La CGT Éduc’action exprimait l’an dernier ses craintes quant au caractère contreproductif des évaluations CP et 6ème.
Nous dénoncions l’absence de
concertation sur leur construction, leur caractère obligatoire,
l’atteinte à la liberté pédagogique et le mépris à peine voilé à l’égard
du professionnalisme des collègues. Nous dénoncions aussi les risques
de stresser familles et enfants, de compliquer les relations
parents-enseignant·es et de stigmatiser les élèves les plus en
difficulté...
Nous dénoncions l’inadaptation de ces
évaluations, tant sur le fond que sur la forme quel que soit le niveau
et le fait qu’elles sont des outils au service du tri : celui des
élèves, des personnels et des établissements scolaires. Et surtout, la CGT
Éduc’action dénonçait la volonté politique du Ministre de mettre sous
tutelle idéologique les enseignant·es dans leurs pratiques pédagogiques.
Cette année avec l’extension au CE1, la remontée nationale des données, la dépossession de l’analyse des besoins de l’élève à la merci du logiciel du ministère, plus aucun doute n’est permis sur les intentions de notre ministre : réorientation des approches pédagogiques de l’apprentissage de la lecture, retour du B-A BA et introduction des neurosciences, mais aussi culture de l’évaluation et du classement.
C’est bien une politique éducative
réactionnaire que le ministre veut imposer, celle de la reproduction
sociale des élites, et qui ne permet pas l’émancipation de chaque élève.
Si sur le fond la CGT Éduc’action reconnaît le rôle primordial des évaluations diagnostiques, elle s’oppose et s’opposera toujours à tout dispositif injonctif. Elle s’oppose aussi à tout système qui vise à évaluer et rémunérer les collègues en leur imposant une concurrence entre écoles.
Si sur le fond la CGT Éduc’action reconnaît le rôle primordial des évaluations diagnostiques, elle s’oppose et s’opposera toujours à tout dispositif injonctif. Elle s’oppose aussi à tout système qui vise à évaluer et rémunérer les collègues en leur imposant une concurrence entre écoles.
Face au battage médiatique organisé par le gouvernement, la CGT
Éduc’action continuera de soutenir les personnels engagés dans la
bataille idéologique autour de l’École. Elle appelle les personnels à se
réunir dès maintenant pour discuter de ces évaluations et décider
collectivement de leur utilisation. Elle soutiendra les équipes qui
s'engageront contre ces évaluations selon les modalités qui leur
paraîtront les plus appropriées et interviendra au besoin contre les
pressions hiérarchiques.
Montreuil, le 17 septembre 2018
Montreuil, le 17 septembre 2018
Lire le communiqué au format
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire