Deux ans après sa généralisation, le CCF, mode de certification des diplômes de la voie professionnelle continue de générer stress et mécontentement.
Le Contrôle en Cours de Formation (CCF),
mode de certification des diplômes, généralisé avec la réforme de la
voie professionnelle, a largement aggravé les conditions de travail des
enseignants et celles des études des élèves de l’enseignement
professionnel. Aujourd’hui, la désorganisation de la scolarité des
élèves et celle des établissements est patente. Ces « usines à gaz »
ainsi qu’en parle le ministère lui-même, n’en finissent pas de produire
des effets négatifs...
Cette
situation alarmante a conduit l’intersyndicale de l’Enseignement
Professionnel Public à solliciter à plusieurs reprises une audience au
ministère.
Il aura fallu attendre ce mois de
novembre pour qu’enfin le ministère organise la concertation avec les
Organisations syndicales et fasse des propositions sur les CCF, entre
autres, pour dit-il, en simplifier l’organisation qu’il estime lui-même
problématique et chronophage.
Pour remédier rapidement à la situation,
il a proposé de remplacer une partie des CCF par des évaluations en
cours d’année. Ces dispositions, qui ne répondent pas à nos
revendications, n’améliorent en rien le mode de certification des
élèves, remettent en cause l’indemnité CCF versée aux enseignants,
posent de nouveaux problèmes et risquent de renforcer les dérives de
l’actuel CCF.
Aucune amélioration donc ni pour les
enseignants, ni pour les élèves!Il est urgent aujourd’hui de peser dans
la discussion et de faire entendre nos propositions.
Nos organisations appellent les
enseignants à signer cette pétition. Elles s’opposent au « tout CCF » et
demandent le retour à un maximum d’épreuves ponctuelles :
- pour redonner un véritable caractère national aux diplômes
- pour rétablir l’anonymat et l’équité
de traitement de chaque candidat, sur l’ensemble du territoire, à
l’image de ce qui se pratique dans les voies générale et technologique
- pour redonner toute leur valeur à ces
diplômes et à l’enseignement professionnel sous statut scolaire- pour
permettre aux enseignants de retrouver un peu de sérénité, du temps pour
enseigner et préparer les élèves aux examens dans de meilleures
conditions.
La pétition au format
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire