jeudi 8 janvier 2026

Et si on parlait inclusion… et revendications ?

L’inclusion scolaire est au coeur des préoccupations des personnels et des familles, mais 20 ans après la loi pour l’égalité des chances des personnes handicapées, l’État, et donc l’Éducation nationale, ne répondent pas à leurs obligations. Pire, ils portent une politique budgétaire austéritaire visant à transformer l’obligation de compensation (à la charge de la collectivité) en logique d’adaptation (à la seule charge des personnels). Ce dédouanement a des effets négatifs puisque l’institution impose ainsi une inclusion à marche forcée, où les AESH et l’engagement des enseignant·es sont l’alpha et l’omega de cette politique. C’est trompeur pour les familles et les élèves, et met en grandes difficultés les personnels qui, pour l’heure, remplissent largement des fiches santé-sécurité au travail pour exprimer leur mal-être alors qu’ils sont largement favorables à l’inclusion.

Lire la suite…

Publication CGT École inclusive_Vnov25

Évaluations nationales un outil au service d’une pédagogie unique…

Depuis l’élection de N.Sarkozy en 2007, la « culture de l’évaluation » est devenue un leitmotiv pour les ministres de l’Éducation nationale. Cette « culture » tourne le dos à des années de recherche en pédagogie, mais aussi aux bienfaits qui, grâce à l’éducation populaire, avaient pu progressivement intégrer la vie des classes. Elle malmène les élèves mais aussi les enseignant·es. Il faut d’ailleurs dissocier cette culture de la pratique de l’évaluation pour laquelle la CGT Éduc’action n’a pas d’opposition formelle.

Pour lire la suite…

Évaluations nationales

Rythmes de l’enfant, rythmes scolaires…

t si on prenait le temps d’aller plus loin ?

La question des rythmes de l’enfant, et donc des rythmes scolaires, traverse le monde de l’Éducation depuis des décennies. Dans le 1er degré, on a connu une accélération des réformes ces dernières années sous l’impulsion de Sarkozy puis de Peillon. Pour le premier, sa volonté était de réduire le temps de scolarité (de 26 à 24 heures) sur 4 jours pour y inclure 2 heures de « soutien » aux élèves en difficultés et ainsi « amortir » la disparition programmée des RASED et de la prise en charge spécialisée. Pour le second, l’idée était de revenir à 9 demi-journées de classe, tout en offrant aux élèves une ouverture culturelle et sportive sous le pilotage des collectivités territoriales et donc ancrer une territorialisation de l’Éducation. Ces dernières réformes, jamais évaluées ni corrigées, ont produit des dégâts évidents, non seulement pour les enfants, mais aussi pour les personnels.

Lire le tract dans son intégralité :

Rythmes scolaires

Évolution du remplacement et volontés ministérielles…

Non aux économies sur le dos des personnels !

La CGT Éduc’action alerte sur cette question depuis des semaines. Deux principaux bouleversements sont en œuvre actuellement dans de nombreux départements concernant la gestion du remplacement et sont la suite de ce qui a été mis en place précédemment dans d’autres territoires : la départementalisation ET la fusion/dé-spécialisation de toutes les brigades au sein d’une seule et même dénomination : les BD (Brigades Départementales).

Lire la suite…

Remplacement

lundi 5 janvier 2026

La CGT condamne l'agression des États-Unis contre le Vénézuéla

 

L'armée états-unienne vient d'opérer des bombardements au Vénézuéla et Trump revendique l'enlèvement du président Nicolas Maduro.

La CGT condamne cette agression militaire contre un État souverain, opération visant à imposer un changement de régime pour prendre le contrôle des ressources pétrolières. Cette agression impérialiste et l'enlèvement d'un chef d'État constituent de graves précédents. 

La France et la communauté internationale via l'ONU doivent réagir sans délai face à cette scandaleuse agression qui aggrave une situation internationale déjà tendue. 

La CGT réaffirme son attachement à la démocratie, au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, à la paix et à la régulation internationale. Elle affirme sa solidarité avec le peuple vénézuélien 

Montreuil, le 3 janvier 2026

Baromètre économique de la CGT : édition 2025

 Comprendre les chiffres pour mener la bataille des idées ! Consultez et téléchargez les fiches des indicateurs économiques, sociaux et environnementaux de la CGT. 

 mockup barometre éco

Les fiches individuelles sont accessibles en consultation et en téléchargement en cliquant sur les liens du sommaire ci-dessous.

Le baromètre complet est disponible en téléchargement via le formulaire en bas de page.

Les organisations de la CGT peuvent commander le livret en web to print (impression à la commande).

 

Rechercher un indicateur (recherche par mots-clefs)

 


 

Chapitre I – Éléments macroéconomiques

 

Chapitre II – Salaires, inflation et inégalités

 

Chapitre III – Sécurité sociale et santé

 

Chapitre IV – Travail et emploi

 

Chapitre V – Environnement



Mutations ITRF 2026

 

Vous êtes ingénieur de recherche, ingénieur d’études, assistant ingénieur, technicien de recherche et de formation et vous souhaitez effectuer une mobilité ? Vous pouvez candidater sur les postes publiés au fil de l’eau sur le site Choisir le service public (CSP).

Vous êtes adjoint technique de recherche et de formation ? Vous pouvez vous inscrire aux opérations de mutation en vous connectant à l’application AMIA.

Informations sur le mouvement

Si vous cherchez des informations sur l’organisation et les règles applicables aux mutations, vous pouvez consulter :

Résultats promotions et tableaux d’avancements ITRF année 2025

 

 

Vous trouverez en suivant le lien suivant les résultats de 2025

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/promotions-mutations-itrf-46463

Bonne lecture