Le rapport Carle du 24 novembre
2016 note une hausse très inquiétante du nombre de démissions
d’enseignant-es depuis 2012 : 1280 titulaires et 805 stagiaires en
2015/2016.
Ces données indiquent un mal-être
persistant des personnels dans leur travail. Concernant les titulaires,
il n’est plus rare de croiser des collègues qui souhaitent une
reconversion professionnelle, une mise à disposition pour découvrir
d’autres professions ou qui se voient opposer un refus de démissionner
de la part de leur administration. Proportionnellement, ce sont les
stagiaires qui sont les plus touché-es par cette hausse importante :
dans le premier degré, on passe de 1 % de démissions en 2012 à 3,2 % en
2016 et dans le second degré de 1,1 % à 2,5 %. Si le sénateur Carles
parle du "caractère éprouvant de l’année de stage", le ministère lui n’a
pas réagi et ne propose aucune explication.
Les médias ont, ces derniers jours,
repris ces chiffres. Du côté du ministère, la seule réaction a été de
minimiser ces démissions et d’en faire un phénomène marginal.
La CGT
Éduc'action alerte depuis plusieurs mois sur ces situations. Sur le
terrain, nous constatons que les stagiaires sont débordé-es. La
formation, telle qu’elle est actuellement organisée, est la source de la
très grande majorité des démissions des stagiaires. Le ministère
renvoyant ces problématiques aux académies qui renvoient aux ESPE qui
renvoient aux universités… bref, personne n’est responsable.
La CGT
Éduc'action demande une réunion urgente pour que le ministère mette en
place une réelle la formation de ses personnels. Il s’agit aussi de
faire un bilan de la désastreuse réforme de la formation des
enseignant-es. Pour la CGT
Éduc'action, l’une des solutions est de de revenir à un niveau II
(licence) pour la base du recrutement, deux années de stage étant
ensuite validées par un Master 2. Et surtout, les stagiaires ne doivent
pas être considéré-es comme des moyens d’enseignement : ils et elles
doivent pouvoir se consacrer pleinement à leur formation.
Montreuil, le 12 janvier 2017
Le communiqué au format
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire