Le 16 juin 2015, Marylise Lebranchu a présenté les nouvelles propositions du Gouvernement en matière de revalorisation des rémunérations des agents publics.
Que faut-il en retenir ?
Dès 2017 et dès leur début de carrière,
les gains bruts mensuels qu’obtiendraient les différentes catégories de
fonctionnaires seraient pour la catégorie C de 31 € (incluant les
revalorisations de 2014 et 2015), de 40 € pour la catégorie B et 74 €
pour la catégorie A.
Par exemple, pour un enseignant certifié
ou de corps équivalent, l’entrée dans la carrière ne se ferait plus à
l’indice 349, mais à l’indice 365, soit une augmentation nette de 60,82
€. Une aumône ! La rémunération mensuelle nette serait alors de 1387,39
€.
Comment attirer vers le métier
d’enseignant des jeunes à qui on aura demandé d’obtenir un MASTER, après
5 ans d’études post-bac, tout en passant un concours réputé difficile
avec un tel niveau de rémunération ?
L’augmentation prévue pour les catégories B et C est tellement ridicule qu’elle ne mérite même pas qu’on s’y attarde.
La proposition de revalorisation des fins de carrière est tout autant affligeante !
La CGT
Éduc’action demande au gouvernement de faire de véritables propositions
prenant en compte les revendications des personnels et permettant de
remédier à la paupérisation croissante de ces derniers. Pour cela, une
revalorisation substantielle et immédiate du point d’indice bloqué
depuis le 1er juillet 2010, intégrant la perte du pouvoir d’achat liée à
l’inflation, est nécessaire. Une augmentation immédiate de 400 euros
pour toutes et tous serait un minimum.
L’ensemble des primes et
indemnités doit également être intégré à la rémunération principale des
fonctionnaires. Globalement, la CGT Éduc'action revendique une grille salariale réévaluée, sans évolution au mérite.
La CGT
Éduc'action appelle les personnels à se mobiliser. Partout en France,
elle s'inscrit dans la mobilisation interprofessionnelle du 25 juin qui
porte principalement sur les salaires.
Montreuil, le 18 juin 2015
Le communiqué au format
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire