dimanche 13 septembre 2015

Bulletin d’information LGT N°12 (Septembre 2015)

Pondérations : vigilance pour les états de service !
La réforme du collège nous concerne aussi !
EMC - Et Maintenant Chantons !
Jeudi 17 Septembre 2015, la CGT Éduc’action appelle tous les personnels à se mettre en grève pour revendiquer une autre réforme du collège, progressiste et porteuse de réussite pour tous ! 
Lire la suite dans notre bulletin d'information au format 

Enseignement professionnel : à quand un vrai bilan, à quand du concret ?

 
La ministre de l'Éducation nationale a "célébré" les 30 ans du bac pro. À cette occasion, elle a affirmé que la "voie professionnelle est essentielle pour la France", sans pour autant faire d'annonces réelles. 
Ainsi, la ministre dit vouloir construire "une offre de formations cohérente", s’appuyant sur l’étude de France stratégie "Les métiers de 2022", pour "établir une stratégie nationale et internationale, au-delà des travaux menés dans chaque académie"... oubliant au passage que la réforme territoriale donne aux régions la main sur l'offre de formation.
Il est annoncé "un premier groupe de travail" pour "dress[er] un état des lieux" de la formation des professeurs des lycées professionnels dans les ESPE. La CGT Éduc'action alerte depuis 2 ans sur cette problématique. La seule réponse donnée est un "groupe de travail" : c'est peu au regard des problèmes quotidiens rencontrés par les stagiaires !
Des passerelles seront proposées entre "l’enseignement général et professionnel"... Plutôt que de faire un bilan de la réforme du bac pro 3 ans, la ministre communique sur des mesures déjà existantes… sans précision sur les moyens apportés.
En attendant, les enseignant-e-s des lycées professionnels continuent à subir la réforme du bac pro 3 ans, sans pour autant qu'un bilan ne soit proposé. Pire, la réforme imposée du collège s'inspire de celle du bac pro 3 ans et répète ses défauts...
En attendant, les moyens pour les lycées professionnels diminuent alors que les défis sont d'importance, comme celui de lutter contre le décrochage scolaire. Ainsi, quels moyens concrets pour assurer le droit au retour en formation ?
En attendant, l'apprentissage est présenté comme la voie royale vers l'emploi alors que toutes les analyses montrent que c'est une voie discriminatoire et qui, à moyen et long termes, insère moins que la voie professionnelle publique.
En attendant, les lycées professionnels ont perdu 8 000 enseignant-e-s depuis 2005, conséquence directe de la réforme du bac pro 3 ans. Les créations de cette année sont loin de compenser la hausse du nombre d'élèves. Pire, pour financer la réforme du collège, le ministère pioche dans les postes prévus en lycée professionnel !
La CGT Éduc'action, une des principales organisations syndicales des lycées professionnels, demande à ce que l'enseignement professionnel bénéficie enfin des moyens nécessaires pour former les jeunes. Cela passe par un bilan des réformes désastreuses de ces dernières années (bac pro 3 ans, généralisation des contrôles en cours de formation...). Cela passe aussi par l'arrêt de discours formatés sur une "valorisation de la voie professionnelle", cette dernière est laissée de côté depuis des années. Ce que les personnels et les jeunes veulent, c'est du concret ! 
Montreuil, le 8 septembre 2015
Le communiqué au format 

PEF 137 Septembre 2015

Sommaire : 
p. 2 Actualités - Salaires
p. 3 Édito
p. 4 Interpro
p. 5 à 9 - Dossier : RENTRÉE 2015
p. 10 Retraité-es
p. 11 La Collective
p. 12 RESF

lundi 7 septembre 2015

Réforme du collège : Pour la CGT-Éduc'action c'est toujours NON !


Malgré la réussite des journées de grève du printemps et le fort mécontentement des personnels, le Ministère persiste dans sa stratégie de passage en force et après avoir publié décret, arrêté et circulaire, le voilà qui entonne l’air du « tout va très bien » et prévoit « un plan de formation » qui s’apparente davantage à un formatage idéologique. Face à cette politique qui cherche à contraindre mais ne convainc pas, la mobilisation doit se poursuivre et s’amplifier. La réussite de la grève du 17 septembre est essentielle pour obtenir le retrait de cette réforme qui poursuit une vision de plus en plus inégalitaire de l’Ecole en dépit d’un « plan com’ » bien huilé. Alors que le collège unique a toujours manqué des moyens nécessaires à la démocratisation pour que toutes et tous réussissent, le gouvernement opte pour une réforme sans moyens au service d’une idéologie libérale...
Lire la suite dans le tract de la CGT-Éduc'action "Réforme du collège : Pour la CGT-Éduc'action c'est toujours NON !"  (sept. 2015)

Communiqué de presse intersyndical : Réforme du collège

Alors qu’en cette rentrée les conditions de travail des personnels continuent de se dégrader (effectifs alourdis, services partagés, moyens insuffisants…), les organisations syndicales du second degré SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT Educ’action, SNEIP-CGT, SNALC-FGAF, SUNDEP Solidaires, SUD Education, SIES-FAEN, SNCL-FAEN, CNGA CFE-CGC réaffirment leur rejet d’une réforme du collège qui n’apportera aucune amélioration, ni pour les élèves, ni pour les personnels...
Elles constatent que la circulaire d'application publiée le 2 juillet ne fait que confirmer les orientations auxquelles elles s'opposent : mise en concurrence des personnels, des disciplines et des établissements, inégalités accrues entre les élèves et nouvelle aggravation des conditions de travail des personnels. 
Les organisations syndicales restent déterminées à combattre cette réforme, à obtenir son abrogation et la réouverture de discussions sur d’autres bases.
Elles appellent les personnels à refuser toute anticipation de la réforme, quelle qu'elle soit.
Elles dénoncent la mise en place d'une formation obligatoire à la réforme, qui ne répond nullement aux demandes des personnels. 
Alors que le ministère repousse de mois en mois la publication du bilan du lycée Chatel, elles soulignent le danger d’une nouvelle réforme du lycée s’inspirant de celle du collège et qui ne ferait que renforcer les logiques précédentes. 
Les organisations syndicales dénoncent le refus de la ministre de tout dialogue réel, et sa volonté d'imposer sa réforme du collège contre l'avis de la grande majorité des personnels concernés. 
La ministre persiste à vouloir passer en force et porte la responsabilité du conflit.
Face à ce blocage les organisations SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT Educ’action, SNEIP-CGT, SNALC-FGAF, SUNDEP Solidaires, SUD Education, SIES-FAEN, SNCL-FAEN CNGA CFE-CGC appellent les personnels à la grève nationale le 17 septembre.
Elles les invitent à se réunir en assemblée générale, en heure d’information syndicale pour la préparer et l'organiser ainsi qu'à s'adresser aux parents, notamment en faisant signer la pétition intersyndicale.
A défaut du retrait des textes relatifs à la réforme du collège, l’intersyndicale organisera une manifestation nationale en octobre. 
Le 3 septembre 2015

Rentrée dans les Écoles : la question des rythmes scolaires refait surface…

La ministre a beau répéter dans tous les médias depuis plusieurs jours que la question de la réforme des rythmes scolaires est derrière nous et que, désormais, tout est rentré dans l’ordre, la réalité du terrain est malheureusement tout autre...
Depuis le début, la CGT Éduc’action dénonce une réforme qui aggrave les disparités territoriales et sociales. Notre organisation révèle en cette rentrée 2015 de profonds bouleversements dans les communes et des "nouveautés" néfastes au pouvoir d’achat des familles. 
Après deux années d’instauration et une année de généralisation où tout semblait idyllique, les communes changent les règles du jeu et bannissent très souvent la gratuité (les prix augmentent fortement) des temps périscolaires dont elles ont la responsabilité. Dans un contexte économique très difficile (baisse des dotations de l’État…), les choix réalisés par certaines collectivités territoriales vont à l’encontre des intérêts des familles et des enfants. Ce sont tous les services proposés aux familles qui subissent ces choix : coût de la restauration scolaire, coût des heures d’étude, coût des heures de garderie, coût des Nouvelles Activités Péri-éducatives (NAP), devenant d’ailleurs les Nouvelles activités à payer… L’objectif est simple : sélectionner par l’argent le nombre d’enfants pouvant accéder à ces activités périscolaires pour diminuer le nombre d’intervenants et ainsi faire des économies. 
La CGT Éduc’action rappelle que la réforme des rythmes scolaires constitue bien un nouveau transfert de compétences de l’État vers les collectivités aux lourdes conséquences subies par les familles les plus défavorisées. 
L’École émancipatrice voulue par la CGT exige l’affirmation d’un cadre national (seul garant de l’égalité d’accès et de la gratuité) avec l’assurance de budgets ambitieux, de moyens matériels et de locaux, ainsi que de moyens humains (personnels qualifiés, formés, et bien rémunérés).
Pour la CGT, la lutte contre les nouveaux rythmes scolaires n’est pas terminée. 
Montreuil, le 3 septembre 2015
Le communiqué au format 

Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) - Textes -

 
Circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015 relative aux Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés
Circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 : dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré - Scolarisation des élèves handicapés - (Abrogée par la circulaire 2015-129 du 21-08-2015)
Circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 relative à la scolarisation des élèves en situation de handicap à l'école primaire (Abrogée par la circulaire 2015-129 du 21-08-2015)
 
Décret n° 2010-953 du 24 août 2010 instituant une indemnité de fonctions aux enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés
Arrêté du 24 août 2010 fixant le taux de l’indemnité.