Un nouveau rapport de la Cour des Comptes : entre management et leadership
Le 20 mai, la Cour des Comptes, qui voyait à l’automne dernier le régime parisien des décharges comme constituant une rupture d’égalité au sein du pays, fait paraitre un nouveau rapport sur l’école, fortement teinté de libéralisme, prônant notamment la fin du modèle unique de l’école.
Et pendant ce temps, le ministère…
… planche sur un nouveau référentiel des directrices et directeurs d’école. Les organisations syndicales en ont eu un premier, puis un second jet tout autant hors-sol dans le contexte actuel.
[…] il y a bien concomitance entre le rapport de la Cour des comptes et ce nouveau référentiel de direction. Sous couvert de mettre en conformité les textes avec la loi Rilhac, le ministère pousse à la transformation dangereuse des missions de direction pour casser le cadre collectif des écoles, isoler les directeur·trices en les transformant en personnels de direction à peine déguisé·es et amplifier la main mise sur les personnels. De tout cela la CGT Éduc’action n’en veut pas et exige l’abrogation du projet de référentiel de direction, celle de la loi Rilhac.
Pour les écoles et la direction d’écoles, ensemble exigeons :
- Une direction collégiale avec une décharge à disposition des équipes et la réaffirmation du rôle et des décisions du Conseil des Maître·sses pour ce qui relève du fonctionnement pédagogique de l’école
- Une augmentation des quotités des décharges (et un complément de décharge pour les écoles d’éducation prioritaire.
- La création de postes statutaires d’administratif·ves (1 poste/école) ;
- Un réel allègement des tâches administratives et la définition d’un cadre d’emploi pour les directrices/directeurs d’école permettant de définir de manière précise leurs tâches et responsabilités.
- De façon intermédiaire, une fonction de direction librement choisie, avec une formation conséquente et ouverte à tou·tes les collègues..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire