École inclusive version Blanquer : chronique d’une catastrophe annoncée !
En matière d’école inclusive ou d’inclusion scolaire, JM Blanquer conduit un bulldozer qui provoque des dégâts énormes sur la scolarisation des élèves en situation de handicap et sur les conditions de travail scandaleuses de leurs accompagnant·es.
Les
pseudo-concertations menées par le ministère ne visent qu’à remplir des
objectifs comptables comme l’atteste la mise en place brutale des PIAL
(Pôles Inclusifs d’Accom-pagnement Localisés), véritables machines à
broyer de l’humain. Les comités consultatifs se sont faits sans les
principaux·ales intéressé·es et l’agenda social ministériel n’est que
peu rempli de réunions sur cette thématique. Même le Grenelle de
l’Éducation ne fait pas mention des AESH, ce qui, au regard des pistes
avancées, n’est pas un mal en définitive.
Mais
cette absence récurrente marque le profond mépris ministériel pour les
personnels en charge de la gestion du handicap. Résultat : aucune vraie
négociation, aucune avancée salariale, aucune reconnaissance concrète de
leur valeur.
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