lundi 19 mai 2025

Un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH : maintenant !

 

COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL

Les accompagnantes et accompagnants des élèves en situation de handicap interviennent depuis de nombreuses années dans les écoles et les établissements scolaires de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole. Ce sont majoritairement des femmes, employées à temps incomplet et rémunérées au minimum de la Fonction publique.

Ces agentes et agents, pourtant indispensables au bon fonctionnement du service public d’éducation, pâtissent de conditions d’emploi inacceptables malgré quelques avancées. Les quotités de travail très basses (63% en moyenne) entraînent des rémunérations indécentes. Pour ces raisons, beaucoup d’AESH font le choix de quitter le métier.

Or, sans AESH, il n’y a pas d’école inclusive. Leur mission est indispensable aux milliers d’élèves accompagnés de la maternelle au BTS et à leurs familles, à la mise en œuvre de la loi de 2005 et au soutien aux enseignantes et enseignants dans les classes.

Il est aujourd’hui urgent de reconnaître ce métier comme un métier à part entière et de conforter les AESH dans leur rôle au service de la société. Cela ne peut passer que par la création d’un corps de fonctionnaire. Il faut que l’État prenne ses responsabilités en offrant aux AESH un véritable statut leur permettant de bénéficier d’une reconnaissance de leurs missions et d’accéder à de nouveaux droits (carrière, rémunération statutaire, concours de recrutement, formation, mobilité).

Nos organisations syndicales FSU, SE-UNSA, CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, CGT Educ’action, SNALC, SUD éducation ont interpellé la ministre de l’Éducation nationale et relayé l’urgence auprès des parlementaires. Elles attendent désormais des engagements rapides dans le cadre de la préparation du budget pour 2026. Comme la ministre reste sourde aux interpellations, elles diffusent une pétition nationale dans un cadre large et n’excluent pas de renforcer la mobilisation jusqu’à obtenir satisfaction. Elles appellent d’ores et déjà l’ensemble des personnels, les parents d’élèves et la société civile à soutenir l’exigence de création d’un corps de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH.

Les AESH méritent d’être enfin reconnus !

Examens En Mai, Parcours en Y : élèves et personnels sous tension

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

L’aménagement de l’année de Terminale Bac pro prévoit en ce mois de mai, la première mise en place du parcours en Y. Du 12 au 23 mai, les élèves passeront les épreuves écrites du baccalauréat puis ils et elles seront, selon l’option choisie, soit en PFMP soit en poursuite d’études. Alors que certain·es seront déscolarisé·es plusieurs semaines, ils et elles devront néanmoins revenir fin juin pour passer les dernières épreuves d’examen à savoir la PSE et l’oral de projet.

La CGT Éduc’action est opposée à cette amputation de l’année de terminale, qui réduit encore les heures d’enseignement et renforce la vision utilitariste de la voie professionnelle. La CGT Éduc’action dénonce l’avancement des examens ponctuels en mai, la précipitation des CCF qui en découle, l’absence d’aménagement de programme. Faire autant en moins de temps est en totale contradiction avec le rythme d’apprentissage de nos élèves.

La mise en place du parcours en « Y » a été laissée à l’autonomie des établissements et représente un véritable casse-tête pour les enseignants·es, souvent sommé·es de les organiser. C’est la porte ouverte à toutes les dérégulations : modification d’emplois du temps, recomposition des groupes classes, absence de programme clair et manque de précisions sur les disciplines enseignées. La CGT Éduc’action dénonce les dangers d’annualisation et la remise en cause du statut intrinsèques à l’application de cette réforme.

La situation est extrêmement tendue et stressante pour les élèves comme pour les personnels. Le fait de voir autant de situations différentes que d’établissements fait peser le risque d’une rupture d’égalité entre élèves et obère leur réussite dans tous les cas.

La CGT Éduc’action exige le retour aux examens fin juin et l’abrogation de l’ensemble des réformes avec une restitution des heures d’enseignement disciplinaire afin de garantir de meilleures chances de réussite aux élèves quelle que soit l’option choisie après le Bac.

Montreuil, le 12 mai 2025

Télécharger le communiqué de presse

Bilan des échecs Blanquer : le grand oral

 

Le grand oral est l’un des symboles de l’échec du bac Blanquer et de la nécessité d’une autre réforme du lycée. Malgré une modification mineure en 2023 augmentant le temps de la présentation et supprimant le temps consacré au projet d’études, cette épreuve doit être revue.

La CGT Educ’action revendique

  • la suppression du grand oral
  • une formation réelle des personnels à la didactique de l’oral
  • un travail d’apprentissage de l’oral sur l’ensemble des cycles
  • des indications claires dans les programmes sur les moyens dédiés

Télécharger l’analyse de la CGT Educ’action

Classement des lycées : la face visible de la concurrence généralisée

 

 

Chaque année, avec l’arrivée du printemps, fleurissent divers classements des lycées dans la presse. Basés sur les résultats au bac de l’année précédente, ils s’appuient sur tout ou une partie des indicateurs publiés par le ministère : taux de réussite, taux de mentions, taux d’accès au bac des élèves de 2nde ou encore « valeur ajoutée » des établissements.

Scrutés par les familles, les chef·fes d’établissements, et, parfois, les personnels, ils sont la face visible de la concurrence entre les lycées tout en y contribuant.

Décryptage et analyse de ces données par la CGT Éduc’action.

Télécharger l’analyse de la CGT Educ’action

 

Mutations, promotions et concours 2025 INFENES

 

Mutations :

Nombre des possibilités  d’accueil académiques

Concours

Nombre et répartition des postes offerts aux concours pour le recrutement

Promotions

contingents 2025 INFENES promotion hors classe-2

lundi 5 mai 2025

Le 13 mai : engager la riposte et gagner sur nos revendications

 

Réarmement, coupes dans les services publics, baisse de l’indemnisation des arrêts maladie, jours de carence…

Toutes les raisons de se mobiliser…

En grève le 13 MAI

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement prend prétexte du contexte international anxiogène pour multiplier les coups bas et les attaques contre les travailleur·euses et les plus précaires.

« On va devoir revisiter nos priorités nationales ». Cette petite phrase lancée par E.Macron lors de son allocution du 5 mars 2025, résume à elle seule le projet politique de ce gouvernement : une réorientation des dépenses publiques vers la défense et une réduction drastique de celles pour les Services publics et la protection sociale

Dans la Fonction publique, les personnels sont touchés par le passage à 90% de l’indemnisation congé maladie ordinaire (pour les 3ers mois). Mesure perfide que de faire payer les malades… Quant à la question des retraites, les pseudo-concertations ont très vite montré à quel point les dés étaient pipés depuis le début. L’objectif du Medef et du gouvernement est, avant tout, de nous faire travailler plus longtemps.

Nous devons très vite engager la riposte. Le 13 mai 2025, exprimons haut et fort notre rejet de cette politique austéritaire et réaffirmer nos exigences en matière de moyens pour des Services publics efficaces, des revalorisations salariales pour toutes et tous. Continuons de revendiquer un plan d’urgence pour l’École, avec un budget permettant la créations massives de postes, des emplois statutaires pour les précaires (AEd, AESH, non- titulaires…).

Ensemble, exigeons l’abrogation de la réforme des retraites Borne-Macron et un retour à la retraite à 60 ans, l’abrogation de tout jour de carence et le retour d’une indemnisation complète des arrêts maladie dans le privé comme dans le public.

Télécharger le tract de la CGT Educ’action


Télécharger le tract à destination des AED


Télécharger l’affiche


Télécharger le communiqué intersyndical


La lutte continue pour un vrai statut et un salaire digne : En grève le 13 MAI 2025

 

Pour une éducation égalitaire et émancipatrice, nous avons besoin de personnels aux approches et cultures professionnelles variées. Les AEd occupent une place centrale dans les établissements mais sont précarisé·es et sous-payé·es. Enfin, les moyens humains en vie scolaire sont insuffisants.

Profitons de la grève Fonction publique du 13 MAI 2025 pour donner toute leur visibilité aux AEd.

Les grèves du 16 janvier et 1er avril ont été bien suivies : de nombreuses vies scolaires complètement fermées et des rassemblements partout en France, un renforcement le 1er avril et de nouveaux départements touchés par le mouvement de grève. Il faut profiter de la journée de mobilisation Fonction publique du 13 pour donner toute leur visibilité aux AEd !

Des avancées dans plusieurs académies : ouverture de négociations pour un cadre des conditions d’emploi et de travail sur Lyon, sur une grille de salaire basée sur celle des AESH, sur le retour de CDD de 2 ou 3 ans… La grève paye !

LA CGT ÉDUC’ACTION APPELLE L’ENSEMBLE DES PERSONNELS À LA GRÈVE LE 13 MAI
ELLE APPELLE À RENDRE LA MOBILISATION DES AED LA PLUS VISIBLE POSSIBLE DANS TOUS LES CORTÈGES.

Télécharger le tract AED de la CGT Educ’action

Lire le communiqué intersyndical

Lire le tract de la CGT Educ’action