dimanche 22 février 2015

Déclaration de la CGT Educ’action au CSE du Jeudi 5 février 2015

Madame la Ministre,
Madame la Présidente,
Lors du dernier CSE, la CGT Educ’action avait tenu à marquer son indignation face aux attentats survenus en janvier et avait rappelé son attachement à une Ecole source d’émancipation et de mixité sociale. Pour la CGT Educ’action, ces deux principes sont des marqueurs concrets indiscutables pour une société plus démocratique. Malheureusement, les jours qui ont suivi ont laissé apparaitre, sous l’impulsion du gouvernement et du MEN, une Ecole au visage répressif qui tourne le dos aux valeurs qui sont les nôtres... Ainsi, des élèves ont été dénoncés à la justice, accusés d’avoir perturbé la "minute de silence", ou d’avoir refusé de la faire, ou encore, accusés d’avoir fait "l’apologie du terrorisme" pour des propos tenus à cette occasion. Par ailleurs, des enseignants ont été sanctionnés simplement pour avoir mené, avec leurs élèves, la réflexion sur les causes du drame et pour avoir répondu aux questionnements des jeunes...

Liste des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ et REP à la rentrée scolaire 2015

Liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ à la rentrée scolaire 2015

NOR : MENE1500059A
arrêté du 30-1-2015
MENESR - DGESCO B3-2
 
Vu code de l'éducation, notamment article L. 211-1 ; décret n° 86-492 du 14-3-1986 modifié, notamment article 25-2 ; décret n° 2008-775 du 30-7-2008 modifié, notamment article 3-1 ; décret n° 2014-940 du 20-8- 2014, notamment article 8
Article 1 - Au 1er septembre 2015, la liste des écoles et des établissements scolaires publics participant au programme « réseau d'éducation prioritaire renforcé » (REP+) est arrêtée conformément au tableau figurant en annexe.
Article 2 - L'arrêté du 24 août 2014 relatif à la liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ à la rentrée scolaire 2014 est abrogé.
Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015.
Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire et les recteurs d'académie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au bulletin officiel de l'éducation nationale.
Fait le 30 janvier 2015
La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Najat Vallaud-Belkacem

Annexe
****
Liste des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP à la rentrée scolaire 2015
NOR : MENE1500057A
arrêté du 30-1-2015
MENESR - DGESCO B3-2

Vu code de l'éducation, notamment article L. 211-1
Article 1 - Au 1er septembre 2015, la liste des établissements scolaires publics têtes de réseaux participant au programme « Réseau d'éducation prioritaire » (REP) est arrêtée conformément au tableau figurant en annexe.
Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015.
Article 3 - La directrice générale de l'enseignement scolaire et les recteurs d'académie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale.
Fait le 30 janvier 2015
La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Najat Vallaud-Belkacem
Annexe

PEF 134 Février 2015

Sommaire : 
p. 2 Hommage à Charlie Hebdo
p. 3 Édito
p. 4 Premier degré
p. 5 Collège/Lycée
p. 6 Formation pro. / Enseignement pro.
p. 7 Non-titulaires / ESPE
p. 8 ATSS/SAENES
p. 9 Fonction publique
p. 10 Interpro.
p. 11 à 17 - Dossier : Administratif : un métier
p. 18/19 Retraité-e-s
p. 20 Page pratique
p. 21 La Collective ; ABCD
p. 22/23 Enseignement privé
p. 24 Pédagogie
p. 25 Actualités ; Notes de lecture
p. 26/27 Élections
p. 28 RESF

A l'école, la répression ne doit pas remplacer l'éducation

Au lendemain des attentats des 7, 8 et 9 janvier, dans un climat "d’union nationale" instrumentalisé par le pouvoir, et sur fond de psychose collective contre "ceux qui ne sont pas Charlie", l’école a montré un visage répressif qui tourne le dos aux valeurs qui sont les nôtres...
Le gouvernement a abondé dans ce sens, notamment François Hollande lors de ses vœux au monde éducatif. 
Ainsi, des élèves ont été dénoncés à la justice et pour certains emprisonnés, accusés d’avoir perturbé la "minute de silence", ou d’avoir refusé de la faire, ou encore, accusés d’avoir fait "l’apologie du terrorisme", pour des propos tenus à cette occasion. 
Par ailleurs, même des enseignants, comme à Poitiers aujourd’hui, peuvent être sanctionnés simplement pour avoir mené, avec leurs élèves, la réflexion sur les causes du drame, pour avoir répondu aux questionnements des jeunes.

Ces réactions sont complètement disproportionnées et n’ont pas lieu d’être. Au-delà des attitudes provocatrices propres à l’adolescence, les propos et réflexions de certains jeunes nécessitent échanges et éventuelles confrontations, et non pas la répression. Être éducateur, c’est d’abord comprendre le point de vue de l’enfant, du jeune, comprendre ce qu’il exprime et pourquoi il l’exprime, en saisir la part de vérité, pour l’aider à avancer.
Le dialogue et le débat, sur une base rationnelle, doit toujours être la réponse qu’on apporte à la jeunesse, et non la culture de la soumission si chère à tous les forces réactionnaires, du MEDEF au FN.

L’école seule ne changera pas la société, mais elle peut contribuer au mieux vivre ensemble, à condition que les éducateurs que nous sommes restent dans leur rôle, et ne deviennent pas des auxiliaires de police.

La CGT Éduc’action demande au ministère de ne pas utiliser l’institution à des fins punitives. L’avenir est au développement dans la société de politiques sociales contre l’exclusion et les discriminations, et de politiques éducatives qui ne visent pas à imposer des "valeurs" déconnectées du vécu des enfants et des jeunes, mais à faire partager des valeurs communes d’égalité et de respect, et de solidarité contre les injustices.
Montreuil, le 3 février 2015
Le communiqué au format 

vendredi 6 février 2015

Bulletin d’information LGT N°10 (Jan.- Fév. 2015)

IMP, pondérations… Du nouveau sur les missions, rien sur les salaires !
Et maintenant ? 
Dédoublement de la philosophie en séries technologiques 
La CGT Educ’action continue d’exiger :
Lire la suite dans notre bulletin d'information  au format 

Stagiaires : des formations pendant les vacances...

Plusieurs académies "proposent" aux stagiaires des formations pendant les vacances scolaires.
Ces formations concernent aussi bien des stagiaires à temps plein pour lesquels les ESPE ont du mal à proposer des formations alors qu'ils/elles sont déjà débordé-e-s, que des stagiaires à mi-temps...
Même si certains recteurs, comme à Toulouse, affirment que la non-présence à ces formations n'aura aucune incidence sur la titularisation en fin d'année scolaire, la CGT Éduc'action exige que la ministre de l'Éducation nationale s'engage à ce qu'aucune formation organisée pendant les vacances scolaires n'ait un caractère obligatoire.
Pour la CGT Éduc'action, il est inacceptable que des formations soient proposées pendant les vacances scolaires. Nous demandons donc à la ministre de l'Éducation nationale de permettre que tous les stagiaires bénéficient, sur leur temps de travail, des formations auxquels ils/elles ont droit ou qu'ils/elles souhaitent suivre. Toutes et tous doivent obtenir une décharge horaire.
Cette situation démontre une nouvelle fois la difficile mise en place des ESPE qui ne permettent pas de proposer aux personnels une formation initiale adaptée et de qualité.
La CGT Éduc'action exige une remise à plat de la réforme. Elle propose un recrutement niveau licence, suivi d'une formation pleine de deux années validée par un Master. Elle considère que les stagiaires ne doivent pas être considéré-e-s comme des moyens d'enseignement.
Montreuil, le 3 février 2014
Le communiqué au format 

Bulletin d'information CLG N°9 (jan.- fév. 2015)

Du nouveau sur les missions, rien sur les salaires !
Éducation prioritaire
Et maintenant ?

Lire le contenu dans notre bulletin d'information au format  (jan.-fév. 2015)