COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La CGT Éduc’action dénonce avec la plus grande fermeté le sujet de l’épreuve de Prévention Santé Environnement (PSE) du baccalauréat professionnel session 2025. Il véhicule une vision rétrograde, culpabilisante et écologiquement douteuse des enjeux de santé sexuelle. Quelle incohérence entre la mise en place de l’EVARS (Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle) et ce sujet.
Un silence coupable
La partie consacrée au virus HPV et à la vaccination, omet toute mention de la santé sexuelle et gynécologique des femmes, pourtant principales concernées par les cancers liés aux papillomavirus. Il ne dit rien non plus des freins sociaux à l’accès aux soins, ni des violences médicales gynécologiques encore trop fréquentes. La logique patriarcale d’invisibilisation est une nouvelle fois à l’œuvre.
Un sujet qui nie le droit à une sexualité épanouie, choisie, et protégée.
Dans les réponses attendues l’abstinence est proposée comme moyen de prévention contre les IST. Ce parti pris réactionnaire et moralisateur est surtout inefficace d’un point de vue de la santé publique !
Ensuite, une page entière s’intéresse à la « pollution » générée par les préservatifs, évoquant leur fabrication à base de latex ou de dérivé du pétrole. Sans jamais rappeler leur efficacité avérée pour prévenir les IST. Ce glissement vers une écologie culpabilisante vise à faire peser la charge écologique sur les comportements individuels.
Des personnels de santé exposé·es aux HPV par les fumées chirurgicales ?
Le sujet évoque enfin que les soignant·es au bloc opératoire peuvent être contaminé·es au HPV par les fumées générées lors d’opérations au laser. Mais ces données scientifiques sont anciennes et manque de précisions notamment épidémiologiques. Ce discours anxiogène instrumentalise une question complexe sans contextualisation ni rigueur scientifique.
La CGT Éduc’action revendique des sujets de PSE qui reposent sur des données scientifiques rigoureuses, intègrent les approches féministes et respectent le vécu des élèves sans les infantiliser et les moraliser. C’est pourquoi L’EVARS est un impératif éducatif et citoyen. Pour la CGT Éduc’action l’éducation à la santé, à la prévention des risques au travail et à l’environnement doit être un outil d’émancipation, pas un outil de contrôle social. Nos élèves méritent mieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire