COMMUNIQUE DE PRESSE
Les PLP ne sont pas des bénévoles :
l'intersyndicale de la voie pro exige de rémunérer les oraux
de chef-d'oeuvre !
L'absence
d'anticipation et le refus irresponsable du ministère d'aménager les
épreuves des diplômes professionnels 2022 ont de graves conséquences
dans les lycées professionnels : les personnels sont surchargés de
travail et les élèves perdent encore des heures de cours.
Aux
activités professionnelles habituelles des PLP en fin d'année :
enseigner, organiser les CCF, effectuer les visites de stage, corriger
les épreuves et préparer la rentrée, s'ajoutent deux missions
supplémentaires imputables à la Transformation de la voie
professionnelle et à la loi « pour la liberté de choisir son avenir
professionnel ». Cette dernière, en libéralisant le marché de la
formation et de l’apprentissage, a généré une multiplication de
candidat·es au CAP dans les CFA privés, que les PLP doivent certifier.
Ainsi de nombreuses convocations sont tombées empêchant les
enseignant·es d'assurer les cours dus aux élèves.
La
Transformation de la voie professionnelle et son fameux chef-d'oeuvre,
commande politique et vitrine de communication de l'ancien ministre, ne
sont pas en reste. L'évaluation de ce dispositif nécessite d'organiser
des oraux très chronophages pour tous les élèves de terminale CAP et
Baccalauréat professionnel. Et, comble du mépris pour les personnels, le
ministère refuse de les rémunérer.
Nos organisations CGT Éduc’action,
SNUEP-FSU, SNEP-FSU, Snalc, SUD Éducation et CNT Éducation dénoncent
les politiques éducatives menées lors du dernier quinquennat qui n'ont
fait qu’aggraver les conditions de travail des personnels et réduire
dangereusement la réussite des élèves. Nos organisations syndicales
exigent un changement d’orientation et demandent au nouveau ministre un
arbitrage rapide pour que les enseignant·es concerné·es par les oraux de
chef-d'oeuvre soient rémunéré·es pour ce travail supplémentaire.
Paris, le 7 juin 2022
Télécharger le communiqué au format
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire