Mercredi 10 juin 2015
Communiqué de presse
Alors qu’elle déclare sa porte ouverte
pour la reprise des discussions sur la réforme du collège, et avant même
le groupe de travail prévu ce mercredi, la Ministre a annoncé à
l’Assemblée nationale qu’il s’agissait de recevoir « les organisations
syndicales pour travailler sur les textes d’application qui permettront à
la réforme d’entrer en vigueur dans les meilleures conditions possibles
»...
Les organisations syndicales SNES-FSU,
SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action et Sud Education dénoncent
une ouverture de façade et la fuite en avant coupable de la Ministre. La
réforme prévue ne résoudra en rien les difficultés actuelles du
collège. Sans répondre aux véritables besoins du collège, elle ne ferait
en outre, si elle était mise en oeuvre en 2016, qu’engendrer davantage
d’inégalités entre les élèves, aggraver les conditions de travail des
personnels, mettre en concurrence personnels, disciplines et
établissements.
Lors du groupe de travail du 10 juin,
ces organisations syndicales ont rappelé leur opposition à la réforme,
leur demande d’abrogation du décret et de l’arrêté, leur refus de toute
négociation sur des textes d’application et leur exigence de nouveaux
textes réglementaires intégrant les demandes des personnels. Or les
propos tenus par son cabinet montrent que la Ministre n’envisage pas de
remettre en cause « les fondamentaux de la réforme », mais seulement de «
préciser » et d’apporter « des recommandations de mise en oeuvre ». Ce
cadre de discussion n’est pas acceptable. C’est pourquoi les
organisations ont quitté le groupe de travail.
SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO,
CGT Educ’action et Sud Education rappellent le large rejet de cette
réforme chez les personnels du second degré, comme chez une part
croissante des parents. Elles sont déterminées à poursuivre et à
amplifier la mobilisation, en particulier par la journée nationale de
grève du 11 juin. Elles se rencontreront à nouveau très rapidement pour
définir les suites de l’action.
Le communiqué au format
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire