vendredi 8 décembre 2023

Communiqué suite à la venue de la ministre déléguée à Lisieux le 27 novembre à Lisieux

Le « dialogue social sauce normande »

avec la ministre Carole Grandjean

 

Chose inhabituelle, le secrétaire régional de la CGT Éduc’action est contacté en dernière minute pour lui faire savoir que la ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean, sera de passage au lycée Paul Cornu de Lisieux le lundi 27 novembre et qu’elle souhaite s’entretenir avec le syndicat. C’est donc en toute hâte qu’une délégation des syndicats majoritaires en opposition avec la réforme en cours s’improvise CGT, FO et FSU-SNUEP, SUD étant excusé.

 

Cette dernière, appuyée par une cinquantaine de manifestants et par l’union locale interprofessionnelle des syndicats CGT de Lisieux, reste un long moment sous la pluie. Elle patiente encore une bonne demi-heure, jusqu’à l’arrivée de la Ministre, entourée de la Rectrice, du Sous-préfet de Lisieux, de la DSDEN du Calvados et d’un conseiller « Enseignement Professionnel » au cabinet de la Ministre.

 

Après les présentations d’usage, la délégation syndicale – composée du secrétaire régional de la CGT Éduc’action, de deux de ses camarades du même syndicat et des secrétaires académiques du SNETAA-FO et du SNUEP-FSU – souligne tout d’abord la forme inhabituelle de cette rencontre où, d’ordinaire, ce sont les organisations syndicales qui demandent à être reçues en audience par une autorité et non l’inverse. Cette démarche augurait donc d’un exercice de communication ministérielle, non d’une réelle négociation.

 

A la demande de la Ministre, les représentants syndicaux signifient ensuite toutes les raisons qui nous amènent à appeler dans l’unité à la grève le 12 décembre contre la réforme de la formation professionnelle qu’elle continue à imposer à marche forcée, en particulier sur le volet de la refonte de l’année de Terminale Bac Pro. Les propos, multiples, sont argumentés, concrets et rattachés à la réalité locale du bassin d’emploi et d’éducation élargie à la situation normande.

 

Dans un long monologue ininterrompu, la Ministre s’empresse, seule, de rappeler que depuis 18 mois, tout se fait en totale concertation avec les organisations syndicales – regrettant au passage le fait que certains syndicats aient choisi de rompre ces temps de dialogue social. Elle déroule les motivations avouées de la réforme, laissant sous le tapis les questions épineuses ou trop techniques.

 

Une nouvelle fois, les organisations syndicales présentes constatent de visu sa conception singulière du dialogue social. A Paris comme à Lisieux, elle entend mais n’écoute rien de leur demande argumentée d’abandon de la réforme. A l’image des pratiques du gouvernement Macron-Borne, les contre-réformes s’imposent par décret ou 49-3.

 

Fortuitement, un membre de son équipe vient mettre fin aux échanges avec la ministre qui auront duré, en sa présence, moins de 15 minutes ! La délégation pourra encore échanger quelques dizaines de minutes avec le conseiller resté sur place sur des points de détail sans infléchir quoique ce soit au projet ministériel. Ce n'était de toute façon pas l’enjeu. Chacun campe donc sur ses positions.

 

A l’appel de l’intersyndicale nationale FO, CGT, FSU, SNALC, Solidaires, se prépare la grève du 12 décembre. La mobilisation se construit dans les établissements où les personnels se réunissent et exigent l’abandon de la réforme et l’ouverture de réelles négociations sur l’avenir de l’enseignement professionnel en formation initiale en Lycée Professionnel. Les personnels étaient nombreux déjà en grève, il y a 2 ans, après avoir pris connaissance du projet de réforme qui se mettrait en place dès 2022. Avec leurs collègues des lycées généraux et technologique, des collèges et les familles de nos élèves, les personnels des lycées professionnels, seront plus nombreux encore dans les manifestations qui seront organisées à Caen et Rouen simultanément le 12 décembre à 14h00.

 

Nous vous invitons d’ores et déjà à les rejoindre sur les cortèges ainsi que dans certains établissements où dès le matin, les organisations syndicales appellent à des initiatives locales.

 

Les organisations CGT, FO, FSU reçues en « audience »

par la Ministre déléguée à la Formation professionnelle

 

Pour tout contact : CGT (sden14cgt-elucapa@orange.fr)

Pour tout contact : FO (snetaa-fo-27@orange.fr)

Pour tout contact : FSU (sa.normandie@snuep.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire