dimanche 27 février 2022

Mobilisation à l'école des Roquettes de Cherbourg pour s'opposer à la fermeture : initiative citoyenne soutenue par la CGT éduc'action 50

 Malgré une première pétition lancée sur change.org et un long conseil d'école, la municipalité de Cherbourg maintient son projet de fermeture. Le dernier conseil municipal (24 février) a été encore une démonstration de mépris et d'adaptation à la ligne Blanquer contre l'école publique : la collaboration avec la DSDEN est même revendiquée ! 

C'est pourquoi la CGT éduc'action 50 relaie cette nouvelle pétition qui peut imposer une audience et une mise à l'ordre du jour au conseil municipal.

 SIGNEZ et FAITES SIGNER !

 

Le lien ci-dessous

Non à la fermeture de l’école des Roquettes

 

Description

Le Conseil Municipal de Cherbourg-en-Cotentin du 3 novembre 2021 a voté la FERMETURE de 9 ECOLES.


La FERMETURE de l’Ecole Les Roquettes est prévue pendant le mandat municipal actuel (avant 2026).

C’est par voie de presse que les parents d’élèves ont pris connaissance du projet de la ville pour l'éducation : le Schéma Directeur des Ecoles Publiques.

La Direction de l’école a également découvert à l’issue du Conseil Municipal l’imminence de cette fermeture.

A maintes reprises, lors des conseils d’écoles, les représentants des parents d’élèves ont interrogé l’Adjoint au Maire présent sur l’avancée du Schéma Directeur des Ecoles Publiques de Cherbourg en Cotentin.

JAMAIS, il n’a été question de Fermeture.

L’adjoint au Maire présent ressassant systématiquement qu’une fois l’étude finalisée, elle serait présentée, avant toute validation, aux écoles et aux parents d’élèves de Cherbourg-en-Cotentin.

Force est de constater que cet engagement n’a pas été tenu.

L’école Les Roquettes est idéalement située rue Aragon, sur la commune déléguée de Cherbourg Octeville, derrière l’IUT, au cœur des Vallons. Véritable source d’apprentissage, pour des élèves de maternelles et d’élémentaires, au sein d’un écrin de verdure.

L’école Les Roquettes n’a pas de soucis d’effectifs, bénéficie d’une équipe enseignante engagée et investie, n’a - a priori - pas de problèmes architecturaux, n’est pas en zone inondable, puisque l’objet même de cette décision de fermeture serait d’y installer à la place un centre d’accueil périscolaire…

Fermer une école, démanteler une dynamique éducative, séparer des élèves de 3 à 10 ans, les couper de leur environnement, de leurs repères… Comment un Conseil Municipal a-t-il pu voter une telle proposition ?

Après tous ces mois difficiles de crise sanitaire, annoncer cette fermeture, et de cette manière, illustre un manque total de respect des élèves, des enseignants et des parents d’élèves. Nous méritons tous, et les enfants en premier, d’un peu de sérénité. Cette annonce, dans le contexte actuel, est d’autant plus violente.

Nous disons NON à la FERMETURE de l’ECOLE LES ROQUETTES et appelons à la MOBILISATION de TOUS !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire