mardi 30 septembre 2025
Mobilisation du 2 octobre - tract UD CGT 50
lundi 29 septembre 2025
Rassemblements prévus le 2 octobre :
jeudi 25 septembre 2025
Le 2 octobre, amplifions la grève pour gagner
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La journée d’action et de grève du 18 septembre a été une réelle réussite qui a permis de mobiliser pour une meilleure justice fiscale et sociale, dans nos établissements, écoles et services par une grève particulièrement suivie dans notre secteur, mais aussi dans les transports, l’énergie, le secteur de la petite enfance… et plus d’un million de manifestant·es dont beaucoup de jeunes.
L’intersyndicale, pour donner suite à son ultimatum et n’ayant pas obtenu d’avancées de la part du premier ministre, appelle à une nouvelle journée de grève le jeudi 2 octobre. Face à la cure d’austérité proclamée et dirigée contre les plus précaires, les services publics, la Sécurité sociale et au bénéfice des entreprises et du budget militaire, la mobilisation de toutes et tous est nécessaire. Dans notre secteur, nous exigeons des moyens, des postes et un budget correspondant aux besoins de l’Éducation nationale et permettant de meilleures conditions de travail et d’étude.
Nous réclamons des postes statutaires pour toutes les catégories de personnels ainsi qu’une véritable revalorisation salariale pour palier le retard de rémunération depuis des décennies. Au-delà de la lutte contre la politique austéritaire, c’est aussi d’une autre politique éducative dont nous avons besoin !
Une seule journée ne peut suffire à obtenir satisfaction de nos revendications. C‘est donc dans la construction d’un long moment que nous devons nous engager en nous réunissant d’ores et déjà en assemblées générales pour préparer la grève du 2 octobre, sa nécessaire généralisation et construire des reconductions partout où cela est possible.
Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le tract
Nouveau drame dans la communauté éducative
Ce mercredi 24 septembre au matin, au collège Robert Schuman de Benfeld dans le Bas-Rhin, un collégien de 14 ans a attaqué au couteau sa professeure de musique, en pleine classe. Suite à cette attaque, notre collègue a été hospitalisée. L’agresseur, quant à lui, a été interpellé quelques minutes après les faits. Au moment de son arrestation, il se serait infligé des coups de couteau au niveau de la gorge et serait en « urgence absolue ».
La CGT Éduc’action assure notre collègue, sa famille, ainsi que l’ensemble de la communauté éducative et les élèves du collège de tout son soutien.
Une fois encore, les mesures mises en place par les ministres Borne et Retailleau pour assurer la sécurité des personnels et des élèves prouvent leur inefficacité. Non seulement, elles n’ont aucun impact sur notre sécurité et celle des élèves, mais elles peuvent nous mettre encore davantage en danger, comme nous le rappelle la mort de Mélanie Grapinet, notre collègue assistante d’éducation de Nogent.
Nous dénonçons la décorrélation systématique de ces problématiques de violence en milieu scolaire de la dégradation de la santé mentale de la jeunesse, mise en lumière par de nombreux indicateurs. C’est pourquoi nous exigeons depuis longtemps davantage de personnels de santé scolaire, médecins, infirmier·ères et assistant·es sociaux·ales. Leur manque est non seulement criant, mais il nous met tous en danger.
De même, les pratiques visant à relativiser les incidents-signalements ou à chercher des responsabilités dans des manquements des personnels ou des éléments extérieurs, ne cherchent qu’à masquer le manque de moyens dans l’encadrement et le suivi des élèves. Pour le ministère, il est crucial que ce manque n’apparaisse pas pour ce qu’il est : l’élément central qui amène les situations à dégénérer.
Face à la dégradation du climat scolaire et les violences, ni les portiques de l’ex-premier ministre François Bayrou, ni les larmes de crocodiles des ministres successif·ves de l’Éducation nationale ne compenseront ses insuffisances budgétaires ou la sécurité. Jamais ils·elles ne permettront à tous et toutes d’y travailler et d’y étudier en toute sérénité. Plus que jamais, pour la CGT Éduc’action, ce sont bien des moyens humains supplémentaires garantissant la présence d’adultes dont les établissements ont besoin. Ce terrible évènement nous met une fois de plus face à cette urgence.
Montreuil, le 24 septembre 2025
Télécharger le communiqué de presse
Bulletin Lycée GT (sept. 2025)
Plan local d’évaluation 2025 : un net durcissement
Le retour des E3C par la fenêtre
Pour un réel plan d’égalité filles-garçons
Télécharger le bulletin Lycée GT
lundi 22 septembre 2025
Résultats de la consultation des personnels ITRF
Les personnels ITRF de l’Éducation nationale ont reçu via leur mel professionnel deux questionnaires de la CGT Éduc’action. Le but de cette enquête était de s’adresser directement à vous, personnels ITRF, afin que vous vous exprimiez sur vos conditions de travail et d’exercice.
Le premier questionnaire concerne les personnels ITRF en EPLE et la santé au travail et le deuxième concerne tous les personnels ITRF de l’Éducation nationale sur les emplois du temps, la carrière et la formation.
On fait donc le bilan
Télécharger le tract
- Conditions de travail : des résultats inquiétants
- Médecine préventive
- Emplois du temps
- Formation
- Carrière
- Droits
Publications stagiaires 2025
lundi 15 septembre 2025
Rendez-vous de manif du 18 septembre dans la Manche
dimanche 14 septembre 2025
En grève le 18 septembre et construisons la suite !
Sous la présidence Macron, peu importe qui dirige le gouvernement, Bayrou ou Lecornu, la politique menée ne varie pas et fait la part belle à l’austérité, la précarisation et l’injustice sociale et fiscale. Les conditions de rentrée sont à nouveau déplorables et les conditions de travail, elles, se dégradent d’année en année. L’ex-ministre de l’Éducation n’avait pu que constater (et minimiser) que des milliers de classes sont sans enseignant·e dès septembre. Alors que ses heures sont comptées, elle avait tout de même cherché à imposer de nouvelles réformes comme une énième modification du Bac Blanquer ou de futurs rythmes scolaires.
Pour la CGT Éduc’action, une seule urgence : des Services publics de qualité et notamment l’Éducation. Nous exigeons un budget à la hauteur de nos besoins. Le temps est venu de faire appliquer nos revendications et de les gagner par la mobilisation !
Après le 10 septembre, la CGT Educ’action soutient toutes les reconductions décidées en Assemblées Générales. Elle appelle l’ensemble des personnels à se réunir, à tourner dans les écoles, établissements et services afin de préparer la grève interprofessionnelle du 18 septembre et à construire la généralisation de la grève et sa reconduction.
Télécharger le tract de la CGT Educ’action
AESH, agissons collectivement dès maintenant
Un métier déshumanisé pour un accompagnement humain
Le 18 on continue, toutes et tous en grève
Les premiers retours de rentrée n’augurent aucune amélioration, pire une nouvelle détérioration est à redouter. Il manque des AESH partout, des centaines d’élèves n’ont pas d’accompagnant·e, d’autres n’ont pas l’accompagnement dont ils ont besoin (30mn, 1H par-ci, par-là…). L’extension de la mise en place des PAS est confuse et chaque département bricole avec les moyens du bord et ses interprétations des textes… Et quand les PAS ne sont pas encore officiellement en place, les inspections organisent déjà des changements importants comme des fusions de PIAL (qui s’imposent encore aux AESH). Cela se manifeste par des coups de pressions hiérarchiques pour contraindre les AESH à accepter des avenants, bouleversant les périmètres d’intervention. On leur met « sous le nez » l’alternative de la démission ce qui est un abus total ! L’invisibilité, c’est quand ça les arrange.
DROIT DE GREVE AESH
Que je sois en CDD, CDI AESH, j’ai le droit, comme tout·e salarié·e, de me mettre en grève.
Point 7 du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946
Articles L.2512 à L.2512-5 du code du travail
Circulaire FP du 30 juillet 2003
jeudi 11 septembre 2025
“L’École bien dans ses murs” Rapport sur le bâti scolaire de l’alliance écologique et sociale
“L’École bien dans ses murs”
Pour une rénovation écologique du bâti scolaire
Dans le cadre de l’Alliance écologique
et sociale (AES), des syndicats et des associations -la FSU, Sud
Education, la CGT Educ’Action, Greenpeace France, Oxfam France, Les Amis
de la Terre, la Confédération paysanne et Attac publient aujourd’hui un rapport sur l’urgence de rénover le bâti scolaire.
Températures dépassant les 30°C dans les classes, chauffage défaillant,
fenêtres mal isolées, infiltration, défauts d’aération, achat de
ventilateurs par le personnel, cours sans végétation… La dégradation des
bâtiments scolaires renforce les injustices scolaires, sociales et
territoriales, tout en dégradant la santé et les conditions de travail.
Abrogation du parcours différencié
STOPPER LA CASSE DES LYCÉES PRO :
Le démantèlement des lycées professionnels a reçu une impulsion décisive avec la réforme qui s’est mise en place à la rentrée 2024. Si la diminution drastique des heures disciplinaires, l’appauvrissement des contenus de formation, et le développement de l’apprentissage, se sont poursuivis, la réforme Macron va plus loin, car elle livre, sur un plateau, les lycées professionnels au monde économique…
Lire notre 4 pages
dimanche 7 septembre 2025
En Grève dès le 10 septembre et construisons la suite
Sous la présidence Macron, peu importe qui dirige le gouvernement, la politique menée ne varie pas et fait la part belle à l’austérité, la précarisation et l’injustice fiscale. Les conditions de rentrée sont à nouveau déplorables et les conditions de travail, elles, se dégradent d’année en année. La (future-ex?) ministre de l’Éducation ne peut que constater, et minimiser, que plusieurs milliers de classes sont sans enseignant·e dès septembre. Dans le même temps, et alors que ses heures sont comptées, elle cherche à imposer de nouvelles réformes comme une énième modification, à l’avant-veille de la rentrée, du Bac Blanquer ou de futurs rythmes scolaires.
Pour la CGT Éduc’action, une seule urgence : des Services publics de qualité et notamment l’Éducation. Nous exigeons un budget à la hauteur de nos besoins. Le temps est venu de faire appliquer nos revendications et de les gagner par la mobilisation !
Télécharger le tract
jeudi 4 septembre 2025
L’État doit impérativement protéger ses personnels du harcèlement et des discriminations
Lundi 1er septembre, Caroline Grandjean, enseignante et directrice de l’école de Moussages (Cantal) s’est suicidée. Cet acte dramatique est le résultat de mois de souffrance et d’isolement subis par notre collègue. Il plonge toute la communauté éducative dans l’effroi, une nouvelle fois.
Depuis décembre 2023, Caroline était victime d’actes discriminatoires en lien avec son orientation sexuelle à partir, principalement, de tags ignobles inscrits sur l’école par une (ou des) personne anonyme. Face à cette situation inacceptable et intenable, elle dépose plainte et se tourne vers son administration. Malgré l’intervention des organisations syndicales via la FSSSCT du Cantal qui a demandé et obtenu la reconnaissance de l’accident de service et que lui soit accordée la protection fonctionnelle, les pouvoirs publics n’ont pas été en capacité de trouver l’auteur·trice ni de soutenir correctement notre collègue. Pis, l’Éducation nationale a une nouvelle fois tenter de temporiser-minimiser-contourner les choses, sans solution acceptable pour une agente.
Ce 1er septembre, cet acte horrible ne laisse aucun doute sur le caractère professionnel d’une telle décision. Victime d’actes lesbophobes-homophobes récurrents en lien direct avec ses fonctions d’enseignante, Caroline a été blessée en profondeur, mais aussi isolée, le tout par un processus de harcèlement à caractère discriminatoire particulièrement immonde.
L’heure est aujourd’hui au recueillement et la CGT Éduc’action pense avant tout à son épouse, sa famille et ses proches auxquel·les nous adressons nos condoléances les plus sincères. Pour notre organisation, il faudra impérativement des suites pour que soient déterminées les responsabilités de chacun·e dans cette affaire. Il faudra avant tout que la justice rouvre l’enquête pour trouver l’auteur·trice des tags qui a une énorme responsabilité dans la mort de Caroline, mais aussi qu’enfin, après tant de drames, l’Éducation nationale en finisse avec le #pasdevague et accompagne-soutienne-préserve ses personnels contre toutes les attaques qu’ils subissent dans le cadre professionnel.
À Montreuil, le 2 septembre 2025
Télécharger le communiqué de presse
Évaluations nationales et généralisation des évaluations… C’est toujours non!
Alors que le pouvoir macroniste tangue depuis des mois et que les prochaines semaines s’annoncent chaotiques, les contre-réformes dans l’Éducation nationale sont maintenues par un pouvoir sans légitimité et un ministère sans appui.
En cette rentrée 2025, les évaluations nationales standardisées et généralisées à toutes les classes de l’élémentaire vont faire leur retour. Une nouvelle fois, et alors que les organisations syndicales comme la CGT Éduc’action s’y opposent, elles vont être imposées aux équipes pédagogiques, le plus souvent sous la pression des directions académiques.
Ces évaluations, unanimement rejetées par les personnels, sont symptomatiques de la politique du « tout-é
valuation » instaurée par Blanquer et maintenue par ses successeur·euses. C’est l’outil au service d’une politique de contrôle de tout un système, des personnels et des élèves.
Il y a donc URGENCE à s’y opposer. Ça reste l’engagement de la CGT Éduc’action et des personnels.
Localement, et dès la pré-rentrée, nous appelons à construire des dynamiques d’équipes pour faire comprendre, à nos collègues et aux familles, le danger de ces évaluations pour notre outil de travail et la réussite de nos élèves. Clairement, l’opposition doit se voir comme une décision d’équipe pour construire du collectif et éviter toute forme de répression individuelle.