mercredi 27 janvier 2016

Manifs du mardi 26 janvier (couverture Ouest France)


Salaires et conditions de travail: 250 manifestants à Saint-Lô

  
  • Manifestation pour la défense de la fonction publique, des conditions de travail et des salaires, et contre réforme des collèges,Manifestation pour la défense de la fonction publique, des conditions de travail et des salaires, et contre réforme des collèges, | Michel Coupard

Manifestation intersyndicale ce mardi matin à Saint-Lô. Un rassemblement pour défendre les salaires et les conditions de travail, dans le public mais aussi dans le privé.

La manifestation était intersyndicale, elle a été lancée par les syndicats de l'Education nationale, ce mardi matin, "date sur laquelle la fonction publique en général s'est greffée", souligne Nathalie Lautrec, déléguée départementale de Solidaires, "Le blocage de nos salaires depuis 2010 a entraîné une perte de pouvoir d’achat de 9 %", a-t-elle commenté. En effet, les deux principales revendications de ce mouvement de la fonction publique ont concerné "la question de la rémunération et celles des conditions de travail dans les collèges". Mais aussi pour les fonctionnaires en général, et également pour le privé.
Ils étaient 250 dans les rues de Saint-Lô (CGT, FO, Solidaires, FSU). Après un défilé en ville une délégation s’est rendue à la préfecture et une autre à l’Inspection académique, pour revendiquer "l'augmentation des salaires dans le privé et le public, la préservation des statuts de la fonction publique, la défense du code du travail et des conventions collectives, l’arrêt des suppressions des postes et des licenciements, la revalorisation des pensions, la défense d’un service public de proximité."


Fonction publique : près de 800 manifestants à Cherbourg 

 

  • 800 personnes dans les rues de Cherbourg ce mardi matin, pour défendre le service public. 800 personnes dans les rues de Cherbourg ce mardi matin, pour défendre le service public. | Ouest-France
  • Prise de parole des représentants syndicaux, sur la Plage verte. Prise de parole des représentants syndicaux, sur la Plage verte. | Ouest-France


Ce mardi 26 janvier, défense de l’emploi et hausse des salaires ont mobilisé 800 personnes à Cherbourg, parmi lesquels des enseignants, opposés à la réforme des collèges.

Quelque 800 personnes ont pris part, ce mardi 26 janvier, dans les rues de Cherbourg, à la manifestation pour la défense de la fonction publique, orchestrée par l’intersyndicale (CGT, FO, Sud-Solidaires, FSU). Sur les quelque 800 manifestants, recensés par les autorités, il y avait pas moins de 200 à 300 enseignants selon les syndicats.
Dans le cortège, étaient aussi présents des travailleurs de DCNS, des agents territoriaux ou encore des employés de l’hôpital.
Leurs principaux mots d’ordre : la défense de l’emploi et la hausse des salaires. Après avoir parcouru le centre-ville, ils se sont rendus à la sous-préfecture où une délégation syndicale devait être reçue par le sous-préfet, Jacques Troncy.
Plus d’infos dans l'édition Saint-Lô - Coutances - Cherbourg du mercredi 27 janvier, à lire aussi en édition numérique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire