En annonçant ce jeudi 2 avril le nouveau
calendrier scolaire pour les trois années à venir, la Ministre de
l’Éducation nationale souhaitait certainement trouver un consensus
autour de cette question récurrente et parfois source de crispation.
Pour la CGT Éduc’action, c’est raté...
Nous regrettons que la construction de
ce calendrier ait été menée en dehors de toute concertation et nous nous
interrogeons sur le poids du contexte électoral et l’influence du monde
économique.
Quant au maintien du zonage, les
explications données indiquent les priorités actuelles du gouvernement :
fusion des régions et faveurs au secteur économique. L’argument de la
sécurité routière et de la fluidification du trafic vers les montagnes,
si il prête à sourire, ne tient pas au regard de la réalité. Rappelons
tout de même que plus de 80 % des élèves ne partent jamais à la
montagne. Pour la CGT Éduc’action, le zonage doit être supprimé pour respecter, au mieux, l’alternance temps d’apprentissage et vacances.
Nous continuons également de dénoncer
une rentrée des enseignant-e-s au mois d’août qui ne prend pas en compte
les dates réglementaires de nomination et qui va obliger, une nouvelle
fois, les stagiaires et les personnels nouvellement affecté-e-s à
travailler sans couverture légale.
Si nous reconnaissons que
l’harmonisation nationale du Pont de l’Ascension va permettre une
égalité de traitement des personnels, nous dénonçons son utilisation
comme leurre pour le calcul des semaines travaillées en fin d’année.
Même en déduisant quatre jours, qui pourra croire que la dernière
période scolaire ne comportera "que" huit semaines…
La CGT
Éduc’action réaffirme que le calendrier scolaire doit avant tout être
pour l’École et qu’il doit favoriser les apprentissages et les
conditions de travail des personnels. Dans ces conditions, tout doit
être fait pour que l’alternance 7-2 semaines soit respectée, quitte à
revenir sur le cadre légal inscrit dans le Code l’Éducation.
Montreuil, le 2 avril 2015
Le communiqué au format
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire