Évaluations nationales :
c’est collectivement que nous ferons reculer le ministère.
Dès la rentrée 2018, la CGT Éduc’action
a de nouveau vigoureusement réagi contre la pérennisation des
évaluations nationales en CP et leur extension au CE1. Nous continuons
également de dénoncer une généralisation de la culture du chiffre et de
l’évaluation qui est instaurée dans l’Éducation, ainsi que la volonté
d’imposer à court terme des pratiques pédagogiques issues des seules
neurosciences...
Dans une lettre intersyndicale adressée au ministre, la CGT Éduc’action
s’est prononcée contre cette opération de communication et de
dessaisissement de l’outil de travail des collègues au seul profit du
ministère et du Conseil scientifique de l’Éducation nationale. Nous
n’avons reçu aucune réponse institutionnelle à notre demande de
suspension des évaluations, indiquant une nouvelle fois le mépris du
ministre à l’égard des attentes des personnels et des organisations
syndicales.
La CGT Éduc’action
considère que l’annonce par le ministre des résultats à ces évaluations
sans avoir la totalité des remontées et sans avoir informé les
personnels, est une véritable provocation. Elle dénonce cette opération
de communication dont le seul but est d’institutionnaliser ces
évaluations, mais aussi les pressions hiérarchiques à l’encontre des
collègues qui refusent la remontée des résultats et le rôle de simples
exécutant·es qui leur est imposé.
La CGT Éduc’action
a décidé de lancer une pétition nationale contre ces évaluations
Blanquer qui reviennent déjà pour les CP dédoublés de l’Éducation
prioritaire, mais également contre celles prévues début 2019. Cette
lettre-pétition doit être le moyen pour les personnels d’exprimer leur
opposition à l’entreprise de formatage voulue par le ministre et pour
les usager·ères d’être informé·es.
Montreuil, le 19 novembre 2018
Lire notre communiqué au format
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire