vendredi 28 août 2015

Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - année scolaire 2015-2016

En application des articles 4 et 9 du décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 relatif à la création du Capa-SH et du 2CA-SH, des modules de formation d'initiative nationale sont organisés au niveau interacadémique. Ils s'inscrivent dans le cadre de la formation continue des enseignants.
Ces modules sont regroupés par thématique : scolarisation des élèves handicapés dans le 2nd degré, notamment en lycée professionnel ; scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles importants du comportement ; scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement ; scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles sévères des apprentissages ; outils numériques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ; formation des enseignants référents ; formation des formateurs AVS ; apport de la recherche sur les apprentissages...
Lire la suite dans la circulaire n° 2015-099 du 1-7-2015

Affectation des personnels du 1er et 2nd degré à l'étranger ou dans les COM : rentrée 2016

Second degré :
1er degré :
Etranger :
Actions de formation continue destinées aux enseignants en fonction dans les écoles et établissements d'enseignement français à l'étranger

Personnels enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation - rentrée 2016
Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation - rentrée de février 2016  
Les demandes doivent être déposées entre le jeudi 21 mai 2015 à 12 h et le jeudi 04 juin 2015 à 12 h par voie électronique sur le site Siat, accessible à l'adresse http://www.education.gouv.fr/, rubrique « concours, emplois, carrières » puis « les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation ». Un dossier accessible dans cette rubrique permet de saisir directement la candidature et les vœux...
Lire la note de service n° 2015-069 du 16-4-2015
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Affectation à Wallis-et-Futuna des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation - rentrée de février 2016
Les demandes doivent être déposées via Internet sur le site Siat : http://www.education.gouv.fr, rubrique « personnels, concours, carrières » puis « les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation » entre le jeudi 21 mai 2015 à 12 h 00 et le jeudi 4 juin 2015 à 12 h 00. Un formulaire en ligne permet de saisir la candidature et les vœux (postes et/ou territoires). Pour formuler leur demande les personnels utilisent le Numen (identifiant éducation nationale).
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Mobilité des personnels enseignants du second degré : mises à disposition auprès de la Polynésie française de personnels enseignants, d'éducation, d'information et d'orientation de l'enseignement du second degré - rentrée 2016  
Dépôt des candidatures et formulation des vœux : du -- novembre 2015 au -- novembre 2015 
Les candidatures doivent impérativement être déposées entre le -- novembre 2015 et le -- novembre 2015, par voie électronique sur le site Siat, accessible à l'adresse http://www.education.gouv.fr/ - rubrique « Concours, emplois et carrières », puis « Personnels enseignants ». Un dossier, accessible dans cette rubrique, permet de saisir directement la candidature et les vœux. Ce dossier est ensuite imprimé, signé par l'agent et expédié suivant les procédures indiquées au § II de la note de service n° 2014-147 du 06/11/2014.
Lire la note de service n° 2015---- du --/11/2015
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Mobilité des personnels enseignants du second degré : affectation des personnels enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation à Saint-Pierre-et-Miquelon et des personnels d'éducation et d'orientation à Mayotterentrée 2016
Dépôt des candidatures et formulation des vœux : du -- au -- décembre 2015
1) Personnels résidant en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer
2) Personnels résidant dans une collectivité d'outre-mer ou à l'étranger
Les candidatures doivent être impérativement déposées entre le -- décembre 2015 et le -- décembre 2015 par voie électronique sur le site Siat accessible à l'adresse : http://www.education.gouv.fr/ - rubrique « Personnels, concours, carrières » puis « Enseignants ». Un dossier accessible dans cette rubrique permet de saisir directement la candidature et les vœux. Ce dossier est ensuite imprimé, signé par l'agent et expédié suivant les procédures indiquées au § II de la note de service n° 2014-146 du 06/11/2014.

Lire la note de service n° 2015---- du --/11/2015
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Personnels enseignants du premier degré spécialisés - rentrée 2016

Nouvelle-Calédonie 

Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants spécialisés du premier degré - rentrée de février 2016
Note de service n° 2015---- du ---8-2015
Dossier de candidature Nouvelle-Calédonie - rentrée 2016
Polynésie française
Mises à disposition de la Polynésie française des personnels enseignants spécialisés du premier degré - rentrée 2016
Note de service n° 2015---- du ---08-2015
Dossier de candidature pour la Polynésie française
Le dossier, une fois édité et complété, est obligatoirement signé par le candidat, puis remis avant le -- novembre 2015  accompagné des pièces justificatives (dernier rapport d'inspection, dernier arrêté de promotion d'échelon, copie du diplôme de spécialisation) au supérieur hiérarchique direct qui portera son avis sur la candidature de l'intéressé, ainsi que son appréciation sur la manière de servir de ce dernier. Les avis doivent être motivés (appréciations détaillées). Le dossier sera ensuite transmis au directeur(trice) académique des services de l'éducation nationale du département concerné : celui(celle)-ci, après avoir émis également son avis sur la candidature, joindra au dossier la fiche de synthèse du candidat et le transmettra en double exemplaire au plus tard le 12 décembre 2014 au vice-rectorat de la Polynésie française, BP 1632, rue Edouard Ahne, 98713 Papeete, Polynésie française.
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Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation : être détaché à l'étranger
Voir note de service n° 2015-142 du 19-8-2015 : "Candidatures à un poste relevant des réseaux de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, de la Mission laïque française, et de l'Association franco-libanaise pour l'éducation et la culture - rentrée scolaire 2016-2017"
Le dossier de candidature devra être saisi en ligne sur les sites internet de :
- l'AEFE http://www.aefe.fr/, entre le 03 et le 24 septembre 2015 inclus ;
- la MLF : www.mlfmonde.org/ (section « Recrutement »), entre le 03 septembre  et le 30 septembre 2015 inclus.
- l'AFLEC : http://www.aflec.net/ (rubrique « Postes ») entre le 03 septembre et le 30 septembre 2015 inclus.
Voir la note de service n° 2016---- du ---1-2016 : Procédures et calendrier relatifs aux détachements de personnels de direction, enseignants des premier et second degrés, d'éducation et d'orientation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger (hors réseau AEFE) - année scolaire 2016-2017 
Voir note de service n° 2016---- du ---3-2016 : Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes - rentrée scolaire 2016-2017
Instructions relatives au dépôt du dossier
Le dossier, constitué d'un formulaire à compléter, doit être accompagné des pièces justificatives énumérées en page 4 de ce formulaire. Il est :
- téléchargeable sur Internet : http://www.education.gouv.fr à la rubrique « Concours, emplois et carrières ».
Le supérieur hiérarchique portera un avis sur la candidature de l'intéressé, son appréciation sur la manière de servir de ce dernier, sa capacité d'adaptation, son sens des relations humaines, son implication dans la vie de l'établissement.
Les personnels en disponibilité ou en congé parental transmettront leur dossier par l'intermédiaire des services académiques (2nd degré) ou départementaux (1er degré) dont ils dépendaient lors de leur dernière affectation.
Le dossier complet, rempli et signé, devra être transmis :
Pour le premier degré en deux exemplaires :
- l'un adressé au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, bureau des personnels enseignants du premier degré (DGRH B2-1), 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
- l'autre adressé à Monsieur Pierre Hess, inspecteur de l'éducation nationale chargé de mission pour les écoles européennes, Rectorat de l'académie de Grenoble, Secrétariat des corps d'inspection, 7 place Bir Hakeim, CS 81065, 38021 Grenoble cedex 1.
Pour le second degré en deux exemplaires :
- l'un adressé au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, bureau des personnels enseignants du second degré hors académie (DGRH B2-4), 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
- l'autre adressé à Monsieur Dominique Willé, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional chargé de mission pour les écoles européennes, rectorat de l'académie de Strasbourg, 6 rue de la Toussaint, 67975 Strasbourg Cedex 9.
Le recteur ou le directeur académique des services de l'éducation nationale transmettra les dossiers au fur et à mesure de leur présentation. Tout retard de transmission risque en effet de nuire aux candidats.
La date limite d'envoi aux bureaux DGRH B2-1 et DGRH B2-4, ainsi qu'aux inspecteurs en charge des écoles européennes est fixée au -- avril 2016.
Le respect de ces instructions conditionne le bon déroulement de la prochaine campagne de recrutement des personnels dans les écoles européennes.
Voir note de service n° 2015-103 du 2-7-2015 relative aux postes et missions à l'étranger (hors établissements scolaires AEFE, MLF et Aflec) ouverts aux personnels titulaires du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (Postes à pourvoir principalement au 1er septembre 2016)
Le calendrier de la campagne de recrutement du MENESR est celui fixé par le MAEDI.
1/ ouverture des emplois à pourvoir au titre de la transparence 2015-2016 sur www.diplomatie.gouv.fr de mi-juin 2015 au lundi 31 août 2015 à minuit heure de Paris, date limite de formulation des vœux.
2/ Septembre - mi-novembre 2015 : étude des candidatures par les services concernés du MENESR (cf. infra) et transmission des classements préférentiels au MAEDI.
3/ décembre 2015 - mai 2016 : tenue des commissions de sélection interministérielles.

Actions de formation continue destinées aux enseignants en fonction dans les écoles et établissements d'enseignement français à l'étranger - session 2016

Note de service n° 2015---- du ---10-2015
Dépôt des candidatures
Les personnels qui désirent participer à l'une de ces actions de formation devront compléter une fiche de candidature téléchargeable sur le site suivant :
www.aefe.fr (rubrique Pédagogie/dossier Formation Continue/télécharger les documents stages DGESCO).
Le candidat :
- remettra une fiche papier en deux exemplaires à son chef d'établissement ;
- transmettra par courrier électronique, pour information, sa fiche de candidature à l'inspecteur de l'éducation nationale de zone de résidence pour les personnels du premier degré.
Le chef d'établissement sera chargé :
- d'émettre un avis motivé sur chacune d'elles et de classer par ordre préférentiel l'ensemble des candidatures de son établissement, pour chacun des stages demandés ;
- de transmettre en un seul envoi la totalité des fiches de l'établissement dans leur version papier, au conseiller de coopération et d'action culturelle.
Pour le premier degré, l'avis de l'IEN en résidence est obligatoire. Il proposera un classement des dossiers du premier degré avant transmission au conseiller de coopération et d'action culturelle.
Il appartiendra au conseiller de coopération et d'action culturelle :
- d'émettre un avis sur chaque fiche ;
- de classer toutes les fiches provenant des établissements de son pays de résidence, pour chacun des stages demandés, selon un ordre de priorité décroissant ;
- de transmettre ces fiches, en un seul envoi à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger - Service pédagogique - 23 place de Catalogne 75014 Paris.
Ces fiches devront parvenir à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger pour le vendredi -- décembre 2015 le délai de rigueur.
L'attention des autorités hiérarchiques est attirée sur les points suivants relatifs à l'examen des candidatures :
- priorité sera accordée aux enseignants n'ayant pas bénéficié récemment d'une formation et appelés à rester dans leurs fonctions ;
- les documents scannés ne pourront pas être pris en compte ;
- le non respect des dates et instructions données ci-dessus entraînera le rejet des dossiers de candidature

samedi 15 août 2015

Circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015 relative à l'enseignements au collège (Organisation)

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République confie au collège unique, dont elle réaffirme le principe, la mission de conduire les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le collège unique est à la fois un élément clé de l'acquisition, par tous, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et un creuset du vivre ensemble. C'est pourquoi la mixité sociale et scolaire au sein des classes fait l'objet d'une attention spécifique...
Lire la suite dans la circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015

Circulaire n° 2015-104 du 30-6-2015 relative aux modalités d'organisation de l'année de stage (2015-2016) des lauréats des concours de recrutement des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public

Les modalités d'organisation de l'année de stage définies dans la circulaire n° 2014-080 du 17 juin 2014 sont reconduites au titre de l'année 2015-2016 sous réserve des précisions apportées dans la présente circulaire...
Lire la suite dans la circulaire n° 2015-104 du 30-6-2015

Déclaration de la CGT et de la CGT-Éduc’action au CSE du jeudi 02 juillet 2015



Madame la Présidente, 
Le 25 juin, à l’appel de la CGT, partout dans le pays, des dizaines de milliers de salariés se sont mobilisés à travers des grèves, des rassemblements et des manifestations interprofessionnelles pour exiger une augmentation générale des salaires, traitements, pensions et des minimas sociaux... 
Les salariés subissent de plein fouet les consé¬quences des politiques d’austérité se traduisant par des salaires bloqués tant dans le privé que dans le public. Les conditions de travail et de vie se dégradent fortement. La question des salaires est centrale pour la relance de l’économie de notre pays. En effet, 57 % du PIB, c’est la consommation des ménages. La sortie de crise passe par la case salaire. 
La CGT exige une augmentation immédiate de 10 % du Smic, du point d’indice des fonctionnaires et des minimas sociaux. Le salaire minimum doit être porté rapidement à 1 700 € dans notre pays. 
Les annonces de Marylise Lebranchu pour la revalorisation des rémunérations des agents publics sont donc bien maigres.
Par exemple, pour un enseignant certifié ou de corps équivalent, l’entrée dans la carrière ne se ferait plus à l’indice 349, mais à l’indice 365, soit une augmentation nette de 60,82€. Une aumône ! La rémunération mensuelle nette serait alors de 1387,39 €. Comment attirer vers le métier d’enseignant des jeunes à qui on aura demandé d’obtenir un MASTER, après 5 ans d’études post-bac, tout en passant un concours réputé difficile avec un tel niveau de rémunération ?
L’augmentation prévue pour les catégories B et C est tellement ridicule qu’elle ne mérite même pas qu’on s’y attarde (40 € pour la catégorie B et 31 € pour la catégorie C, incluant, comble de la mesquinerie, les revalorisations de 2014 et 2015)
La proposition de revalorisation des fins de carrière est tout autant affligeante ! 
La CGT Éduc’action demande au gouvernement de faire de véritables propositions prenant en compte les revendications des personnels et permettant de remédier à la paupérisation croissante de ces derniers. Pour cela, une revalorisation substantielle et immédiate du point d’indice bloqué depuis le 1er juillet 2010, intégrant la perte du pouvoir d’achat liée à l’inflation, est nécessaire. Une augmentation immédiate de 400 euros pour tous serait un minimum.
L’ensemble des primes et indemnités doit également être intégré à la rémunération principale des fonctionnaires. Globalement, la CGT Educ'action revendique une grille salariale réévaluée, sans évolution au mérite. 
Selon le "Rapport de performance" de la mission "Enseignement scolaire", 67 500 contrats aidés (CUI, Contrat Unique d'Insertion) ont été rémunérés en 2014, soit une augmentation de 65 % en un an, ce qui représente 274 millions d'euros ! 63,9 % de ces personnels ont en charge des élèves en situation de handicap, 20,6 % effectuent de l'aide à la direction d'école et 15,5 % d'autres fonctions (soutien informatique, documentation...). En 2015-2016, ce sont encore 79 357 contrats aidés qui sont prévus, soit une augmentation de 17,6 %.
De très nombreuses académies font le choix d'utiliser massivement des personnels en contrats aidés plutôt que de les recruter en CDD ou CDI AESH (selon le nouveau "statut" créé en 2014). La plupart de ces personnels pourraient bénéficier, à minima, d'un CDD, mais les rectorats choisissent le contrat le plus précaire. Globalement, les rectorats font peu de cas de ces personnels : en 2014, il y eu 625 condamnations des administrations académiques (contre 555 en 2013) pour un montant de 6,70 millions d'euros (sans compter les honoraires d'avocats s'élevant à 200 000 euros).
La CGT Éduc'action exige que l’Éducation nationale cesse d'utiliser abusivement des contrats aidés, a fortiori pour des missions pérennes. Les économies réalisées dans les contentieux permettraient d'embaucher, par an, environ 450 à 500 personnels en CDD ou en CDI !
La CGT Éduc'action rappelle sa revendication d'une titularisation sans condition de concours ni de nationalité de tous les précaires de l'Éducation nationale. Concernant les personnels qui accompagnent les élèves en situation de handicap, elle revendique la mise en place d'un métier statutaire. 
Les sites de plusieurs rectorats et universités annoncent qu’aucun contrat d’EAP (emploi avenir professeur) ne sera proposé en contrat initial à la rentrée 2015, seuls les étudiants bénéficiant déjà d'un contrat pourront se voir attribuer un contrat EAP pour l'année 2015-2016. Nous nous étonnons qu’il n’y ait pas eu d’information officielle des organisations syndicales représentatives à l’Education nationale et dans l’enseignement supérieur. Nous rappelons, à toutes fins utiles, que la FERC-CGT est la première organisation syndicale du CTMESR et qu’elle est trop souvent évitée ou oubliée. 
Au CSE d’août 2012, la CGT est la seule organisation à avoir voté contre la création des emplois avenir professeur car la nature du contrat (CUI) et les conditions de travail et d’études ne donnaient pas de garanties suffisantes aux jeunes. La CGT ne regrette donc pas un éventuel abandon du dispositif mais elle demande qu’il y ait un véritable pré-recrutement sous statut fonction publique ou au moins avec un contrat de droit public avec la totalité des sommes versées aux jeunes prise en compte comme rémunération. S’il faut effectivement aider les étudiants boursiers se destinant aux métiers de l’enseignement à financer leurs études, aucun étudiant ne devrait être exclu du pré-recrutement en raison de son lieu d’habitation ou de son lieu d’études. Le fait d’être boursier est un critère social suffisant. La CGT demande que des discussions soient engagées sur le pré-recrutement afin que l’entrée dans le métier ne passe pas par la case précarité. 
Hier, 1er juillet, une délégation de personnes du collège Bellefontaine de Toulouse était à l'Assemblée nationale à Paris et a été reçue par un député sensibilisé à leur lutte contre la répression du droit de grève et de l'action syndicale. En raison de l’absence de dialogue avec les autorités académiques, nous demandons que les collègues soient reçus au ministère et que toutes les sanctions soient levées. 
Intervention sur le texte n° 1 - Projet de décret modifiant le décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013 relatif aux cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège
L’administration a fait le choix de publier les textes de la réforme du collège le jour d’une action de grève puis de faire un groupe de travail sur la circulaire d’application la veille de la grève suivante. A aucun moment il n’y a eu de négociation avec les organisations ayant déposé des préavis. Maintenant le ministère fait le choix d’une mise en œuvre simultanée pour toutes les classes du primaire et du collège à la rentrée 2016 sans se préoccuper de la charge de travail que cela va représenter pour les personnels. Quand l’organisation et le contenu du travail changent, c’est une obligation pour l’employeur de former les salariés sur le temps de travail. La formation ne peut pas être réduite à l’utilisation d’outils numériques, comme cela a été le cas pour les enseignants de STI. Nous demandons qu’il y ait bien des jours de formation en présentiel. Quant à la formation prévue pendant les vacances de la Toussaint pour les personnes volontaires et qui pourrait être rémunérée, nous espérons que ce n’est pas un moyen pour obliger les collègues à utiliser leur DIF.
Quand l’organisation et le contenu du travail changent, c’est aussi une obligation de consulter les CHSCT pour l’impact sur les conditions de travail. Le nombre de personnels concernés par la mise en place en 2016 est considérable. Le manque d’accompagnement des personnels, les pressions et injonctions diverses de la hiérarchie peuvent être à l’origine de drames humains. Le ministère n’a tiré aucun enseignement des dégâts de la réforme de la voie technologique, mais il aurait peut-être fallu faire le bilan des réformes du lycée.
Lors de la commission spécialisée, il n’y a eu aucune réponse satisfaisante concernant la continuité pédagogique et l’évaluation pour les élèves qui vont changer brutalement de système en cours de scolarité. Aucune garantie non plus, sur la mise à disposition de tous les élèves de manuels gratuits.
Le message envoyé par le ministère aux enseignants est donc « débrouillez-vous, ne comptez pas vos heures, prévoyez votre auto-formation et si vous pouviez faire vous-mêmes quelques photocopies ou imprimer des documents chez vous pour les élèves, çà serait encore mieux ! »
La CGT a voté contre les cycles, contre la réforme du collège, elle votera donc contre cette mise en place simultanée qui ne respecte ni les élèves ni les personnels. 
Intervention sur le texte N°2 - Projet d’arrêté relatif à la périodicité et au contenu des visites médicales et de dépistage obligatoires prévues à l’article L.541-1 du code de l’éducation.
Ce texte a été discuté et amendé lors du GT12 : circulaire des missions des infirmier-e-s. Certaines demandes ont été prises en compte.
Mais certains examens qui ont été retirés de la visite de dépistage des 12 ans (examen de l'état cutané, statique vertébrale contrôle de la tension) n’ont pas été réintroduits dans la visite médicale des 6 ans.
Par ailleurs, ce texte ne tient pas compte de la réalité du terrain, aussi on ne peut que déplorer l'absence de moyens qui accompagne sa mise en œuvre. Sur 1500 postes de médecins près de 300 demeurent vacants du fait notamment des difficultés de recrutement liées à la faible attractivité du métier, que ce soit sur le plan salarial ou des conditions de travail.
Selon les indicateurs de performance du programme 230 « vie de l'élève », environ 20 % des élèves n'auraient pas bénéficié de la visite des 6 ans pourtant obligatoire. Pour ne citer que quelques chiffres, il y avait en 2010 dans l'académie de Créteil 82 médecins, il n'y en a plus que 60 en 2014.
Autre réalité non prise en compte, la question de l'Education prioritaire, est-ce que pour les élèves des REP une seule visite médicale à 6 ans est suffisante ?
N'est pas abordée non plus la scolarisation des élèves handicapés qui doivent pouvoir bénéficier d'un suivi médical adapté.
Pour la CGT, le rôle des médecins et des infirmier-es doit être bien différencié. Il faut éviter toute délégation de tâche et toute hiérarchie professionnelle entre les infirmièr-es et les médecins.
Au lieu de recruter le nombre de médecins nécessaires pour assurer un suivi médical des élèves toute au long de leur scolarité, le ministère a fait le choix d’un simple dépistage à 12 ans. C’est donc la pénurie de personnels qualifiés qui impose le mode de suivi de l’état de santé des élèves.
En l’absence de garanties sur les moyens de mise en œuvre, la CGT s’abstiendra.

Travail à temps partiel des personnels enseignants exerçant dans les établissements publics du second degré

Lire la circulaire n°2015-105 du 30-6-2015 relative au travail à temps partiel des personnels enseignants exerçant dans les établissements publics du second degré parue au BO n°27 du 2 juillet 2015.

Rentrée 2015 : la CGT Éduc’action à l’offensive

En imposant un calendrier scolaire 2015-2018, la ministre de l'Éducation nationale nous projette déjà à la rentrée. 
Décidée d’agir sans concertation et contre l’avis des organisations syndicales, elle fixe au lundi 31 août 2015 la rentrée des personnels enseignants et de certains personnels. Certaines DASEN organisent même deux jours de pré-rentrée pour le premier degré ou imposent le vendredi 28 août 2015. Ces décisions unilatérales ne respectent pas les dates réglementaires de nomination des stagiaires et des personnels nouvellement affecté-e-s, en leur faisant l’obligation de travailler sans couverture légale...
La CGT Éduc’action dénonce cette provocation et exige de fixer la date de la pré-rentrée 2015 au mardi 1er septembre 2015. 
Les personnels subissent de plein fouet la politique d’austérité aux incidences nombreuses : gel du point d’indice et des salaires, réforme de l’Éducation prioritaire (sans moyen), créations insuffisantes de postes au regard des suppressions du quinquennat précédent, des 60 000 emplois promis et de la hausse démographique, dégradation des conditions de travail et d’étude, développement de la précarité et recours aux personnels non-titulaires, fusion des régions, fusion des académies… tout cela avec une gestion des personnels déplorable.
La politique d’austérité produit les récentes contre-réformes dans l’Éducation tout en renforçant celles instaurées depuis dix ans : dégradation durable de l’Enseignement professionnel et de la formation du bac pro trois ans, réforme du collège, développement imposé et à outrance de l’apprentissage, réforme du lycée dont l’évaluation est encore reportée, réforme des rythmes scolaires néfaste pour les élèves et les personnels ou encore refonte du calendrier scolaire au bénéfice des intérêts économiques.
La CGT Éduc'action, avec l'intersyndicale, continue d'exiger une autre réforme du collège. Elle s'opposera à toute volonté d'anticipation de la réforme imposée par le ministère.
Enfin, les pressions administratives et policières, subies par des agents de l’Éducation nationale dans certaines académies, sont intolérables et indignes de notre démocratie. Elles doivent cesser.
La CGT Éduc’action est mobilisée avec les personnels, parce qu’une autre rentrée est possible, parce qu’une autre école est possible. Mais pour cela, la lutte est nécessaire, ce n’est qu’ainsi que nous imposerons une autre école, une école démocratique, émancipatrice, contribuant à la transformation de la société. 
La CGT Éduc’action a donc décidé de déposer des préavis de grève pour le lundi 31 août 2015 concernant l’ensemble des personnels. Elle les appelle à se réunir en assemblée générales fin juin/début juillet et dès la rentrée pour construire rapidement les mobilisations futures.
Avec l'intersyndicale du collège, la CGT Éduc’action s'engage à construire un "processus d'actions incluant une grève nationale en septembre et une manifestation nationale en octobre".
Montreuil, le 30 juin 2015
Le communiqué au format 




 Barèmes 2015 :