samedi 31 octobre 2015

Textes inhérents aux formations en SEGPA et obligations de service des enseignants + indemnités

  • Arrêté du 21 octobre 2015 relatif aux classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté (volumes horaires des enseignements)
  • Circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015 relative aux sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)
  • Circulaire n° 2009-060 du 24-4-2009 inhérente aux orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré (abrogée à compter de la rentrée 2016)
  • Circulaire 2006-139 du 29-08-2006 relative aux enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré (EGPA) (abrogée à compter de la rentrée 2016)
  • Sur le site EDUSCOL, voir la rubrique : "Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré : SEGPA et EREA"
  • Circulaire 74-148 du 19 avril 1974 relative aux obligations de service des personnels de l'éducation spéciale et de l'adaptation.
  • Décret n° 68-601 du 5 juillet 1968 modifié a créé une indemnité forfaitaire pour sujétions spéciales au bénéfice des personnels d'enseignement général, technique et professionnel du second degré et exerçant dans des classes destinées aux enfants et adolescents déficients et inadaptés.
  • Circulaire n° IV-69-289 du 17 juin 1969 relative aux indemnités forfaitaires pour sujétions spéciales allouées aux personnels d'enseignement technique et professionnel exerçant dans des classes destinées aux enfants et adolescents déficients ou inadaptés et aux instituteurs spécialisés responsables des SES adjointes à des CES.

Ensemble, revendiquons l’égalité salariale !

Dans la fonction publique, l'idée répandue est qu'il y a forcément égalité salariale entre les femmes et les hommes puisque les statuts des personnels sont régis par décrets, et que les salaires sont définis par des grilles de rémunérations non discriminantes.
Pourtant, il existe bel et bien des inégalités de revenus, de déroulement de carrière de conditions de travail entre les femmes et les hommes...
Lire la suite dans le 4 pages spécial "Egalité salariale" de la CGT-Éduc'action 

4 pages "Personnels de Laboratoire" (Nov. 2015)

 
François Hollande et son Premier ministre Manuel Valls viennent d’envoyer un signal très clair aux Français-es et à tous ceux et toutes celles, dont la CGT, qui demandent un changement de politique afin de prendre en compte l’urgence sociale dans laquelle se trouve un trop grand nombre de nos concitoyen-nes.
La poursuite, l’accentuation, la généralisation des politiques d’austérité et l’entreprise de démolition systématique de toute l’action publique n’auront pas été démenties par l’organisation d’une conférence dite sociale ! C'est pourquoi la CGT a décidé de ne pas participer à ce simulacre de démocratie sociale, et entend au contraire avancer des propositions favorisant le progrès social...
Lire la suite dans le 4 pages "Personnels de Laboratoire"Image (Novembre 2015)

Projet d’obligations réglementaires de service du premier degré : un nouveau recul pour les personnels ?

Le ministère de l’Éducation nationale soumettra aux organisations syndicales, lors d’un prochain groupe de travail, un projet de décret relatif aux obligations de service des personnels enseignants du premier degré...
Si le volume global horaire des 108 h, hors face-à-face pédagogique, reste inchangé pour les personnels, le nouveau cadre imposé est bien plus contraint. La souplesse laissée dans l’organisation actuelle avait pourtant été saluée comme une avancée pour les collègues qui retrouvaient ainsi une certaine liberté d’organisation et de concertation. 
En supprimant la nature forfaitaire des heures de préparation des activités pédagogiques complémentaires et des heures de travail pédagogique d’équipe, le ministère renie les engagements qu’il avait pris vis-à-vis des personnels et des organisations syndicales en 2013. 
La formulation proposée pour la formation continue est également inquiétante, elle institutionnalise le recours quasi exclusif à la formation à distance. 
Rappelons que le CHSCT ministériel a reconnu que ce mode de formation n’avait aucun caractère obligatoire. 
Dans ce même projet de décret, la ministre remet en cause les conditions de travail des enseignant-es exerçant en milieu pénitentiaire.
Cela se traduit par une augmentation des obligations de service et par la mise en place d’un chiffrage des heures devant être consacrées aux activités de coordination, de concertation et à l’évaluation des personnes détenues. La prise en compte de la difficulté à enseigner en milieu carcéral, l’hétérogénéité des publics et les préparations qu’il faut pour s’adapter à ces conditions de travail ne sont plus reconnues.
La mise en œuvre de ces mesures rendra les postes de ces structures encore moins attractifs.
Pour la CGT Éduc’action, tout cela est purement inacceptable, notre syndicat interviendra lors de la consultation de novembre pour que de profondes modifications soient apportées à ce texte.
La CGT Éduc’action sera aux côtés des personnels pour construire l’opposition à un texte qui, appliqué en l’état, ne peut que provoquer l’hostilité des enseignant-es. 
Le passage en force de ce projet montrerait que ce gouvernement continue de vouloir avancer seul dans ses contre-réformes contre l’avis général, en poursuivant une politique qui fait abstraction de tout dialogue social. 
Montreuil, le 21 octobre 2015
Le communiqué au format 

lundi 19 octobre 2015

Motions adoptées au Conseil National de l’Union de la CGT-Éduc’action à La Colle sur Loup 12-14 octobre 2015


Motion d’Actualité dans l'Education 
Motion Air France 
Motion Attentat Ankara 

Communiqué de presse intersyndical : Réforme du collège

La manifestation nationale du 10 octobre à Paris, à l’appel de l’intersyndicale du second degré, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT Educ’action, SNEIP-CGT, SNALC-FGAF, SIES-FAEN, SNCL-FAEN, CNGA et A&D CFE-CGC, SNUEP-FSU, SUNDEP Solidaires, a rassemblé plus de 15 000 personnes dans une ambiance traduisant la détermination collective à gagner l’abrogation de la réforme du collège imposée par le gouvernement. La venue à Paris d’enseignants de toute la France, les nombreuses marques de soutien reçues des collègues qui ne pouvaient se déplacer montrent clairement que l’opposition à la réforme ne faiblit pas et a gagné l’adhésion de l’opinion publique. Les différents sondages et la présence de parents d’élèves dans le cortège en attestent...
Les efforts déployés par les Recteurs sur injonction de la Dgesco, L’embarras des chefs d’établissement devant l’ampleur de la contestation, pour faire pression sur les enseignants, risquent d’accroître les tensions et divisions dans les collèges, au détriment des élèves. C’est pourquoi l’intersyndicale alerte solennellement la Ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur l’urgence à reprendre le dialogue, en recevant enfin l’intersyndicale afin de travailler à un autre projet pour le collège véritablement bénéfique pour les élèves.
Dans l’immédiat, l’intersyndicale appelle les collègues à organiser le refus collectif de s’impliquer dans les formations-formatages proposées pendant les congés d’automne comme à la rentrée, à refuser toute anticipation de la réforme, à développer toutes les initiatives locales propres à bloquer sa mise en place. Pour cela, elles appellent les personnels à se réunir en assemblées générales, et à débattre de l’action, incluant la grève. Des préavis de grève quotidiens seront déposés dès la rentrée des congés.
Elle appelle à poursuivre les initiatives (réunions, expressions communes…) en direction des parents d’élèves et propose dans ce cadre l’envoi d’une carte au Président de la République.
En l’absence de signe rapide de la part du gouvernement, l’intersyndicale est déterminée à poursuivre; elle se réunira le 3 novembre pour décider, en lien avec la profession, des prochaines modalités d’action nationale.

Mercredi 14 octobre 2015

PEF 138 Octobre 2015

Sommaire : 
p. 2 Actu : loi "déontologie"
p. 3 Édito
p. 4/5 Premier degré
p. 6 Collège/Lycée
p. 7 Enseignement pro.
p. 8 Formation pro.
p. 9 Non-titulaires / ESPE
p. 10/11 - Personnels Administratifs - Personnels de Laboratoire
p. 12 Interpro
p. 13 à 16 - Dossier : Salaires et temps de travail
p. 17/18 Actualité
p. 19 La Collective
p. 20/21 Pédagogie
p. 22/23 Enseignement privé
p. 24 Internationale de l’Éducation
p. 25 Abécédaire : M comme ...
p. 26 Page pratique
p. 27 Vie syndicale
p. 28 RESF

Le CSE désavoue la Ministre

Après une séance marathon de deux jours (7 et 8 octobre), le Conseil Supérieur de l’Éducation a rejeté les textes des nouveaux programmes, mais aussi la grille des horaires de l’école élémentaire.
Au-delà du contenu pédagogique qui prête toujours à discussion et qui doit garantir une certaine liberté pédagogique attribuée aux collègues, la CGT Éduc’action estime que ce vote est une sanction pour la Ministre. C’est surtout l’échec d’une méthode de travail qui balaie le dialogue social, qui n’écoute que très peu l’avis des enseignant-es... 
Le gouvernement avait l’opportunité depuis trois ans de modifier des programmes en impliquant tous les acteurs de la communauté éducative dans la production d’outils progressistes. Au lieu de cela, il a fait le choix de confier la rédaction des programmes au seul Conseil Supérieur des programmes sans réelle concertation avec les enseignant-es.
La parole des organisations syndicales a été réduite à peau de chagrin avec une seule séance de commission spécialisée de préparation à ce CSE. Bien faible au regard des dizaines de pages à travailler et à amender. La mise au vote d’un bloc de programmes allant du cycle 2 (CP) au cycle 4 (3ème) s’inscrivant toujours dans la logique de l’École du Socle avec la promesse de mettre en place des documents d’accompagnement pharaoniques. Le tout se faisant sans garantie pour les collègues d’être formés avant la rentrée 2016 ni d’avoir du temps pour se préparer collectivement à tous ces changements. 
Ces méthodes de travail indiquent bien la volonté de la Ministre de réduire le dialogue social, voire de le supprimer et passer en force contre la démocratie sociale.
La CGT Éduc’action se félicite donc de ces votes intervenus le jour d’une grève nationale interprofessionnelle visant à dénoncer les politiques d’austérité, la casse du Service public et qui portait notre vision du Service public d’éducation. 
Elle réaffirme sa détermination à lutter contre la réforme du collège et appelle les personnels à se mobiliser le samedi 10 octobre à Paris. 
Montreuil, le 9 octobre 2015
Le communiqué au format 

dimanche 11 octobre 2015

Déclaration de la CGT-Éduc'action aux séances du Comité Technique Ministériel de l'Education Nationale (CTMEN)

CTM DU 07 OCTOBRE 2015 (Salaires, emplois, PPCR)

4 pages "Assistantes Sociales et Assistants Sociaux de l'Éducation nationale"(Oct. 2015)

 
François Hollande et son Premier ministre Manuel Valls viennent d’envoyer un signal très clair aux Français-es et à tous ceux et toutes celles, dont la CGT, qui demandent un changement de politique afin de prendre en compte l’urgence sociale dans laquelle se trouve un trop grand nombre de nos concitoyen-nes.
La poursuite, l’accentuation, la généralisation des politiques d’austérité et l’entreprise de démolition systématique de toute l’action publique n’auront pas été démenties par l’organisation d’une conférence dite sociale !...

Réforme de l’évaluation : une usine à gaz au service de l’idéologie libérale

Le ministère a dévoilé son projet de réforme de l’évaluation des élèves au primaire et au collège.
Il prétend simplifier l'évaluation des élèves, en réalité, il met en place une véritable usine à gaz.
Le projet d'évaluation du Diplôme National du Brevet (DNB) se base sur des épreuves terminales transdisciplinaires pour lesquelles il sera encore plus difficile de cerner ce qui sera évalué. En termes de simplification, on a fait mieux…
Ces textes sur l’évaluation des seules compétences sont inspirés par la notion d’employabilité que cherche à imposer le patronat. Il ne s’agit donc pas d’évaluer les capacités de raisonnement et de construction des connaissances des élèves mais les modalités opératoires et un savoir-être à l’opposé des savoirs et savoir-faire. 
C'est bien encore une fois le Socle commun qui nous est resservi, institutionnalisant le tri social. Ces évaluations ne permettront pas aux élèves de se construire en tant que citoyen-nes aptes à analyser le monde et ne permettront pas aux élèves ni à leurs parents d’analyser les difficultés et réussites, particulièrement pour les classes populaires. 
Pour les collègues, c’est le retour à un livret personnel de compétences déguisé en "livret scolaire de la scolarité obligatoire", perte de temps conséquente et surcharge de travail sans aucune mesure d’utilité réelle de cet objet pédagogique non identifié. Le ministère veut imposer encore une fois sa vision au détriment de la liberté pédagogique et augmente, de façon déguisée, le temps de travail des collègues. 
Pour la CGT Éduc'action, cette réforme de l'évaluation s'inscrit dans la ligne des réformes de ces dernières années, en particulier celle du collège, rejetée par les personnels. C'est l'idéologie de la performance, de la sélection et de la concurrence qui sous-tend l'ensemble du texte.
La CGT Éduc'action se prononce au contraire pour une évaluation qui favorise l’évolution des élèves dans leurs apprentissages qui doit s’inscrire dans une réforme progressiste des programmes, de l’orientation et en rupture avec la vision élitiste de l’École. 
La CGT Éduc'action se prononcera donc CONTRE ces textes lors de leur présentation au Conseil Supérieur de l’Éducation le 15 octobre 2015 et demande l'ouverture de véritable négociation sur la question de l'évaluation des élèves. 
Montreuil, le 29 septembre 2015
Le communiqué au format 

Affectation des personnels du 1er et 2nd degré à l'étranger ou dans les COM : rentrée 2016

Second degré :
1er degré :
Etranger :
Actions de formation continue destinées aux enseignants en fonction dans les écoles et établissements d'enseignement français à l'étranger

Personnels enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation - rentrée 2016
Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation - rentrée de février 2016  
Les demandes doivent être déposées entre le jeudi 21 mai 2015 à 12 h et le jeudi 04 juin 2015 à 12 h par voie électronique sur le site Siat, accessible à l'adresse http://www.education.gouv.fr/, rubrique « concours, emplois, carrières » puis « les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation ». Un dossier accessible dans cette rubrique permet de saisir directement la candidature et les vœux...
Lire la note de service n° 2015-069 du 16-4-2015
 ****
Affectation à Wallis-et-Futuna des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation - rentrée de février 2016
Les demandes doivent être déposées via Internet sur le site Siat : http://www.education.gouv.fr, rubrique « personnels, concours, carrières » puis « les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation » entre le jeudi 21 mai 2015 à 12 h 00 et le jeudi 4 juin 2015 à 12 h 00. Un formulaire en ligne permet de saisir la candidature et les vœux (postes et/ou territoires). Pour formuler leur demande les personnels utilisent le Numen (identifiant éducation nationale).
****
Mobilité des personnels enseignants du second degré : mises à disposition auprès de la Polynésie française de personnels enseignants, d'éducation, d'information et d'orientation de l'enseignement du second degré - rentrée 2016  
Dépôt des candidatures et formulation des vœux : du -- novembre 2015 au -- novembre 2015 
Les candidatures doivent impérativement être déposées entre le -- novembre 2015 et le -- novembre 2015, par voie électronique sur le site Siat, accessible à l'adresse http://www.education.gouv.fr/ - rubrique « Concours, emplois et carrières », puis « Personnels enseignants ». Un dossier, accessible dans cette rubrique, permet de saisir directement la candidature et les vœux. Ce dossier est ensuite imprimé, signé par l'agent et expédié suivant les procédures indiquées au § II de la note de service n° 2014-147 du 06/11/2014.
Lire la note de service n° 2015---- du --/11/2015
****
Mobilité des personnels enseignants du second degré : affectation des personnels enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation à Saint-Pierre-et-Miquelon et des personnels d'éducation et d'orientation à Mayotterentrée 2016
Dépôt des candidatures et formulation des vœux : du -- au -- décembre 2015
1) Personnels résidant en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer
2) Personnels résidant dans une collectivité d'outre-mer ou à l'étranger
Les candidatures doivent être impérativement déposées entre le -- décembre 2015 et le -- décembre 2015 par voie électronique sur le site Siat accessible à l'adresse : http://www.education.gouv.fr/ - rubrique « Personnels, concours, carrières » puis « Enseignants ». Un dossier accessible dans cette rubrique permet de saisir directement la candidature et les vœux. Ce dossier est ensuite imprimé, signé par l'agent et expédié suivant les procédures indiquées au § II de la note de service n° 2014-146 du 06/11/2014.

Lire la note de service n° 2015---- du --/11/2015
**** 
Personnels enseignants du premier degré spécialisés - rentrée 2016

Nouvelle-Calédonie 

Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants spécialisés du premier degré - rentrée de février 2016
Note de service n°2015-152 du 14-9-2015
Dossier de candidature Nouvelle-Calédonie - rentrée 2016
Polynésie française
Mises à disposition de la Polynésie française des personnels enseignants spécialisés du premier degré - rentrée 2016
Note de service n° 2015---- du ---08-2015
Dossier de candidature pour la Polynésie française
Le dossier, une fois édité et complété, est obligatoirement signé par le candidat, puis remis avant le -- novembre 2015  accompagné des pièces justificatives (dernier rapport d'inspection, dernier arrêté de promotion d'échelon, copie du diplôme de spécialisation) au supérieur hiérarchique direct qui portera son avis sur la candidature de l'intéressé, ainsi que son appréciation sur la manière de servir de ce dernier. Les avis doivent être motivés (appréciations détaillées). Le dossier sera ensuite transmis au directeur(trice) académique des services de l'éducation nationale du département concerné : celui(celle)-ci, après avoir émis également son avis sur la candidature, joindra au dossier la fiche de synthèse du candidat et le transmettra en double exemplaire au plus tard le 12 décembre 2014 au vice-rectorat de la Polynésie française, BP 1632, rue Edouard Ahne, 98713 Papeete, Polynésie française.
****
Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation : être détaché à l'étranger
Voir note de service n° 2015-142 du 19-8-2015 : "Candidatures à un poste relevant des réseaux de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, de la Mission laïque française, et de l'Association franco-libanaise pour l'éducation et la culture - rentrée scolaire 2016-2017"
Le dossier de candidature devra être saisi en ligne sur les sites internet de :
- l'AEFE http://www.aefe.fr/, entre le 03 et le 24 septembre 2015 inclus ;
- la MLF : www.mlfmonde.org/ (section « Recrutement »), entre le 03 septembre  et le 30 septembre 2015 inclus.
- l'AFLEC : http://www.aflec.net/ (rubrique « Postes ») entre le 03 septembre et le 30 septembre 2015 inclus.
Voir la note de service n° 2015-156 du 28-9-2015 : Procédures et calendrier relatifs aux détachements de personnels de direction, enseignants des premier et second degrés, personnels d'éducation et d'orientation, du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger (hors réseaux AEFE, Mlf et Aflec) - année scolaire 2016-2017 
Voir note de service n° 2016---- du ---3-2016 : Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes - rentrée scolaire 2016-2017
Instructions relatives au dépôt du dossier
Le dossier, constitué d'un formulaire à compléter, doit être accompagné des pièces justificatives énumérées en page 4 de ce formulaire. Il est :
- téléchargeable sur Internet : http://www.education.gouv.fr à la rubrique « Concours, emplois et carrières ».
Le supérieur hiérarchique portera un avis sur la candidature de l'intéressé, son appréciation sur la manière de servir de ce dernier, sa capacité d'adaptation, son sens des relations humaines, son implication dans la vie de l'établissement.
Les personnels en disponibilité ou en congé parental transmettront leur dossier par l'intermédiaire des services académiques (2nd degré) ou départementaux (1er degré) dont ils dépendaient lors de leur dernière affectation.
Le dossier complet, rempli et signé, devra être transmis :
Pour le premier degré en deux exemplaires :
- l'un adressé au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, bureau des personnels enseignants du premier degré (DGRH B2-1), 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
- l'autre adressé à Monsieur Pierre Hess, inspecteur de l'éducation nationale chargé de mission pour les écoles européennes, Rectorat de l'académie de Grenoble, Secrétariat des corps d'inspection, 7 place Bir Hakeim, CS 81065, 38021 Grenoble cedex 1.
Pour le second degré en deux exemplaires :
- l'un adressé au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, bureau des personnels enseignants du second degré hors académie (DGRH B2-4), 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
- l'autre adressé à Monsieur Dominique Willé, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional chargé de mission pour les écoles européennes, rectorat de l'académie de Strasbourg, 6 rue de la Toussaint, 67975 Strasbourg Cedex 9.
Le recteur ou le directeur académique des services de l'éducation nationale transmettra les dossiers au fur et à mesure de leur présentation. Tout retard de transmission risque en effet de nuire aux candidats.
La date limite d'envoi aux bureaux DGRH B2-1 et DGRH B2-4, ainsi qu'aux inspecteurs en charge des écoles européennes est fixée au -- avril 2016.
Le respect de ces instructions conditionne le bon déroulement de la prochaine campagne de recrutement des personnels dans les écoles européennes.
Voir note de service n° 2015-103 du 2-7-2015 relative aux postes et missions à l'étranger (hors établissements scolaires AEFE, MLF et Aflec) ouverts aux personnels titulaires du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (Postes à pourvoir principalement au 1er septembre 2016)
Le calendrier de la campagne de recrutement du MENESR est celui fixé par le MAEDI.
1/ ouverture des emplois à pourvoir au titre de la transparence 2015-2016 sur www.diplomatie.gouv.fr de mi-juin 2015 au lundi 31 août 2015 à minuit heure de Paris, date limite de formulation des vœux.
2/ Septembre - mi-novembre 2015 : étude des candidatures par les services concernés du MENESR (cf. infra) et transmission des classements préférentiels au MAEDI.
3/ décembre 2015 - mai 2016 : tenue des commissions de sélection interministérielles.

Actions de formation continue destinées aux enseignants en fonction dans les écoles et établissements d'enseignement français à l'étranger - session 2016

Note de service n° 2015---- du ---10-2015
Dépôt des candidatures
Les personnels qui désirent participer à l'une de ces actions de formation devront compléter une fiche de candidature téléchargeable sur le site suivant :
www.aefe.fr (rubrique Pédagogie/dossier Formation Continue/télécharger les documents stages DGESCO).
Le candidat :
- remettra une fiche papier en deux exemplaires à son chef d'établissement ;
- transmettra par courrier électronique, pour information, sa fiche de candidature à l'inspecteur de l'éducation nationale de zone de résidence pour les personnels du premier degré.
Le chef d'établissement sera chargé :
- d'émettre un avis motivé sur chacune d'elles et de classer par ordre préférentiel l'ensemble des candidatures de son établissement, pour chacun des stages demandés ;
- de transmettre en un seul envoi la totalité des fiches de l'établissement dans leur version papier, au conseiller de coopération et d'action culturelle.
Pour le premier degré, l'avis de l'IEN en résidence est obligatoire. Il proposera un classement des dossiers du premier degré avant transmission au conseiller de coopération et d'action culturelle.
Il appartiendra au conseiller de coopération et d'action culturelle :
- d'émettre un avis sur chaque fiche ;
- de classer toutes les fiches provenant des établissements de son pays de résidence, pour chacun des stages demandés, selon un ordre de priorité décroissant ;
- de transmettre ces fiches, en un seul envoi à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger - Service pédagogique - 23 place de Catalogne 75014 Paris.
Ces fiches devront parvenir à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger pour le vendredi -- décembre 2015 le délai de rigueur.
L'attention des autorités hiérarchiques est attirée sur les points suivants relatifs à l'examen des candidatures :
- priorité sera accordée aux enseignants n'ayant pas bénéficié récemment d'une formation et appelés à rester dans leurs fonctions ;
- les documents scannés ne pourront pas être pris en compte ;
- le non respect des dates et instructions données ci-dessus entraînera le rejet des dossiers de candidature

4 pages "Personnels Administratifs" Spécial RIFSEEP (Sept. 2015)

Le RIFSEEP, en quelques mots
Entre juillet 2015 et janvier 2017, le régime indemnitaire de la fonction publique sera modifié par la mise en place progressive du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP). 
Les corps de la filière administrative seront concernés dès septembre 2015. En janvier 2016, ce sera le tour des filières ITRF et des personnels de santé social. Ce nouveau régime indemnitaire a vocation à remplacer l’IAT et la PFR avec comme volonté affichée par le gouvernement d’« harmoniser » les politiques indemnitaires sur le plan interministériel.
Mais qu'en est-il réellement et que cache ce sigle ?...
Lire la suite dans le 4 pages "Personnels Administratifs" Spécial RIFSEEP (Sept. 2015) 

Journée de mobilisation interprofessionnelle - 8 octobre 2015 : les réponses sociales deviennent incontournables !

Dans un contexte politique et économique très tendu, fait de beaucoup d’incertitudes dans le monde du travail et où sévit une véritable violence sociale, ce premier rendez-vous d’actions interprofessionnelles unitaire de la rentrée donne de l’espoir aux salariés, aux retraités, et à la jeunesse.
Dans 160 rassemblements et manifestations, plus de 100 000 salariés, retraités, des étudiants et des lycéens ont montré leur détermination à revendiquer d’autres choix économiques et sociaux et à combattre l’austérité généralisée.
Dans de nombreux départements, cette journée de mobilisation a été marquée par de multiples initiatives et arrêts de travail dans les entreprises et établissements publics, des signatures de pétitions pour l’augmentation des salaires et des pensions, des informations grand public. Les luttes locales en cours souvent unitaires, dans le privé ou le public ont été des lieux de rassemblements exprimant la solidarité des autres salariés. Les salariés d’Air France ont à nouveau manifesté leur refus des restructurations annoncées et des milliers de suppressions d’emplois. Les personnels hospitaliers ont à nouveau réclamé des moyens supplémentaires pour travailler dans de meilleures conditions et maintenir les 35 heures…
Ce rendez-vous revendicatif s’ajoute aux multiples luttes locales pour l’emploi, les salaires, les conditions de travail. Sans conteste, ce 8 octobre résonne comme un démenti à tous ceux qui prônent la fatalité et la résignation.
La CGT appelle ses organisations à débattre en grand avec les salariés afin d’élargir et amplifier la mobilisation, seule issue pour gagner du progrès social.
Montreuil, le 8 octobre 2015

mercredi 7 octobre 2015

Le 8 octobre : tous en grève, le 10 octobre : tous à Paris !

Face aux attaques, réformes dans l’Education nationale, salaires bloqués, une seule solution :
la riposte collective ! 
Malgré la réussite des différentes journées de grève contre la réforme du collège et le fort mécontentement des personnels, le gouvernement persiste dans sa stratégie du passage en force. C’est ainsi qu’il tente d’imposer cette réforme, via la mise en place rapide des « formations » qui ressemblent à du formatage. Cette réforme, sans aucun moyen et renforçant l’autonomie des établissements, va accentuer les inégalités...
Lire la suite dans le tract de la CGT-Éduc'action 
 Le tract de la CGT-Éduc'action "Travailleurs sociaux : Pour la CGT-Éduc’action, la reconnaissance statutaire c’est maintenant !"

mardi 6 octobre 2015

Protocole Parcours professionnels Carrières Rémunérations(PPCR) : Pourquoi la CGT ne signe pas


 A l’issue de la consultation des agents menée par les organisations de la CGT Fonction publique, celles-ci ont pris la décision de ne pas signer le protocole d’accord issue de la négociation portant sur les Parcours professionnels Carrières et Rémunérations...

Document(s) à télécharger

dimanche 4 octobre 2015

Travailleurs sociaux : Pour la CGT-Éduc’action, la reconnaissance statutaire c’est maintenant !

Depuis 1991, les travailleurs sociaux revendiquent pour la reconnaissance de leurs métiers et l’évolution des métiers du niveau III (Assistants sociaux, Educateurs spécialisés et Educateurs techniques, Conseillers en économie sociale et familiale, Educateurs de jeunes enfants, etc.) au niveau licence, ce qui se traduirait par la catégorie A type dans la Fonction publique et par un statut cadre dans le secteur privé...
 Lire la suite dans le tract de la CGT-Éduc'action "Travailleurs sociaux : Pour la CGT-Éduc’action, la reconnaissance statutaire c’est maintenant !
La CGTduc’action appelle les personnels à construire la riposte la plus unitaire possible et à se mobiliser massivement le 8 octobre prochain à l’occasion de la journée d’action interprofessionnelle et au-delà pour obtenir les avancées indispensables à la Fonction publique et à ses agents.

Réforme du Collège : non au formatage !

Dans un contexte où les personnels continuent de rejeter massivement le projet de réforme du Collège, le Ministère a annoncé fin août « une mobilisation sans précédent pour accompagner à la mise en place de la réforme ». Il s’agit en fait, pour mettre au pas une profession qui a bien compris la nocivité de cette réforme, d’organiser une propagande idéologique qui pose bien des questions...

Spécial "Réforme du collège" : Analyse et propositions de la CGT-Éduc'action

 
La création du collège unique a permis la massification de l’enseignement en France, mais jamais les moyens (budgétaires et/ou pédagogiques) qui lui ont été alloués, n’ont permis de passer à la phase de démocratisation.
Le collège, pivot de notre système éducatif, ne permet donc pas de rompre avec la reproduction sociale et demeure un outil de tri social et d’orientation subie en fin de 3e, malgré les efforts des personnels y travaillant.
Pire, laissé à l’abandon depuis des années, il a contribué à l’accroissement des inégalités sociales et scolaires...
Lire la suite dans le 4 pages "Spécial" Réforme du collège : Analyse et propositions de la CGT-Éduc'action  (sept. 2015)
Tract de la CGT-Éduc'action "Réforme du collège : Pour la CGT-Éduc'action c'est toujours NON ! (sept. 2015)
Tract à l'adresse des parents d'élèves sur la réforme du collège  (juin 2015)
Lire les documents complémentaires : 
  • Architecture de la réforme décret, arrêté et annonces liées + commentaires CGT 
  • Comparaison entre l’existant et le projet de grilles horaires de la réforme du collège 
  • Bilan annonces faites par la ministre en dehors du décret et de l’arrêté 
  • Le tract de la CGT-Éduc'action sur la réforme du collège 

Le Petit Cahier N°35

Le Petit Cahier N°35 : Le télécharger 
Publication nationale 1° degré de la Cgt Educ'Action
N°35 Septembre 2015

Sommaire : 
Editorial  p1 
Conseillers pédagogiques p2 
ULIS p2
Rythmes scolaires p3
AESH p4
Rentrée scolaire p5
Formation p6
Projets p7
8 octobre p8