Lycées Généraux et Technologiques
Redonnons du sens à nos métiers et au lycée
Pourquoi perdons-nous le sens de nos métiers ?
De mémoire de salle des profs de LGT, jamais autant de collègues n’ont envisagé une mutation en collège ou une reconversion professionnelle. La mise en place de la réforme du lycée depuis 2018 a cassé tous nos repères :
- La part croissante du contrôle continu
change notre rapport aux élèves, placé·es en évaluation permanente, et
le fonctionnement des équipes. Les PLE ont montré les tensions et les
dangers d’une impossible harmonisation.
- La valeur du diplôme du Bac semble dérisoire face aux résultats des admissions des élèves sur Parcoursup. Or, si nous savions préparer nos élèves à un examen national, nous ne pouvons pas les préparer à une orientation réussie puisque chaque établissement du supérieur détermine ses conditions.
- Les enseignant·es se sentent de plus en plus isolé·es.
Les équipes pédagogiques à 30 ou 40 dans des groupes classes éclatés
n’ont plus de sens. Cet isolement se ressent aussi chez les élèves.
- La mise en concurrence s’accentue entre les personnels
: raréfaction des moyens de dédoublement ou de groupes allégés, «
attractivité » des groupes de spécialités, notamment sur la base des
moyennes attendues par les élèves…
- L’alourdissement des tâches d’orientation des élèves
(appréciations diverses à porter sur les bulletins, livrets scolaires,
et Parcoursup) et les nouvelles « certifications » (PIX et langues) nous
épuisent et réduisent notre disponibilité pour le coeur de notre métier
: construire des savoirs de haut niveau pour l’ensemble de nos élèves.
- L’éclatement du calendrier (épreuves de spécialités dès le mois de mars, diversité des épreuves de langues, Bacs blancs souvent seulement hors tronc commun…) et la course aux programmes renforcent le sentiment de ne jamais parvenir à faire correctement notre métier, notre isolement et la difficulté à construire du collectif. Élèves et enseignant·es sont entrainé·es dans une course du vitesse générant beaucoup de stress.
Lire la suite et télécharger le tract au format
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire