La circulaire de missions des professeur-es documentalistes,
mise à jour, est parue au bulletin officiel du 30 mars. Si le projet a
positivement évolué au fil des discussions, cette version finale reste
inacceptable pour la CGT Éduc’action...
Le progrès notable se trouve dans le
premier axe, qui reconnaît le rôle d’enseignement des professeur-es
documentalistes ; mais il est limité par la mention du « bon
fonctionnement du CDI » et par le renvoi à la circulaire d’avril 2015
concernant les obligations réglementaires de service. Le texte ne règle
donc en rien les conflits avec les équipes de direction sur ces deux
points en ne donnant aucun cadrage national et en restreignant les
heures d’enseignement aux horaires définis pour chaque cycle.
D’autre part, l’augmentation du nombre
de postes, seule solution pour rendre compatible ouverture du CDI et
enseignement, n'a jamais pu être abordée lors des discussions.
Pour le second axe, la définition de la politique documentaire tend à multiplier les tâches des collègues. La mention de la validation de celle-ci par le conseil d’administration ouvre donc la porte à toutes les interprétations possibles de la part de l’administration.
Pour le second axe, la définition de la politique documentaire tend à multiplier les tâches des collègues. La mention de la validation de celle-ci par le conseil d’administration ouvre donc la porte à toutes les interprétations possibles de la part de l’administration.
De plus, elle tend à faire des
professeur-es documentalistes des expert-es numériques auprès de la
communauté éducative ce qu'ils et elles ne sauraient et ne veulent être.
Enfin, la revendication d’égalité de
traitement entre les personnels, par la revalorisation de l’indemnité
spécifique des professeur-es documentalistes au niveau de l’ISOE part
fixe, a fait l’objet d’un refus stricte de toute discussion par
l’administration.
La CGT
Éduc’action va continuer de revendiquer la création d’un enseignement
spécifique lié aux sciences de l’information et de la communication,
ainsi que le nombre de postes nécessaires pour concilier les différentes
missions des professeur-es documentalistes. La CGT
Éduc’action continuera aussi de militer pour que chaque heure
d’enseignement soit décomptée pour 2 h, comme le prévoit le décret, et
pour l’application des pondérations, au même titre que les autres
disciplines.
Montreuil, le 04 avril 2017
Le communiqué au format
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire