Madame la Ministre, Madame la Présidente du CSE, Chéres- Chers collègues,
A quelques mois d’échéances électorales
nationales, on assiste depuis plusieurs mois à la volonté du
gouvernement et du ministère de finaliser certains dossiers jugés
urgents et majeurs. Si on peut louer cette volonté de travailler
jusqu’au bout du mandat, nous regrettons que tout ne soit pas mis en
place pour que les dossiers soient correctement traités et que les temps
de concertation, dans un dialogue social convenable, ne soient pas
suffisants. La précipitation n’est pas la meilleure façon de travailler
pour arriver à des résultats satisfaisants et certains dossiers
mériteraient davantage de temps ou auraient pu être traités bien
avant...
Au premier rang de ces dossiers que nous
jugeons prioritaires, il y a celui de la revalorisation des
rémunérations des personnels de l’Education nationale. Nos collègues ont
dû subir l’austérité de quinquennat Sarkozy et espéraient que la
priorité faite à l’Education par le candidat Hollande porterait ses
fruits dès 2012 avec entre autre, une revalorisation des missions et des
carrières, mais surtout avec une revalorisation de leurs rémunérations.
Et dire, que face au nouveau gel du point d’indice, la déception a été forte est presque faible. Dans ces conditions, la CGT Éduc’action s’est rapidement positionnée contre la mise en place du PPCR considérant que les propositions faites par le ministère étaient bien trop éloignées des besoins et des rattrapages nécessaires pour les personnels. Nous savons que les avis divergents ici, mais les chiffres sont bien réels et suffisamment parlants pour qu’ils soient repris.
Et dire, que face au nouveau gel du point d’indice, la déception a été forte est presque faible. Dans ces conditions, la CGT Éduc’action s’est rapidement positionnée contre la mise en place du PPCR considérant que les propositions faites par le ministère étaient bien trop éloignées des besoins et des rattrapages nécessaires pour les personnels. Nous savons que les avis divergents ici, mais les chiffres sont bien réels et suffisamment parlants pour qu’ils soient repris.
En l’état, le rattrapage instauré dès
2017 (qu’il soit fait par l’intermédiaire de l’augmentation du point
d’indice ou des nouvelles grilles salariales) ne permettra pas de
compenser la perte de 14 % de pouvoir d’achat subi par les collègues
depuis l’an 2000. Surtout, en ce en dépit d’une forte communication, les
comparatifs entre les anciennes et les nouvelles grilles indiquent que
les revalorisations tant vantées par le MEN seront très limitées et que
les seul-es qui pourraient en bénéficier à terme, seraient les
personnels qui bénéficieront d’une hypothétique intégration dans le 3ème
grade (Classe exceptionnelle).
Et comme seulement 10 % de l’effectif d’un corps pourra y accéder, on peut maintenant dire que l’immense majorité des personnels concernés ne sera pas revalorisée.
Et comme seulement 10 % de l’effectif d’un corps pourra y accéder, on peut maintenant dire que l’immense majorité des personnels concernés ne sera pas revalorisée.
Et que dire avec l’actualité de ce matin
où nous apprenons que cette énorme revalorisation ne pourra être
effective dès janvier 2017 mais sera retardée à mars. Nous en profitons
pour rappeler que nous mènerons une action intersyndicale nationale le 1
février pour rappeler notre opposition à l’ensemble du PPCR.
Autre question d’actualité et trop
rapidement traitée à notre goût, celle du traitement de la difficulté
scolaire et du handicap. Depuis plusieurs mois, dans un calendrier très
contraint par le MEN, les groupes de travail s’enchainent autour des
indemnités des personnels travaillant dans l’enseignement spécialisé,
des circulaires SEGPA et EREA ou du devenir des RASED ou des
psychologues scolaires.
Aujourd’hui, à l’heure où nous aurons à
discuter du décret du futur CAPPEI, nous dénonçons cette marche forcée
vers une Ecole inclusive qui ne répond pas complétement aux attentes du
terrain, attentes exprimées par les personnels concernés ou les usagers.
Pire encore, nous dénonçons la volonté du MEN de vouloir gommer la
difficulté scolaire au seul traitement du handicap pour estomper l’échec
scolaire imputable à l’institution. Nous y reviendrons plus tard.
La question de l’Education prioritaire est aussi symptomatique des réformes engagées, mais pas complétement terminées. Si l'on peut considérer que quelques moyens ont été mis dans les REP et REP +, les grands oubliés de l'affaire sont aujourd’hui les lycées, contrairement aux engagements pris par Madame la Ministre au moment de la réforme.
Les nombreuses journées nationales de mobilisation pour le maintien des lycées en Éducation prioritaire ont certes permises d’arracher des concessions au ministère : extension dans le temps des clauses de sauvegarde pour les indemnités des personnels et les bonifications liées au mouvement des personnels, annonce de 450 emplois réservés aux lycées les plus "difficiles".
La question de l’Education prioritaire est aussi symptomatique des réformes engagées, mais pas complétement terminées. Si l'on peut considérer que quelques moyens ont été mis dans les REP et REP +, les grands oubliés de l'affaire sont aujourd’hui les lycées, contrairement aux engagements pris par Madame la Ministre au moment de la réforme.
Les nombreuses journées nationales de mobilisation pour le maintien des lycées en Éducation prioritaire ont certes permises d’arracher des concessions au ministère : extension dans le temps des clauses de sauvegarde pour les indemnités des personnels et les bonifications liées au mouvement des personnels, annonce de 450 emplois réservés aux lycées les plus "difficiles".
Toutefois, à ce jour, la revendication
légitime des personnels n’est toujours pas entendue, à savoir le
classement immédiat en Éducation prioritaire des lycées anciennement
classés et l’établissement d’une liste élargie sur des critères sociaux
transparents et partagés, accompagné d’une diminution réglementaire
drastique des effectifs par classe par l’attribution de moyens à la
hauteur des difficultés des élèves issu-es des classes populaires...
La CGT Éduc’action
tient à saluer cette lutte exemplaire par sa durée comme par son
organisation démocratique en assemblées générales d’établissement.
Exemplaire aussi parce qu’elle défend l’idée d’une École émancipatrice en donnant plus à celles et ceux qui ont moins. Pourtant, c’est par le mépris qu’a choisi de répondre le ministère aux personnels mobilisés.
Exemplaire aussi parce qu’elle défend l’idée d’une École émancipatrice en donnant plus à celles et ceux qui ont moins. Pourtant, c’est par le mépris qu’a choisi de répondre le ministère aux personnels mobilisés.
Mépris parce que Madame la Ministre se
lance dans une forme de chantage électoral en annonçant que les lycées
seraient classés après les élections présidentielles si l’actuelle
majorité était reconduite.
Mépris encore, quand elle en déduit que
la mobilisation des personnels s’adresse à l’opposition et que les
personnels lui font confiance pour l’établissement de cette liste.
Mépris enfin, quand le ministère refuse
de recevoir une délégation de grévistes, alors que la manifestation
nationale du jeudi 19 janvier a été une réussite, et qu’une cinquantaine
de représentant-es de lycées mobilisés de Marseille mais aussi d’autres
académies, souhaitaient lui présenter leurs revendications.
Dans ce contexte, la CGT
Éduc’action renouvelle son soutien à la demande d’audience des
personnels en lutte. Elle exige également que la Ministre reçoive
l’intersyndicale nationale comme cette dernière le lui a demandé en
décembre par un courrier, courrier resté sans réponse à ce jour. Elle
appelle tous les personnels des lycées relevant ou devant relever de
l’Education prioritaire à la grève demain vendredi 27 janvier.
Enfin, que dire de cette actualité
politique qui télescope l’Ecole et notre institution comme c’est le cas à
Nice ? Comment ne pas condamner la décision du conseil municipal de
Nice du 17 janvier de recruter 130 policier-ères municipaux-ales qui
seront affecté-es avec leur arme à l'intérieur des enceintes des écoles
maternelles et élémentaires de la ville ?
Cette décision est une nouvelle escalade dans la politique menée par les élu-es locaux-ales visant à maintenir un climat sécuritaire pesant sur la ville et ses concitoyen-nes, et qui se relève être un jeu politique dangereux en cette période électorale.
Cette décision est une nouvelle escalade dans la politique menée par les élu-es locaux-ales visant à maintenir un climat sécuritaire pesant sur la ville et ses concitoyen-nes, et qui se relève être un jeu politique dangereux en cette période électorale.
Si nous sommes conscient-es de la
nécessité d'assurer aux abords des écoles, sur la voie publique, la
sécurité des enfants et de leurs parents, cette décision, sous cette
forme-là, nous apparaît comme totalement déconnectée de la réalité de
l’intérêt des enfants et des équipes pédagogiques. Elle ne fait
qu’exploiter les craintes légitimes de la population sans apporter la
réaction mesurée, efficace et professionnelle qu’elle est en droit
d’attendre de la part de ses élus-es.
La CGT
Éduc’action condamne donc fermement l'idée que des policier-ères
armé-es soient affecté-es à l'intérieur même des établissements
scolaires et dénonce cette décision prise de façon unilatérale sans
l’avis de l’Education nationale. Nous sommes d’ailleurs toujours dans
l’attente d’une réponse de Madame la Ministre suite à notre
interpellation…
La CGT
rappelle qu’elle combattra fortement et frontalement toute politique
démagogique jouant sur les peurs entretenues volontairement et rappelle
que toutes les menaces ou politiques de la peur ne nous éloigneront pas
de notre conception démocratique et progressiste d'une société à
construire au quotidien.
Merci de votre attention.
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