dimanche 8 septembre 2024

Mobilisation unitaire contre les évaluations nationales et le choc des savoirs

 

SPECIAL EVALUATIONS NATIONALES

La politique éducative du “choc des savoirs” se poursuit à cette rentrée, avec notamment la généralisation des évaluations nationales.

Nos organisations syndicales sont convaincues qu'elles n'amélioreront en rien les conditions de travail des personnels, ni d’apprentissage des élèves.

Nationalement, un appel à la grève à été déposé pour le 10 septembre, journée théorique de début de passation des épreuves.

Dans la Manche, l'intersyndicale FSU-SNUipp, CGT-Educ, SGEN-CFDT et Sud Education appelle l’ensemble des équipes pédagogiques à boycotter collectivement les évaluations nationales telles que préconisées par le Ministère.

Elle organisera une conférence de presse le mardi 10 septembre à la Maison des Syndicats de Saint-Lô à 11h. Toutes et tous les collègues qui souhaitent y participer seront les bienvenu·es.

Nos organisations syndicales soutiennent toutes les initiatives telles que :
- le choix de cocher absents certains élèves pour des items qu'ils ne peuvent réussir
- le choix de n'utiliser que certains items
- le choix de valider des items exceptionnellement échoués
- le refus de remonter totalement les résultats
- le boycott total

Nous mettons à disposition des équipes pédagogiques une proposition de motion de conseil des maître·sses, à adapter librement, ci-dessous.

En opposition à la logique des cycles et contre les aspirations à une école plus inclusive, les évaluations standardisées par classe ne sont ni plus ni moins qu’un formatage et une uniformisation des pratiques des enseignants et des apprentissages des élèves.


MOTION DE CONSEIL DES MAITRES

        Après l’étude des différents items des évaluations nationales et au regard des connaissances de nos élèves, l'équipe pédagogique de l'école XXX réunie le XXX s'oppose à la passation standardisée des évaluations nationales.  
        Nous considérons que ces évaluations ne répondent pas aux difficultés scolaires de nos élèves et en mettront certain.es en position d’échec tout en générant un stress inutile.
        Sachant que les premières semaines sont décisives dans l'instauration d'un climat de confiance propice aux apprentissages, l’équipe pédagogique fait le choix de se servir uniquement des items de ces évaluations qui permettront de favoriser la réussite de tou.tes les élèves, et ce en respectant la diversité dans leur rythme d’apprentissage.
        Attaché.es à notre liberté pédagogique au service de la réussite et de l'émancipation de tou.tes les élèves, nous nous opposons aux dispositifs institutionnels qui concourent à une école toujours plus normative, sélective et inégalitaire.

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