Guides

lundi 21 avril 2025

Pour la Fonction publique, pour les agents et les agent·es : mobilisation mardi 13 mai !

 

Communiqué intersyndical

Nos organisations syndicales CGT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC constatent la grande insuffisance des premières réponses faites par le ministre de la Fonction publique et l’ensemble du gouvernement aux revendications et aux propositions exprimées très massivement notamment dans la grève et les manifestations du 5 décembre dernier ou dans tous les cadres du dialogue social.

Mesurant la gravité des crises aux niveaux international, européen et national, elles réaffirment dans ce contexte la nécessité de préserver le modèle social et les droits qu’il garantit aux citoyen nes et usager es. Pour nous, cela passe⋅par la préservation et le développement des services publics, de la fonction publique qui en assume l’essentiel, par la reconnaissance de ses personnels et des missions d’intérêt général qu’elles et ils exercent quotidiennement.

De ce point de vue, nos organisations alertent sur l’orientation choisie par le gouvernement concernant la préparation du budget 2026 qui, si elle devait être confirmée, signifierait suppressions massives d’emplois publics, poursuite du gel de la valeur du point d’indice, affaiblissements et abandons de missions de service public sur l’ensemble du territoire y compris en Outre-Mer, et cela sur plusieurs années… Il est nécessaire de refuser cette austérité budgétaire pour que d’autres choix soient faits en faveur de la fonction publique et de ses agent es.⋅

Par leur mobilisation, les personnels ont gagné l’abandon du projet d’augmenter à trois jours le délai de carence en cas d’arrêt de travail pour raison de santé. Néanmoins, le gouvernement a persisté à infliger une réduction de 10 % de la rémunération lorsque les personnels sont placés en congés de maladie ordinaire. Il a aussi maintenu la suppression de la GIPA pour 2024 et 2025 alors même que toutes les rémunérations de la fonction publique ont été affaiblies par les effets de la crise inflationniste des années passées.

L’agenda social adressé aux organisations syndicales par le ministre chargé de la fonction publique ne répond pas en l’état aux revendications et préoccupations des agent es publics, notamment en matière d’amélioration des⋅ rémunérations et des conditions de travail. Tout au plus, de vagues annonces concernant les rémunérations les plus faibles sont faites.

Nos organisations syndicales demandent au gouvernement de rétablir :

  • la rémunération complète, sans carence, pendant les jours d’arrêt maladie ordinaire.
  • les conditions budgétaires de versement de la GIPA pour 2025

Les agent⋅es de la fonction publique, fonctionnaires et contractuel·les, exigent notamment :

  • des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques,
  • des créations d’emplois partout où c’est nécessaire et l’accès à l’emploi titulaire des agent⋅es contractuel⋅les,
  • l’augmentation de la valeur du point d’indice rétablissant le niveau des rémunérations et des mesures salariales générales au titre des années 2025 et suivantes,
  • la refonte des grilles indiciaires,
  • l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes.

C’est pourquoi nos organisations syndicales CGT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC appellent les personnels à se mobiliser lors d’une journée d’action, pouvant aller jusqu’à la grève, et à participer aux manifestations qui seront organisées sur l’ensemble du territoire le mardi 13 mai 2025.

Bagnolet, le 15 avril 2025

Télécharger le communiqué intersyndical

PSC : étendre nos droits

 

Le ministère a publié le résultat de l’appel d’offres sur la partie santé de l’offre de protection sociale complémentaire. C’est le groupement MGEN-CNP assurance (filiale de la banque postale) qui a remporté le marché pour les six années à venir.
La PSC entrera en vigueur au 1er avril 2026 sous la forme d’une mutuelle à adhésion obligatoire. Une année a été jugée nécessaire pour préparer l’affiliation de l’ensemble des bénéficiaires soient 1,4 millions d’agents. Des cas de dispense existent, principalement pour les agents couverts par le contrat obligatoire de leur conjoint.

La CGT Educ’action n’a pas été favorable à l’accord Prévoyance dans la Fonction publique qui découple Santé et Prévoyance.  C’est un immense recul pour la couverture des risques santé des personnels. Nous devons arracher le couplage Santé / prévoyance obligatoire comme à Bercy !

Télécharger notre 4 pages explicatif, et le comparatif de panier de soins

“4 pages Collège” : Résister à la pression

 

État des lieux au collège : les collègues sont toujours éreinté∙es par leurs conditions de travail qui se dégradent en corrélation avec les effectifs par classe qui augmentent, les effets du Choc des Savoirs ou encore l’inclusion sans réels moyens humains et au prix de la maltraitance des AESH. Le bouleversement de notre statut avec le Pacte qui vise à diviser les personnels tout en désorganisant les établissements ; la politique managériale des chef∙fes d’établissement de plus en plus autoritaires et, enfin, l’entrisme des idées d’extrême droite dans nos établissements… autant de raisons de rester vigilant·es, mobilisé·es et de lutter.

Télécharger la publication

GRANDE Enquête nationale non-titulaire

 

La phase de renouvellement des contractuel·les reste révélatrice de vos conditions d’emploi et vient rappeler le sort souvent inacceptable que vous subissez dans bon nombre de domaines, notamment dans celui des affectations. Variables d’ajustement, de nombreux·ses collègues sont affecté·es selon les besoins, sur temps incomplets, postes partagés sur deux voire trois établissements. S’y ajoutent des conditions de rémunération trop faibles et dans de nombreuses académies une absence de revalorisation régulière.

La CGT Éduc’action vous donne la parole !

Le nombre de contractuel·les enseignant·es ne cesse d’augmenter et 1 enseignant·e sur 10 est contractuel·le. La précarisation des personnels s’amplifie depuis la loi de transformation de la Fonction publique d’août 2019. Cette volonté politique de précarisation galopante est le fruit d’une logique libérale implacable. Elle a pour objectif de faire apparaître le statut de fonctionnaire comme un simple support possible de l’emploi public à côté de celui de contractuel·le et de le rendre minoritaire. Elle contribue à la dégradation de l’emploi statutaire, à la dévalorisation des métiers et à la fragilisation des droits. Elle contraint bien souvent les collègues à accepter des conditions de travail dégradées, et les situe à la portée de pressions hiérarchiques, notamment avec le développement d’une GRH de proximité conduisant à l’arbitraire le plus total.
C’est dans ce contexte que la CGT Éduc’action se lance dans une vaste enquête nationale menée auprès des contractuel·les, premièr·es victimes de la cure d’austérité et premièr·es impacté·es par les baisses d’effectifs prévues.
RECRUTEMENT, AFFECTATION, REMUNERATION, PRISE DE POSTE, EVALUATION, FORMATION, CONCOURS, CONDITIONS DE TRAVAIL, autant d’axes au cœur de cette enquête et des préoccupations des personnels.

En permettant l’expression directe des personnels, la CGT Éduc’action entend dresser un réel état des lieux chiffré des conditions d’emploi des non-titulaires.

En y répondant, vous participez au renforcement des revendications de la CGT Éduc’action.
RÉPONDRE À L’ENQUÊTE

Télécharger le tract

mercredi 16 avril 2025

Concours ITRF 2025

 

JORF n°0078 du 1 avril 2025

2 Arrêté du 25 mars 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture de concours externes pour le recrutement d’ingénieurs de recherche hors classe
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051400589

3 Arrêté du 25 mars 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture de concours externes et internes pour le recrutement d’ingénieurs de recherche et fixant le nombre et la répartition des postes offerts à ces concours
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051400609

4 Arrêté du 25 mars 2025 fixant le nombre d’emplois offerts au titre de l’année 2025 aux fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour l’accès au corps des ingénieurs de recherche du ministère chargé de l’enseignement supérieur
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051400633

5 Arrêté du 25 mars 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture de concours externes et internes pour le recrutement d’ingénieurs d’études et fixant le nombre et la répartition des postes offerts à ces concours
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051400644

6 Arrêté du 25 mars 2025 fixant le nombre d’emplois offerts au titre de l’année 2025 aux fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour l’accès au corps des ingénieurs d’études du ministère chargé de l’enseignement supérieur
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051400667

7 Arrêté du 25 mars 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture de concours externes et internes pour le recrutement d’assistants ingénieurs et fixant le nombre et la répartition des postes offerts à ces concours
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051400678

8 Arrêté du 25 mars 2025 fixant le nombre d’emplois offerts au titre de l’année 2025 aux fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour l’accès au corps des assistants ingénieurs du ministère chargé de l’enseignement supérieur
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051400701

9 Arrêté du 25 mars 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture de concours externes et internes pour le recrutement de techniciens de recherche et de formation de classe supérieure et fixant le nombre et la répartition des postes offerts à ces concours
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051400712

10 Arrêté du 25 mars 2025 fixant le nombre d’emplois offerts au titre de l’année 2025 aux fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour l’accès au corps des techniciens de recherche et de formation de classe supérieure du ministère chargé de l’enseignement supérieur
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051400733

11 Arrêté du 25 mars 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture de concours externes et internes pour le recrutement de techniciens de recherche et de formation de classe normale et fixant le nombre et la répartition des postes offerts à ces concours
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051400744

12 Arrêté du 25 mars 2025 fixant le nombre d’emplois offerts au titre de l’année 2025 aux fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour l’accès au corps des techniciens de recherche et de formation du ministère chargé de l’enseignement supérieur
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051400765

13 Arrêté du 25 mars 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture de concours externes et internes pour le recrutement d’adjoints techniques principaux de recherche et de formation de 2e classe et fixant le nombre et la répartition des postes offerts à ces concours
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051400776

14 Arrêté du 25 mars 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture de recrutements d’adjoints techniques de recherche et de formation par la voie du parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’Etat (PACTE) et fixant le nombre et la répartition des postes offerts à ces recrutements
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051400797

15 Arrêté du 25 mars 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture de recrutements sans concours d’adjoints techniques de recherche et de formation et fixant le nombre et la répartition des postes offerts à ces recrutements
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051400811

16 Arrêté du 25 mars 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture d’un examen professionnel pour l’avancement au grade d’ingénieur de recherche hors classe et fixant le nombre de postes offerts
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051400827

17 Arrêté du 25 mars 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture d’un examen professionnel pour l’avancement au grade d’ingénieur d’études hors classe et fixant le nombre de postes offerts
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051400845

18 Arrêté du 25 mars 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture d’un examen professionnel pour l’avancement au grade de technicien de recherche et de formation de classe exceptionnelle et fixant le nombre de postes offerts
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051400864

19 Arrêté du 25 mars 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture d’un examen professionnel pour l’avancement au grade de technicien de recherche et de formation de classe supérieure et fixant le nombre de postes offerts
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051400882

20 Arrêté du 25 mars 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture d’examens professionnels pour le recrutement d’assistants ingénieurs et fixant le nombre et la répartition des postes offerts à ce recrutement
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051400900

21 Arrêté du 25 mars 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture d’une sélection professionnelle pour l’accès au corps des ingénieurs d’études du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche et fixant le nombre de postes offerts
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051400923

22 Arrêté du 25 mars 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture d’examens professionnels pour l’avancement au grade d’adjoint technique principal de recherche et de formation de 2e classe et fixant le nombre et la répartition des postes offerts
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051400947