Lettre-pétition au ministère de l'Éducation Nationale
"Nous ne voulons plus de ces évaluations nationales"
Monsieur le Ministre,
Par la présente, les enseignant·es soussigné·es tiennent à vous faire savoir qu'ils et elles ne sont pas dupes de la soi-disant démarche d'évaluation à laquelle vous les contraignez.
Nous ne sommes pas dupes de la
soi-disant scientificité de ces épreuves qui, en se centrant sur des
notions que les élèves ne peuvent avoir acquises, visent à démontrer
abusivement les « failles » de l'école publique pour faire avaliser
ensuite votre politique et vos méthodes.
Nous ne sommes pas dupes de votre
soi-disant bienveillance, nous qui avons pu mesurer dans nos classes à
quel degré de stress vous avez plongé des enfants de 6 ans aux premiers
jours de leur scolarité élémentaire, en leur imposant ces
tests inadaptés.
Nous ne sommes pas dupes de votre
soi-disant Ecole de la confiance, nous qui savons qu'au-delà des
compétences des élèves, c'est la conformité des pratiques enseignantes
que vous visez, et la mise en concurrence des écoles entre elles.
Nous ne sommes pas dupes de votre «
compétence » à gérer les personnels, vous qui utilisez des pédagogues
comme opérateurs de saisie des réponses des élèves, au mépris de leur
capacité à évaluer et analyser les résultats, mais surtout de
leur inventivité professionnelle.
Nous ne sommes pas dupes de leur
caractère soi-disant neutre alors même que la déconstruction des savoirs
et savoir-faire en compétences, tout au long de la scolarité, répond à
l'objectif idéologique d'affaiblir les diplômes et au-delà,
les prétentions salariales.
Nous ne sommes pas dupes des réels objectifs de ces évaluations visant avant tout à justifier votre idéologie.
Nous, soussigné.e.s, nous ne voulons
plus de ces évaluations et nous ne manquerons pas de faire savoir aux
usagers les distorsions de la réalité que vous avez entreprises au sujet
de leurs enfants.
Télécharger la lettre pétition de la CGT Éduc’action au format
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire