Le ministre de l’Éducation explique
vouloir développer des Campus des Métiers et des Qualifications pour
regrouper dans un même lieu où dans un réseau, rassemblant l’ensemble
des acteurs de la formation pro et du monde économique autour d’un même
champ professionnel...
Au-delà des éléments de langages qui
serviront à promouvoir la réforme, les Campus des Métiers seront l’outil
qui parachèvera la politique de déréglementation.
Pour s’en convaincre il suffit
d’observer certains critères d’obtention du label, comme l’impératif de
la mixité des parcours et des publics ou la généralisation de la notion
de compétences.
La délivrance de certificats attestant
de blocs de compétence qui aboutira à la destruction des diplômes et la
fin de la reconnaissance des qualifications tant souhaitées par le
patronat.
La mixité des parcours servira avant
tout au renforcement de l’apprentissage dont le gouvernement et les
collectivités peinent à atteindre les objectifs annoncés.
Le développement des passerelles entre
et lycées professionnels et centres de formation d’apprenti·es
transformeront les LP en antichambre de l’apprentissage et accentueront
la mise en concurrence entre les LP et les CFA.
La mixité des publics sera encouragée ce
qui dégradera encore davantage les conditions de travail des personnels
et remettra en cause le statut des enseignants, avec une annualisation
des services qui deviendra inévitable.
En faisant des campus des métiers, la
vitrine de la voie pro, il y aura d’un côté les LP adossés aux pôles de
compétitivité régionaux, bénéficiant de la publicité et des financements
leur garantissant reconnaissance et rayonnement, présenté comme la voie
de l’excellence, de l’autre les LP des zones rurales ou des quartiers
populaires.
En mettant à mal l’égalité de traitement
des voies, des filières et des disciplines, le gouvernement, non
seulement tourne résolument le dos à la lutte contre le déterminisme
social, mais se donne aussi les moyens de mettre en œuvre la suppression
de milliers de postes d’enseignants notamment dans les filières
tertiaires.
Même si nombre de questions restent
encore en suspens et doivent faire l’objet de discussions ultérieures,
d’ores et déjà nous pouvons faire le constat alarmant, que la réforme
annoncée ne contribuera pas à la revalorisation de la voie
professionnelle scolaire.
La baisse des volumes horaires et la
réorganisation des enseignements par la réécriture des programmes et des
référentiels des diplômes créent de très vives inquiétudes chez les
enseignant·es.
La plupart des mesures annoncées vont
dans le sens de l’individualisation et de la sélection et sonnent le
glas du besoin d’élévation du niveau de qualification et de toute
vocation émancipatrice de la formation professionnelle sous statut
scolaire.
La déspécialisation et la
déconsidération des enseignements généraux, largement réduits à une
conception utilitariste, conduisent à des formations au rabais conçues
pour répondre aux demandes d’employabilité immédiate et locale du
patronat.
Pour la CGT
Éduc’action, la vocation de l’enseignement pro est de permettre tout à
la fois l’insertion professionnelle et la poursuite d’études dans le but
d’accéder à un emploi stable et bien rémunéré. Cela passe par la
validation de diplômes reconnus nationalement, obtenus par un cursus
qualitativement et quantitativement en mesure de les garantir.
Pour faire obstacle aux réformes en
cours, défendre nos services publics, nos statuts, améliorer les
conditions de travail des personnels et les conditions d’études des
élèves et des étudiant·es, la CGT
travaillera à la construction du rapport de force avec toutes les
organisations syndicales qui partagent la volonté de défendre la voie
professionnelle sous statut scolaire.
Pour terminer cette intervention, le
gouvernement s’est engagé récemment, à mettre en place un plan d’urgence
pour Mayotte, nous souhaitons que le comité technique ministériel
puisse être informé de l’état d’avancement des différentes mesures
annoncées, notamment en matière de recrutement et de formation des
personnels enseignants.
La déclaration au format
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire