Les personnels sociaux font face à des difficultés récurrentes concernant le remboursement de leurs frais de déplacement. La CGT Éduc’action a alerté à plusieurs reprises le ministère à ce sujet car il est inacceptable qu’ils avancent les frais et peinent à se faire rembourser (quand ils y arrivent…).
Des délais de traitement trop longs (parfois plus d’un an), des remboursements partiels, des démarches administratives chronophages sont autant de freins pour bénéficier de ces indemnités dues. Pourtant, le ministère dit avoir pris en compte cette problématique et que des travaux sont en cours afin, à la fois, d’améliorer le traitement des demandes et d’abonder l’enveloppe budgétaire liée à ces dépenses. Force est de constater que ce travail n’a pas dû être mené puisque depuis cette rentrée, des assistant·es de service social réclamant les remboursements de leurs frais de déplacement, se voient répondre non pas une augmentation de l’enveloppe budgétaire, mais une demande de réflexion sur les missions d’intervention dont l’objectif est de réduire les déplacements. C’est une remise en cause pure et simple de nos missions et de l’égalité d’accès au Service public d’Éducation ! Les personnels n’ont pas à faire de choix pour faire face à des restrictions budgétaires imposées.
La CGT Éducation revendique une dotation budgétaire conséquente pour permettre le remboursement des frais de déplacement à la hauteur des besoins, ainsi qu’une revalorisation du taux et une amélioration significative des délais de traitement et de remboursement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire