Réunion sur la réforme du lycée du 9 décembre 2015
L'intersyndicale, SNES-FSU, SNUEP-FSU,
SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT, CGT de l’enseignement
privé, SNALC, SNCL, SIES, CFE-CGC, SUNDEP-Solidaires et SUD, constate
que le ministère a annoncé que les discussions sur le « bilan de la
réforme des lycées » ne pourraient déboucher que sur d'éventuels
ajustements techniques à la marge...
Ce bilan a été repoussé depuis de longs mois. Ce n'est donc pas le temps qui a manqué pour le préparer.
Rien n'a été fait depuis 2012 pour
remédier aux difficultés rencontrées par nos collègues qui au quotidien
peuvent mesurer les conséquences de cette réforme et le caractère
inopérant des dispositifs mis en place pour améliorer la réussite des
élèves. Rien n'a été fait pour engager les modifications nécessaires
pour remédier aux situations particulièrement critiques et urgentes :
autonomie renforcée, fonctionnement de l'Accompagnement Personnalisé
(AP), enseignement des langues vivantes et Évaluation en Cours d'Année
(ECA), Contrôle en cours de formation (CCF) en lycée professionnel. De
même, rien n’a été fait pour prendre en compte les graves difficultés
engendrées par la réforme des STI2D, en particulier pour les personnels
qui voient leurs qualifications remises en cause.
Nous constatons que les fiches rédigées
par le ministère ouvrent même la porte à l'aggravation ultérieure des
dispositifs comme le CCF ou l'ECA et n'apportent aucune critique de
l'autonomie des établissements et aucune solution pour améliorer la
réussite des lycéen-nes professionnel-les dans leurs poursuites
d'études.
Dans différents rapports, l'Inspection
Générale elle-même a notamment souligné « le creusement des écarts entre
les lycées », la remise en question par une grande partie des
enseignants du dispositif d'Accompagnement Personnalisé et leurs
réticences à évaluer leurs élèves dans le cadre de l'ECA.
L'intersyndicale réaffirme qu'il aurait
été indispensable de commencer par un bilan de la réforme des lycées
avant d'engager une réforme du collège, afin de ne pas reproduire les
mêmes erreurs.
La réforme du collège 2016 est conçue sur les mêmes principes que celle des lycées.
Sans doute est-ce la raison principale pour laquelle le ministère refuse, de fait, d’en faire un bilan sincère et objectif et de discuter de modifications profondes, pourtant nécessaires, dans l’organisation du lycée qui rompent avec les logiques précédentes.
Sans doute est-ce la raison principale pour laquelle le ministère refuse, de fait, d’en faire un bilan sincère et objectif et de discuter de modifications profondes, pourtant nécessaires, dans l’organisation du lycée qui rompent avec les logiques précédentes.
La réforme du collège est inacceptable :
l’intersyndicale reste déterminée à obtenir son abrogation et demande
l’ouverture de discussions sur d’autres bases.
La déclaration commune au format
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire