L
a
CGT Éduc’action Caen a pris connaissance de la création du
mouvement des "stylos rouges", nous ne pouvons
qu'encourager un mouvement revendicatif qui, sur la plupart des
points, rejoint la plateforme revendicative de la CGT Éduc’action.
Nous avons lu avec attention le
manifeste de ce mouvement.
A titre informatif, nous tenons
à apporter quelques éclairages sur notre propre engagement au
quotidien dans les luttes pour l'amélioration des conditions de
travail de tous les agent.e.s de la Fonction Publique d'Education
sans distinction de corps ni de grade.
En effet, il faut rappeler que
la CGT est un syndicat confédéré investi dans la défense des 3
versants de la Fonction Publique et dans l'union des luttes du privé
et du public.
Au sein de l'éducation notre
syndicat accueille tous les personnels : enseignant.e.s et non
enseignant.e.s. de l’enseignement Public comme de l’enseignement
privé sous contrat.
-
Concernant les rémunérations :
La CGT Éduc’action réclame
le dégel immédiat du point d'indice et l’alignement de ce dernier
sur l’inflation mais pas seulement : elle exige un rattrapage car
l'inflation, elle, n'a pas été gelée. Nous réclamons ainsi une
augmentation de 400€, soit 90 points d'indice, en rapport avec la
baisse calculée du pouvoir d'achat.
Nous restons opposés au jour
de carence.
Nous sommes favorables à la
création de postes et défavorables à la multiplication des heures
supplémentaires surtout défiscalisées.
Nous sommes pour le retour de
l'âge de départ à la retraite à 60 ans, après 37,5 annuités de
cotisation, avec 75% du dernier traitement calculé sur le dernier
indice obtenu.
-
Conditions de travail :
Nous exigeons des emplois
statutaires dans toute la Fonction Publique et notamment pour les
fonctions de remplacement.
Nous revendiquons, en collège
et écoles 20 élèves par classe maximum, 15 en éducation
prioritaire, 12 élèves en classe de Langues.
Nous réclamons la réduction
du temps de travail, la titularisation des personnels précaires et
la mise en place d'une médecine de prévention.
La suppression des APC :
activités pédagogiques complémentaires qui s’ajoutent au temps
de travail de l’enseignant.
-
Une autre école
La CGT Éduc’action est pour
une Ecole émancipatrice et non pour une école du tri.
Nous sommes fermement opposés
à la sélection précoce et donc opposés aux présentes réformes
des Lycées Généraux et Technologiques et des Lycées
Professionnels.
Nous sommes favorables à une
meilleure prise en charge de la difficulté et de l'échec scolaire.
Par le renforcement des dispositifs existants, rased, segpa, ...
d’une part, et la création d’autres dispositifs necessaires.
Nous sommes attachés au
respect de la liberté pédagogique qui doit s'exercer de façon
collective.
L'école doit demeurer un lieu
d'apprentissage de la vie en collectivité et non l'antichambre de la
concurrence entre les individus.
Certaines de ces
revendications, tout comme celles du manifeste des stylos rouges, ne
peuvent être obtenues (le point indiciaire par exemple et la
retraite) que par la recherche de convergences avec les
fonctionnaires des 3 Fonctions publiques (Etat, Hospitalière,
Territoriale). C’est-à-dire par une démarche collective et
interprofessionnelle qui est celle de la CGT toute entière.
La CGT Éduc’action, syndicat
confédéré, sera de ces combats.
Pour la CGT Éduc’action
Caen, la commission exécutive 07/01/2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire