La circulaire de la rentrée 2015 a été publiée au BO du 4 juin 2015.
La CGT Éduc'action a découvert le projet de circulaire dans la presse puis le document définitif le 4 juin 2015. Le ministère de l’Éducation nationale, contrairement aux années précédentes, n'a pas pris le soin d'en discuter avec les organisations syndicales...
La CGT Éduc'action a découvert le projet de circulaire dans la presse puis le document définitif le 4 juin 2015. Le ministère de l’Éducation nationale, contrairement aux années précédentes, n'a pas pris le soin d'en discuter avec les organisations syndicales...
La CGT
Éduc'action a découvert le projet de circulaire dans la presse puis le
document définitif le 4 juin 2015. Le ministère de l’Éducation
nationale, contrairement aux années précédentes, n'a pas pris le soin
d'en discuter avec les organisations syndicales.
Pour la CGT
Éduc'action, cette circulaire s'inscrit dans les politiques des
précédentes et ouvre une nouvelle étape vers une dégradation du Service
public d’Éducation.
La ministre de l'Éducation nationale fait comme si la réforme du collège, mise en perspective dans la circulaire, ne rencontrait pas l'opposition d'une large majorité des personnels. En ce sens, le plan national de formation ne répond pas aux revendications des personnels.
C'est surtout la voie professionnelle qui, cette année, est ciblée avec un développement annoncé de l'apprentissage dans les EPLE. Cette insistance, qui ne répond qu'aux demandes idéologiques du patronat et ignore les besoins réels en formation des jeunes, montre à quel point le ministère méprise les formations professionnelles initiales sous statut scolaire alors qu'elles font leurs preuves tous les jours .
La ministre de l'Éducation nationale fait comme si la réforme du collège, mise en perspective dans la circulaire, ne rencontrait pas l'opposition d'une large majorité des personnels. En ce sens, le plan national de formation ne répond pas aux revendications des personnels.
C'est surtout la voie professionnelle qui, cette année, est ciblée avec un développement annoncé de l'apprentissage dans les EPLE. Cette insistance, qui ne répond qu'aux demandes idéologiques du patronat et ignore les besoins réels en formation des jeunes, montre à quel point le ministère méprise les formations professionnelles initiales sous statut scolaire alors qu'elles font leurs preuves tous les jours .
La CGT
Éduc'action réitère son opposition de fond à la politique éducative du
gouvernement, politique que la circulaire de rentrée 2015 ne fait que
mettre en musique. Elle reste persuadée qu'une autre
politique est possible, permettant de lutter réellement contre les
inégalités et aller vers une école de la réussite de toutes et de tous.
C'est le sens du projet d'école et de transformation de la société de la CGT Éduc'action.
Montreuil, le 5 juin 2015
Le communiqué au format
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire