dimanche 23 février 2014

Communiqué commun CGT, FO et Sud : "Rythmes scolaires : rien n’est réglé !"

Depuis un an les nombreuses grèves des enseignants avec les agents territoriaux, notamment en février, novembre et décembre 2013, ont exprimé le refus des personnels de voir le décret du 24 janvier 2013 être mis en oeuvre.
Aujourd’hui nous constatons que rien n’est réglé ni pour les communes qui ont mis en oeuvre la réforme dès septembre 2013, ni pour les communes qui devraient l’appliquer en septembre 2014...
Le communiqué commun au format 

Spécial 8 mars (4 pages)

Le constat concernant la situation des femmes dans le monde en 2013 reste accablant en termes d’inégalités, d’atteintes à leurs droits élémentaires et de violences.
Elles constituent les 3/5 des personnes les plus pauvres : elles ne perçoivent que 10 % de la masse salariale mondiale et possèdent seulement 1 % des richesses de la planète...
Lire la suite dans le 4 pages "Spécial 8 mars" 

samedi 15 février 2014

Chantier des métiers : les conclusions des discussions concernant les enseignants du second degré

Un groupe de travail conclusif a été réuni au Ministère de l'Education nationale le 12 février 2014 pour exposer aux organisations syndicales les dernières évolutions statutaires (concernant les obligations de service) pour les enseignants du second degré...
Le cabinet du Ministre souhaite aller très vite sur ce dossier qui devrait être à l'ordre du jour d'un Comité Technique Ministériel à la fin du mois de mars 2014.
Lire le texte ministériel qui a servi de base de travail, avec nos remarques et commentaires 
Même si nous notons quelques faibles avancées pour les personnels, certaines orientations nous semblent inacceptables en l'état :
  • La mise en place de Grade à Accès Fonctionnel (GRAF) ; 
  • Les différences de traitement entre les corps enseignants, notamment l'absence de pondération pour les PLP et P.EPS. 
D'autre part, les discussions se sont déroulées dans un cadre budgétaire contraint et ne comportent aucune réelle mesure de revalorisation salariale, ni d'avancée significative en termes d'amélioration de nos conditions de travail.

jeudi 13 février 2014

La CGT Éduc'action soutient la grève du 13 février 2014 (mobilisation en Ile de France)

Jeudi 13 février 2014, une grève aura lieu dans l’Éducation nationale en Ile-de-France, en particulier dans le 92 et dans le 93. Cet appel est soutenu par deux larges intersyndicales (CGT, FO, FSU, SUD, UNSA et CFDT dans le 92 et CGT, FSU, FO, SUD et CNT dans le 93). Vous trouverez, en pièces jointes, les deux appels intersyndicaux. Une manifestation partira à 14h00 de la place Saint-Michel en direction du ministère de l’Éducation nationale...

La CGT-Éduc'action soutient ces appels et appelle à l'extension de la mobilisation. 
Le constat de la baisse des moyens, y compris dans ce qui a ressemblé à de "l'Éducation prioritaire" il y a quelques mois encore, est partagé par tous. Il est urgent que le ministre de l'Éducation nationale réponde aux revendications des personnels, en donnant à l'école les moyens de ses ambitions !

Montreuil, le 11 février 2014

dimanche 9 février 2014

Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) : le ministère fait volte face, au mépris de toute concertation !

Daniel Assouline, Conseiller du ministre pour la voie professionnelle, a ouvert le 15 novembre 2013, les discussions sur les PFMP et les Contrôles en Cours de Formation (CCF), par une proposition de réduction de quatre semaines des PFMP pour les élèves de baccalauréat professionnel désirant poursuivre leurs études en BTS...
Cette proposition s'appuyait sur un double constat : des difficultés grandissantes à réussir en BTS, après l'amputation d'une année de formation (bac pro en 3ans) d'une part, et d'autre part, le nombre croissant de dérogations accordées aux élèves qui n'arrivaient pas à trouver des entreprises.
Lors de la mise en ligne du questionnaire en direction des personnels, cette proposition a totalement disparu. Elle avait pourtant été reprise par le Conseiller du ministre, dans la synthèse du 18 décembre, à l'issue des trois réunions.
La CGT-Éduc'action a donc interrogé la DGESCO lors de la réunion de la Formation Interprofessionnelle (FIP), ce mardi 4 février. Il lui a été répondu que le ministre de l'Éducation avait tout simplement décidé de soustraire cette proposition du questionnaire en ligne !
Voilà un bel exemple de "concertation" Peillon! Pourquoi perdre du temps au ministère en "concertation" si les personnels de la voie professionnelle en sont écartés ? Est-ce cela la "rénovation" de la voie professionnelle ?
La CGT-Éduc'action dénonce vigoureusement ce revirement ainsi que la méthode employée par le ministre. Cela augure très mal de la mise à plat, promise par Vincent Peillon, sur les réformes des voies professionnelle, générale et technologique du lycée. Qui pourrait y croire... ceux qui pensent encore que le changement c'est maintenant ?
Montreuil, le 5 février 2014
Le communiqué au format 

Rythmes scolaires : Monsieur le ministre, soyez réaliste, ouvrez des négociations !

Dans un souci d'unité d'action et avec la volonté d'aboutir, enfin, à une réelle négociation avec le ministre de l’Éducation nationale, la CGT- Éduc'action appelle, sur ses propres mots d'ordre "Retrait du décret et ouverture de négociations pour une autre réforme", à participer aux rassemblements initiés par le SNUIPP...
La réforme sur les rythmes, imposée par Vincent Peillon, est rejetée par une grande majorité des personnels tant enseignants que personnels territoriaux, et provoque le mécontentement des parents d'élèves. Elle montre aujourd'hui qu'elle n'est pas applicable dans des conditions satisfaisantes.
Des milliers de communes n'ont toujours pas fait connaître leurs propositions d'organisation. Dans la grande majorité des départements, cette réforme amène à une désorganisation importante et va poser des problèmes difficilement surmontables (organisation des temps partiels, remplacements,...).
Vincent Peillon doit entendre raison et ouvrir des négociations.
Montreuil, le 5 février 2014
Le communiqué au format