mercredi 24 février 2021

Un exemple de motion concernant la DHG : collège Le Ferronay, février 2021

 

MOTION

présentée par les représentants des personnels enseignants

au Conseil d’Administration tenu en visio-conférence le 2 et le 11 février 2021



Nous considérons que la Dotation Horaire Globale attribuée au collège Le Ferronay est insuffisante pour établir une répartition satisfaisante des moyens et qu'elle est en contradiction sur plusieurs points avec la façon dont nous concevons nos missions de service public.


D’une part, malgré une structure identique à celle de la rentrée 2020, le volume de la DHG est, pour la rentrée 2021-22, de nouveau réduit de six heures-postes. Nous ne comprenons pas cette perte disproportionnée au regard d’une baisse prévisionnelle de 10 élèves seulement.

Le nombre limité d’heures-postes ne permet pas de conserver certains dispositifs destinés à permettre la réussite de tous, faciliter les expérimentations en sciences, la pratique de l’oral en langues vivantes et l’inclusion des élèves ULIS. Nous regrettons de ne pas avoir de moyens supplémentaires au regard du dynamisme de l’établissement dans les domaines culturels et artistiques (partenariat avec le Conservatoire de Musique de Cherbourg, les enseignements optionnels Langues et Cultures Européennes et Langues et Cultures de l’Antiquité, la classe à horaires aménagés « football »). Cette offre de formation devrait entraîner l’octroi d’un nombre d’heures-postes complémentaires. En effet, cela est particulièrement nécessaire dans le contexte actuel de la pandémie : c’est par l’école que les élèves développeront leur curiosité et leur ambition. Limiter la variété de nos enseignements à l’école publique, n’est-ce pas faire le jeu de l’école privée ?

Depuis six ans, un dispositif existait au sein de l’établissement pour accompagner les élèves allophones dans la préparation du Diplôme d’Etudes en Langue Française (DELF). Celui-ci disparaît du projet de rentrée 2021-22. Or, nous continuons d’accueillir des élèves allophones. La réussite de chacun et l’intérêt de tous sont en jeu.

Dans ce contexte où 33 ETP dans les collèges manchois seront supprimés, nous sommes à même de nous demander ce que sera le devenir des enseignants victimes de carte scolaire.


D'autre part, nous refusons la proportion toujours trop importante d'Heures Supplémentaires Années qui va de pair avec une diminution croissante des heures-postes. Nous condamnons cette gestion par les heures supplémentaires qui amène à la suppression de nombreux postes et qui alourdit considérablement la charge de travail des enseignants. Le nombre d'heures supplémentaires à distribuer renforce les compléments de service. Nous ne pouvons plus accepter la multiplication des services partagés (7 envisagés) qui, en réduisant la disponibilité des enseignants, nuisent autant aux conditions de travail de ces derniers qu'à celles des élèves. En outre, nous refusons que certains enseignants soient obligés d'assurer un complément de service dans un autre établissement alors que leurs collègues feront des heures supplémentaires. Avec une dotation de 34,5 heures supplémentaires, cela fait en moyenne 1,64 heure supplémentaire par enseignant à temps plein (21), voire 1,9 heure supplémentaire par enseignant exerçant à temps plein uniquement au collège Le Ferronay (18).


Enfin, nous dénonçons la dotation en Indemnités pour Missions Particulières car ce n'est sûrement pas en privilégiant des indemnités par rapport aux décharges horaires que nous améliorerons la qualité du service rendu. Réduire inlassablement les heures postes conduit à une démobilisation des équipes.


Au regard de tous les arguments énoncés précédemment, il est évident que la baisse constante des moyens qui nous sont alloués dégrade les conditions dans lesquelles nos élèves étudient et qu'elle va à l'encontre de notre ambition commune qui est de faire réussir ces élèves dans un Service Public d'Enseignement de qualité. Elle ne peut que nuire au climat de l'établissement, au dynamisme du collège.


Une répartition correcte ne pouvant se construire que sur la base d'une dotation qui l'est aussi, l'ensemble des personnes se joignant à cette motion s'oppose à la répartition proposée.


C'est pourquoi nous vous demandons instamment de reconsidérer la dotation horaire de notre établissement à la hauteur des exigences que nous venons de vous mentionner, afin de permettre d'y inclure des élèves de l’ULIS, d'éviter au maximum des partages de postes d'enseignants et de proposer un enseignement digne de nos missions.



S’associent à cette motion les représentants des parents d’élèves, ainsi que le représentant du Conseil Départemental et la représentante de la commune de Cherbourg-en-Cotentin.

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