Y voir plus clair
Le numérique a bouleversé en profondeur
les pratiques pédagogiques et constitue un outil puissant pour
l’enseignant en terme de diversification des apprentissages. Il permet
également la gestion des masses de données administratives.
Les politiques concernant le numérique
dans l’éducation revêtent toutefois un caractère complexe et nébuleux.
Les personnels voient se succéder les annonces et les plans : un jour
l’ENT, l’autre les manuels numériques, puis les tablettes, sans que la
cohérence de l’ensemble ne soit évidente, ni que les moyens de
fonctionnement soient toujours attribués...
Les prescripteurs sont multiples :
l’État, les établissements, les personnels, les collectivités
territoriales, parfois dans le cadre de partenariats publics-privés
rarement transparents décidés par certains et qui contraignent les
autres.
À ce maquis du « qui décide de quoi, qui
paye quoi et qui fait quoi » s’ajoute celui du bon usage et de la
protection des données numériques. La communication se joue de la
cohérence et de la protection des personnels et des élèves.
Le SNES et la CGT
Éduc’action demandent que l’École définisse ses propres cadres selon
ses besoins et ses objectifs et non qu’elle cherche à s’adapter aux
injonctions du marché ou aux aléas de la communication politique. Dans
cette logique, le numérique doit faciliter la tâche de l’enseignant et
les apprentissages des élèves et non être une source de stress
supplémentaire.
Cette publication a pour ambition de
donner aux personnels quelques clés de compréhension des enjeux du
numérique à l’Éducation nationale, afin d’éclairer les décisions et les
pratiques.
Valérie Sipahimalani, secrétaire générale adjointe du SNES-FSU
Patrick Désiré, secrétaire général de la CGT Éduc’action
Patrick Désiré, secrétaire général de la CGT Éduc’action
Le 24 pages sur le numérique dans l'Éducation nationale au format
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire