Prétendant agir dans l’intérêt des
élèves, la Dgesco et l’IG tentent d’imposer un bac à deux options en
lieu et place des bacs professionnels vente et commerce. En réalité
cette « rénovation » va réduire le nombre d’heures d’enseignement
dispensées et augmenter le nombre de CCF, telle est la réalité à venir
de ce tour de passe-passe ! ...
La rénovation initiée par l’IG et la
Dgesco et lancée par la CPC a suscité la réalisation d’une étude du
CEREQ auprès des entreprises qui a conclu au bien-fondé de l’existence
de deux champs d’emplois réellement distincts.
Or l’affirmation faite par l’IG et la
DGESCO qu’un bac à options constitue toujours deux bacs différents et
qu’il s’agit juste de reculer le moment du choix d’orientation dans
l’intérêt des élèves est irrecevable et malhonnête.
Une fois de plus, c’est faire fi des
réalités du terrain, des conditions de travail des personnels et
d’études des 90 000 élèves qui sont scolarisés dans ces deux filières.
Les élèves ont besoin de groupe classes stables et de temps d’enseignement suffisant pour mener à bien leur scolarité et leur projet professionnel.
Les élèves ont besoin de groupe classes stables et de temps d’enseignement suffisant pour mener à bien leur scolarité et leur projet professionnel.
Le rééquilibrage prétendument recherché
entre les deux options se heurtera aussi aux contraintes budgétaires et
aux organisations des établissements. Ce bac à options va avoir pour
conséquence mécanique des regroupements de sections puisqu’il n’y aura
plus de classes spécifiques à chaque diplôme : effectifs pléthoriques en
enseignement général pour tous partout.
De surcroît les épreuves
professionnelles ponctuelles terminales se transforment en CCF :
curieuse conception de l’allègement réclamé par une majorité
d’enseignant-es et curieuse conception d’un diplôme national !
Pour toutes ces raisons, nos organisations syndicales, CGT Éduc’action, Snalc, SNUEP-FSU, SUD Éducation, demandent le maintien de deux baccalauréats professionnels distincts.
Le communiqué intersyndical au format
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire