dimanche 27 septembre 2015

Urgences de Valognes : communiqué de l'UL de Cherbourg

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’UNION LOCALE CGT DE CHERBOURG

La CGT tient à apporter quelques précisions suite aux différents articles parus dans les journaux depuis plusieurs semaines. Mme Gosselin-Fleury a travaillé tellement secrètement que son efficacité a été percutante :
Les urgences de Valognes sont toujours fermées à ce jour !!!
Il est également inadmissible d’entendre celle-ci, dire que si le Tribunal Administratif prend la décision de réouvrir les urgences, que la seule solution pour l’ARS sera de procéder à une fermeture administrative !!!
Nous tenons à rappeler que 6 services d’urgences vont fermer en Basse-Normandie, car en-dessous du seuil de 10 000 passages/an. Qu’en sera-t-il des urgences de Valognes (à ce jour 12000 passages/an) qui depuis la fermeture ont perdu 1500 passages ?
Nous tenons à rappeler qu’à terme il risque d’y avoir des répercussions sur l’hôpital tout entier, ce qui amènera à la fermeture de certains services.
A l’heure où nous entendons parler de créations de communes nouvelles sur le territoire du Nord-Cotentin et à terme d’un grand Cotentin, il serait grand temps que tous les élus se sentent concernés et se mobilisent pour sauver un service public de qualité qu’est la santé !!!
Quand nos deux députés socialistes (Gosselin-Fleury et Travers) grands défenseurs, à les entendre du service public, comment peuvent-ils justifier leur vote sur la loi Touraine ?
Pour rappel, voici les répercussions de la loi Touraine au niveau de la santé qui vont impacter l’hôpital public :
- Obligation pour les hôpitaux de se regrouper au sein d’un territoire décidé par l’ARS (public-privé), ce qui va générer des fermetures de nombreux services, à commencer par les urgences mais aussi : maternité, chirurgie, …
- Cette loi découle du cadre imposé par Bruxelles :
  - 25 milliards d’économies sur la protection sociale (santé, retraite..)
  - 3 milliards d’économies d’ici 2017 sur les hôpitaux publics. Ce qui entraîne 22 000 suppressions d’emplois auprès des malades et personnes âgées.
Les propositions de la CGT :
- Titularisation de tous les salariés sous statuts précaires,
- Stopper toutes les fermetures d’établissements et restructurations,
- Abroger la loi Bachelot, la tarification à l’acte et annuler la loi Touraine,
- Proposer des réformes s’appuyant sur les réels besoins de la population (vieillissement, positionnement géographique…)
Pour la CGT, il faut permettre à l’ensemble de la population un accès à des soins de qualité, de proximité et d’égalité de traitement sur le territoire !!
C’est possible et ça doit être une priorité nationale !!!
Cherbourg, le 21 septembre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire