien changer au collège, qui ne
tireraient aucune leçon des échecs de l’Education nationale. En
substance des méchants syndicalistes qui paralyseraient la France par
leurs postures idéologiques. Nous oserions nous satisfaire des «
médiocres résultats » du système éducatif.
Pourtant, la CGT Éducation
fourmille d’idées pour l’école ; ses repères revendicatifs en sont
d’ailleurs la preuve. Notre vision de ce que devrait être notre système
éducatif n’est pas plus idéologique que celle que le ministère nous
impose aujourd’hui. A la CGT,
nous pensons que la réussite de tou-tes les élèves ne peut s’obtenir
qu’avec des moyens pour lutter contre les difficultés et le décrochage
scolaire, et non à grands renforts d’EPI et d’AP en classe entière...
Nous pensons que le socle commun est une
vision réductrice et un simple vecteur de la culture dominante et
capitaliste. Le collège devrait, au contraire, permettre d’offrir une
culture commune émancipatrice, libérée de tout rapport de domination,
dans le cadre d’une co-production de savoirs. Nous ne croyons pas non
plus au discours selon lequel l’évaluation par compétences permettrait
aux élèves de progresser car elle serait plus fine et plus précise. Nous
refusons cette hypocrisie car l'évaluation par compétences, même si
cela est minoré par la ministre, est bien une recommandation de l’OCDE
afin de répondre aux exigences patronales.
Nous ne sommes pas dupes. Le collège ne
peut, seul, endosser la responsabilité d’une école qui ne permet plus
l’émancipation et l’ascension sociale. Il ne doit pas plus être la
courroie de transmission des objectifs patronaux et la gare de triage
entre les pauvres qui seraient irrémédiablement destiné-es à
l’enseignement professionnel et les autres. La réforme ne changera rien à
cet état de fait. Pire, elle l’aggravera !
Ne nous laissons pas piéger et portons haut et fort l’idée qu’une autre Ecole est possible. Mais pas celle-là ! ...Sommaire
Page 2 : Le collège 2016 : concurrence et des conditions de travail dégradées
Page 3 : Un collège toujours plus inégalitaire
Page 4 : Témoignage de rentrée
Lire la suite dans notre 4 pages "La réforme du collège à l'épreuve des faits" (nov. 2016)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire