lundi 31 mars 2014

Le Petit Cahier N°27. Publication 1° degré de la Cgt-Educ’Action

Sommaire

Éditorial : Par la grève imposons d’autres choix p. 1
Le mot du mois : Grève p. 2
Formation : M@gistère p. 3
18 mars, l’appel commun p. 5
Nouveaux programmes p. 6
Du forfait 24h au forfait illimité p. 7
Santé au travail : D.U.E.R. p. 8
RASED p. 9
SEGPA p. 10
Psychologue scolaire : spécialiste et... Professeur des écoles ! p. 11
Pouvoir d’achat : en berne ! p. 12
PDF - 1.2 Mo
Le Petit Cahier n°27 de la CGT Éduc’Action - mars 2014

Conseil Supérieur de l’Éducation du 20 mars 2014 : Déclarations de la CGT-Éduc’Action

Thèmes abordés dans les déclarations :
  • Mobilisation interprofessionnelle du mardi 18 mars 2014
  • Les chantiers métiers
  • Postes aux concours réservés 2014 du plan Sauvadet
  • Explications des votes sur les textes présentés

Communiqué de presse de l’intersyndicale CGT, SNUEP, Sud, SNALC et Sncl - Baccalauréat Gestion Administration : le ministère ouvre des discussions -

 
Depuis plusieurs mois, les organisations syndicales de l’enseignement professionnel ont alerté le ministère sur les difficultés rencontrées dans la mise en place du nouveau baccalauréat professionnel Gestion Administration, créé à la rentrée 2012. 
Contraint par les nombreuses difficultés remontées des établissements et des CHSCT, le ministère a enfin réuni les différentes organisations syndicales mercredi 5 mars pour ouvrir le dossier. Cette fusion du bac pro Comptabilité et du bac pro Secrétariat, qui s'est mise en place sans concertation, n’a pas été accompagnée par une formation suffisante des personnels. De plus, une nouvelle organisation matérielle des salles de classes dont les équipements n’ont pas pu être partout réalisés a créé de nombreux dysfonctionnements. Les instructions pédagogiques, différentes suivant les académies, sont pour certaines d’entre elles inadaptées et mettent les enseignant-es en difficulté, créant ainsi un grand stress du fait de la surcharge de travail qu'elles imposent, de la perte de sens du métier et des conséquences pour la formation de leurs élèves et de leur réussite au baccalauréat. Les nombreuses alertes sur la souffrance au travail de ces personnels nécessitaient une réflexion urgente. Les organisations syndicales ont dénoncé les incohérences pédagogiques mises en évidence sur le terrain et rappelé que ce nouveau baccalauréat professionnel souffrait aussi des difficultés liées à la réforme du bac pro en 3 ans (réduction de près de 30 % du temps de formation) et à la politique du « tout CCF ».
Cette première réunion au ministère a permis de lister les différents problèmes. Elle sera suivie de plusieurs autres pour arriver rapidement à des propositions ministérielles permettant aux élèves, engagés depuis 18 mois dans cette formation, de pouvoir valider correctement les exigences nécessaires à l’obtention du baccalauréat et un allègement de la charge de travail des professeur-es.
Montreuil, le 11 mars 2014.
Lire le communiqué au format 

jeudi 20 mars 2014

La CGT-Éduc'action appelle à participer aux mobilisations qui se dérouleront le mercredi 2 avril 2014 en faveur de la scolarisation des élèves en situation de handicap

La CGT-Éduc'action appelle à participer aux mobilisations qui se dérouleront le mercredi 2 avril 2014 en faveur de la scolarisation des élèves en situation de handicap et pour un vrai métier statutaire pour les personnels les accompagnant. Des rassemblements auront lieu dès 9h00 devant les Rectorats. Vous trouverez d'autres infos sur le site suivant : http://collectifcitoyenhandicap.over-blog.com/2013/11/nouvel-mobilisation-le-2-avril-prochain.html
Nous vous invitons à prendre tous les contacts avec les syndicats ou collectifs locaux pour réussir cette journée.
Pour la CGT, nous mettrons en avant les questions des personnels accompagnant les élèves en situation de handicap. Nous vous invitons à utiliser le matériel ci-joint et à diffuser massivement la pétition jointe également.
Pour toute question : unsen.nontit@ferc.cgt.fr

Lire : 
  • Tract FERC-CGT: Aide Administrative au Fonctionnement des Ecoles : A quand de véritables créations d'emplois ? 
  • 4 pages FERC-CGT : Professionnalisation des personnels ; Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH). La FERC-CGT exige la titularisation pour tous ! 
  • Pétition : Professionnalisation des personnels  Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH). La titularisation pour tous ! 

L'an II du plan Sauvadet : où est la résorption de la précarité ?

En 2013, première année du plan dit de résorption de la précarité, la CGT Éduc'action avait déjà dénoncé les conditions scandaleuses des concours réservés.
La mise en pratique des épreuves parfois chaotiques, les problèmes liés aux conditions d'éligibilité des collègues, les concours parfois non ouverts alors que des collègues exercent dans ces disciplines...
Malheureusement, 2014 ne sera toujours pas l'année de la fin de la précarité. Alors que les premiers résultats commencent à tomber, nous ne pouvons que constater que la situation est loin de s'améliorer. Pire, le durcissement de la sélectivité fait qu’un quart des postes offerts aux concours reste non pourvu!
La CGT Éduc'action demande une intervention urgente du ministre auprès des jurys pour que tous les postes soient pourvus.
Plus globalement, la CGT Éduc'action demande l'ouverture de négociations pour une réelle résorption de la précarité, le plan Sauvadet est loin de répondre aux besoins actuels !
La titularisation de toutes et de tous, sans condition de concours ni de nationalité, reste la seule réponse juste et efficace !
Montreuil, le 3 mars 2014
Lire le communiqué au format 

dimanche 9 mars 2014

Mardi 18 mars 2014 : la CGT-Éduc'action appelle à la grève

Mardi 18 mars 2014, les organisations syndicales CGT, FSU, FO et Solidaires appellent à une mobilisation interprofessionnelle unitaire.
Il est en effet urgent de se mobiliser alors que la situation économique est particulièrement préoccupante. Les salariés, retraités et privés d’emploi sont les premiers à faire les frais de la politique du gouvernement qui se traduit par des cadeaux financiers pour les grandes entreprises, au détriment des salaires, de la protection sociale et de l’emploi... 
La signature du pacte dit de responsabilité entre le MEDEF, le gouvernement, la CFDT, la CFTC et la CGC, prévoit la suppression des cotisations sociales des entreprises de la branche famille : un cadeau de 35 milliards pour le patronat ! Avec en plus 50 milliards d’euros d’économies annoncées dans ce "pacte" sur les budgets publics, ce sont tous les Services Publics, et en particulier l’Éducation nationale, qui vont subir ces "économies". Et tout cela sans aucun engagement du MEDEF sur d’hypothétiques créations d’emploi !
Dans l’Éducation nationale, les raisons de se mobiliser ne manquent pas : réforme de l’Éducation prioritaire qui porte plus d’inquiétudes que de réponses, préparation sans moyens de la rentrée 2014 (mobilisations dans le 92, le 93, à Marseille et à Lyon...), réforme des rythmes scolaires pour laquelle rien n’est réglée…
La CGT-Éduc’action appelle donc tous les personnels de l’Éducation nationale à se mettre en grève le mardi 18 mars 2014 et à participer aux manifestations qui seront organisées.

Montreuil, le 6 mars 2014
Le communiqué au format 

Appel intersyndical (CGT, FO, FSU, Solidaires) à une mobilisation massive le 18 mars 2014

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires se sont rencontrées le 21 février 2014.
Face à la situation sociale vécue par les salariés du privé et du public, les privés d’emploi et les retraités de notre pays, elles décident de faire du 18 mars une journée interprofessionnelle de mobilisation massive. Elles les appellent à prendre toute leur place dans cette journée d’action tant sur leur lieu de travail que dans les territoires...

Appel de l'UGFF-CGT
"18 mars 2014 :  Par la grève et dans les manifestations, imposons d'autres choix pour le service public, l'emploi, les salaires ! "
A lire : Coût du capital